piano ELCKE à renover

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #451 par dchti
piano ELCKE à renover a été créé par dchti
Bonjour et bonne Année à tous.
Je viens de récupérer un piano ELCKE, sans plus d'information concernant ce piano. son numéro est 29480, malheureusement l'étiquette du facturier à été arraché.
Encore merci à Michel, Steiphano et Fabrice des conseils pour le transport (avec une remorque c'est réalisable).

Après l'avoir déballé, c'est plus fort que moi, il fallait que j'inspecte ses entrailles, pour observer le mécanisme (c'est simple et compliqué à la fois : du bois, du métal, de la feutrine, des ressorts ... je trouve cela très ingénieux).

D'après l'ancien propriétaire, le piano n'a pas été accordé et révisé depuis de nombreuses années (plus de 10 ans), mais tjrs conservé dans une pièce chauffée et non humide.



Diagnostique (j'ai l'impression de faire un cursus scolaire : Docteur en pianologie) :D :
Le meuble est en bon état, quelques griffes par ci par la, le bois est fendu (5 cm) sur le coté droit, en bas tout au fond du meuble.



L'intérieur semble correct, pas de rouille sur les chevilles et les cordes, les chevilles sont droites. Il y a beaucoup de poussière à dégager. Le mécanisme semble en bon état à part 3 ou 4 marteaux qui ont un jeu terrible et frappent les cordes à coté.





Ici on voit une petite bande de cuir cassé (désolé si je n’utilise pas le bon vocabulaire).












les touches ne sont plus blanche, (comment savoir si c'est de l ivoire ou non ?), et les petites feutrines vertes sont toutes usées.

Ici, mon plus gros souci, la table d'harmonie est fêlée ou cassée, ça à l'air sérieux ...




Voila ! Par ou commencer, accorder le piano, tout démonter et refaire les la table d'harmonie ??? Je pense démarrer au plus simple, raccorder ce piano (avec de l'aide, merci d'avance Fabrice) régler le pbl des jeux dans certains marteau, attendre un peu pour voir si tout cela bouge dans le temps ...

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos impressions, tout avis est bon à prendre. :rolleyes:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #453 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet piano ELCKE à renover
Voici un piano a refaire integralement, mais le resultat est valable sur un tel piano; il faut voir si il tient l'accord et si les cordes ne cassent pas

si il tient tu pourras déjà refaire la partie mécanique et plus tard la partie cordes chevilles fentes de table sinon il faudra tout faire pour obtenir un résultat correct

mais sur un piano en bon état d'origine aussi vieux il est normal que tout soit a refaire c'est l'équivalent d'une auto de plus de 50 ans et le budget bien sur est assez consequant.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #455 par paulgossart
Réponse de paulgossart sur le sujet piano ELCKE à renover

dchti écrit: les touches ne sont plus blanche, (comment savoir si c'est de l ivoire ou non ?)

Si elles sont jaunies, c'est sans doute en ivoire .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #456 par dchti
Réponse de dchti sur le sujet piano ELCKE à renover

Michel CONDETTE écrit: mais sur un piano en bon état d'origine aussi vieux il est normal que tout soit a refaire c'est l'équivalent d'une auto de plus de 50 ans et le budget bien sur est assez consequant.

A ton avis, quel budget faut il prévoir pour restaurer un paino tel que celui ci completement. Simplement le prix des pieces ( la main d 'oeuvre c'est moi ) =)

peux tu detailler le prix des pieces ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #457 par Michel CONDETTE
Réponse de Michel CONDETTE sur le sujet piano ELCKE à renover
pas possible de faire le détail, par exemple pour les cordes il te faut environ 15 a 20 diametre different donc entre 15 et 20 rouleaux de cordes de 500 gr alors qu'il te faut seulement 1500 gr pour le tout

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #459 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet piano ELCKE à renover
Je réponds à Dchti et aux autres intervenants, comme Michel.
J'ai donc conseillé l'achat de ce piano à restaurer vu son prix modique de 60€, ayant déjà des pianos mécaniques à restaurer je ne voulais pas encombrer encore plus mon garage !
Le cadre m'a paru tres bon car il encadre intégralement le sommier -non fendu-,c 'est peut etre pas un critère, mais amateur que je suis, j'ai trouvé cela déjà signe d'une qualité de fabrication supérieure.
Les cordes me semblent en bon état, et meme si la table d'harmonie est un peu fendue, je ne commencerai pas par cela - dans un premier temps.
Evidemment elles ont peut etre l'age, mais ne sont pas poussiereuses ni rouillées, meme si tu penses qu'il est poussiéreux ce n'est rien à côté des miens :-)

Est ce que tu veux vraiment commencer par une restauration complète, flipotage, chevilles, cordes ?
Personnellement, encore une fois j'aurais commencé par régler et réparer tout ce qui est bon marché.
- Réglage et dressage du clavier
- réglage et petites réparations de mécanique, lannières, voir le pb du jeu de certains marteaux, éventuellement changer les quelques pivots qui sont peut etre la cause du problème.
- accord (il tient apparemment l'accord)
- poncage des marteaux

Une fois ces premiers travaux effectués, les dépenses seront tres faibles et tu auras déjà pu te familiariser avec ton instrument.

Ensuite étant donné la qualité de l'ébénisterie et de la fabrication en général, tu peux voir si une restauration complète est nécessaire et surtout si tu en es capable.

Mais comme dit Michel, rien que pour les cordes... il t'en faut des rouleaux !

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.258 secondes
Propulsé par Kunena