Bonjour et mon octogénaire malade à guérir....

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3802 par ORFILA
Pour fixer la pièce de bois pendant le collage, il faut percer le chevalet de part en part avec une corde et faire un système de pression avec corde, bois martyre, et cheville pour serrer le tout. Après on rebouche avec un cure dent, voilà qui est plus discret...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #3803 par Olivier Constans
Max Argerich écrit:

Pour fixer la pièce de bois pendant le collage, il faut percer le chevalet de part en part avec une corde et faire un système de pression avec corde, bois martyre, et cheville pour serrer le tout. Après on rebouche avec un cure dent, voilà qui est plus discret...


ok, je vois le principe.
Je pense qu'avec toutes ces informations je vais pouvoir préparer l'opération chirurgicale et quand je me sentirai prêt, j'opèrerai le malade.

Encore une chose, pour ce genre de collage soumis a forte contrainte a l'arachement , (80kg par cordes, 6 cordes... ) vous me conseilleriez quelle colle pour augmenter les chances de tenue dans le temps ?

Autre question, le graphitage de la pièce rapportée que suggère Quentin, on le réalise comment , avec un simple crayon papier où y a t il un produit spécial a acheter pour cela ?

Je reviens sur la suggestion d'Alex612 plus haut d'utiliser de l'acide phosphorique pour traiter les cordes. (ps d'ailleurs Alex612 , je n'ai pas dans l'idée d'huiler les cordes, juste les points de frictions non en contact avec le bois comme cela a été conseillé a plusieurs reprises sur ce forum et pas avec du wd40 trop agressif).

N'y a t il pas un risque la aussi de changer la sonorité étant donné que l'acide phosphorique va phosphater les cordes ?

Sinon pour ceux que ça peut interesser on en trouve en vente ici sur le net: www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique...ephosphoriquecrn.cfm
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3804 par Quentin
Max Argerich écrit:

Pour fixer la pièce de bois pendant le collage, il faut percer le chevalet de part en part avec une corde et faire un système de pression avec corde, bois martyre, et cheville pour serrer le tout. Après on rebouche avec un cure dent, voilà qui est plus discret...

Plus discret peut être mais dans ce cas précis ça me parait impossible de faire un perçage de part en part sans décadrer.
Et ce système de perçage a le gros désavantage de souvent glisser pendant le serrage.

Alind, pour la colle utilise de la titebond, tu peu y aller sans craintes.

A+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3805 par Olivier Constans
OK Quentin... je note titebond à commander , de toute manière elle resservira pour d'autres instruments munis de cordes mais plus petit ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #3806 par Olivier Constans
Je suis en train d'étudier les photos de la cassure que j'ai prise.
Je constate que le bout du chevalet a glissé vers le cadre et c'est le cadre qui a evité des dégats plus grave en l'arrêtant.

la pointe au millieu de la fente a visiblement été déplacée et il faut donc la remettre a sa place initial tout comme ses 2 compagnes qui ont du bouger avec la pièce de bois, mais ça se voit moins évidement.

Plutôt que d'emputer la fin du chevalet et la refaire , que pensez vous de l'idée suivante:

-détendre les 3 cordes avant le cadre pour libérer la partie du chevalet cassée
-enlever les 3 pointes qui ont bougé
-tenter de déposer la partie cassée du socle sans l'endommager.... a mon avis elle ne doit plus trop tenir vu qu'elle semble avoir glissé vers le cadre donc ça ne doit pas être mission impossible, elle doit déjà être en partie voir totalement décolée.
-nettoyer la pièce enlevée de la vielle colle ainsi que son support.
-la recoller a sa place initiale (donc faire disparaitre la fente)- il faudra sans doute travailler la cassure pour faire une jonction propre si le bois a travaillé dans le temps.
-Enfin, fabriquer placer et coller une cale en bois dur entre le cadre et la pièce recollée en bout de chevalet qui empêchera a l'avenir la fente de se reproduire.Je suppose que le cadre en fonte peut supporter l'effort ?
-remettre les 3 pointes
-replacer les cordes et ré-accorder


Vous en dites quoi ?
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3807 par ORFILA
Ca vaut ptet le coup d'essayer, vu le piano, tu ne risque pas grand chose au niveau de la perte harmonique, seulement l'esthétique...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.280 secondes
Propulsé par Kunena