Bonjour et mon octogénaire malade à guérir....

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3763 par Olivier Constans
Quentin écrit:

Salut Alind ,

pour nettoyer sous les touches, le plus simple: tu prends un chiffon légèrement humide que tu fais glisser sous les cordes avec un réglet métallique fin (en évitant de rayer le vernis de la table, of course).


Merci Quentin,

J'avais un peu pensé a ça , mais j'hésitais a humidifier un chiffon. Je pensais me fabriquer une sorte de petit balais avec une tringle a rideau souple pour pouvoir me balader sous les cordes.

Le coup du chiffon humide est une bonne idée, d'autant que je peux rentrer sous les cordes par le côté des basses.
Autre solution , enlever le bloc qui tiens la mécanique des étoufois après avoir déposé les étouffoirs, mais a mon stade de "néofitisme", j'hésite encore a me lancer dans trop de démontage. Je vais déjà m'acheter un bon bouquin technique et utiliser ta technique :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3764 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Et bien faisons les présentations
Max Argerich écrit:

elles sont en effet très rouillées au niveau du chevalet qui est un point de frottement et par conséquent risquent fortement de se rompre lors de l'accord.



" Ma que ! " conseillait de mettre une goutte de WD40 pour ne pas casser :


Ma que ! écrit:

il faut tout nettoyer le mieux possible, et les cordes rouillées il faut casser le point de rouille si on veut éviter de casser des cordes (on peut mettre une goutte de WD40, mais pas sur le chevalet).


forum-piano.org/forum/16-docs-liens-site...limit=6&start=6#2919

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3765 par Olivier Constans
Merci 686GS ,justement je m'étais posé la question de la lubrification des cordes aux points de frottement...voila donc la réponse :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3766 par ORFILA
Mouais, sans voir de près, c'est dur... Le meilleur conseil est de demander à un pro de te le mettre au diapason. Et de voir comment réagit la bête, si la fente du chevalet s'accentue, si les cordes cassent etc

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3767 par Quentin


Merci Quentin,

J'avais un peu pensé a ça , mais j'hésitais a humidifier un chiffon. Je pensais me fabriquer une sorte de petit balais avec une tringle a rideau souple pour pouvoir me balader sous les cordes.

Le coup du chiffon humide est une bonne idée, d'autant que je peux rentrer sous les cordes par le côté des basses.
Autre solution , enlever le bloc qui tiens la mécanique des étoufois après avoir déposé les étouffoirs, mais a mon stade de "néofitisme", j'hésite encore a me lancer dans trop de démontage. Je vais déjà m'acheter un bon bouquin technique et utiliser ta technique :)


Ne le mouille pas trop surtout, faut éviter de rouiller encore plus les cordes, si possible :)

Le chiffon peut passer par dessous les basses, mais aussi par le côté des aigus en sortant le bloc clavier-mécanique du piano.

Moi aussi je serais d'avis de faire venir un accordeur pour le mettre au diapason, et en parler tranquillement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #3768 par Olivier Constans
Ok, je vais suivre vos conseils, une fois le piano dépoussiéré avec un chiffon juste humide, les cordes nettoyée de leur oxydation et lubrifiées dans les parties métalliques en contact , on fera venir un accordeur pour une mise au diapason. :)

Merci de vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes
Propulsé par Kunena