piano ELCKE à renover

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #672 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet piano ELCKE à renover
des pivots (en maillechort de nos jours, laiton argenté auparavant) longueur 60 cm.

Je te répond pour la clé...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #674 par dchti
Réponse de dchti sur le sujet piano ELCKE à renover
Quand vous parlez de repivoter un axe, c'est uniquement de changer la tige métallique (pivot) avec un diamètre supérieur, sans changer le casimir ???

Apparemment le changement complet (casimir + pivot) est une opération délicate et compliquée, mais est ce que le résultat en vaut la peine, surtout dans la durée, par rapport à un "simple" changement de pivot ...

J'ai lu sur ce forum, que l'utilisation de produits (comme le protek), redonnait du volume à un casimir un peu tassé.

Alors quoi penser de tout ceci ??? Je pense que l'opération complète est une meilleure solution, est ce envisageable par un amateur ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #676 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet piano ELCKE à renover
Oui il s'agit de changer l'axe, c'ets nécessaire surtout si il est usé, rayé, oxydé, ou si on voit le laiton.

Le CLP Protek ne donne pas du volume, c'est du Teflon dans un solvant, un lubrifiant non gras.

Je suggèrerai de déja maitriser le pivotage avant d'essayer de changer les garnitures, c'est très délicat, il faut en plus du drap spécial pure laine (le casimir n'est pas toujours en pure laine), une filière en métal pour préparer le drap, l'encoller d'un coté pour faire comme une aiguille, savoir ou mettre le joint.. Pour cetrianes mécaniques on peut monter des fourches neuves de la même taille, mais c'est assez rare.

C'est nécessaire de changer les garnitures si elles ont vraiment abimées, ou si on veut avoir un bon toucher, la friction d'un drap récent est plus homogène. Mais on arrive en général a repivoter dans les anciens draps, c'est juste moins stable, plus "tout ou rien" et le marteaux n'est pas aussi bien tenu.

Le problème d'avoir des draps qui ne maintiennent pas avec assez de friction le marteau c'est que le marteau part top vite en avant et la mécanique se désolidarise plus facilement, d'ou un son plus claquant, difficile de jouer fort et contrôlé la touche perd le contrôle sur le marteau. Le bon état du ressort de rappel est aussi important pour ça (les changer)

Sur des vieux pianos c'est accessoire, surtout question de toucher car ces pianos ne peuvent pas jouer très fort de toute façon..

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #680 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet piano ELCKE à renover
démonter les cordes juste pour dépoussierer ?
C'est dommage de passer tout ce temps pour rien.
Pourquoi ne commence tu pas par l'accorder et voir si il est tient ?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena