Bonjour et mon octogénaire malade à guérir....

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3808 par L . Reyrolle
bonsoir,

Moi j'hésiterais à bloquer le chevalet (transmetteur de la vibration des cordes à la table) contre le cadre (pas prévu, lui, pour vibrer avec la table, avec son poids et sa raideur ?).

Pour ce qui est de renforcer le collage, ne peut-on imaginer remplacer les pointes par des plus longues en ayant pré-percé plus profond, donc dans la partie support - non fendue - sur laquelle justement, on veut recoller ?
- décorder les trois cordes en question
- sortir, nettoyer la partie de chevalet cassée, la recoller proprement
- la caler provisoirement contre le cadre, et avec un petit serre joint dans l'autre sens (c.à.d. pour pas glisser non plus dans le sens des cordes, au moment de percer et enfoncer les pointes)
- pré-percer à la profondeur nécessaire pour aller jusque dans la partie plus basse du chevalet,
remettre des pointes plus longues (même diamètre pour ne pas tendre à éclater plus)
- couper/limer le bout des pointes comme nécessaire avec toujours les calages en place.
le lendemain, enlever les cale et serre joint, recorder en croisant les doigts...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3809 par Olivier Constans
Lurey écrit:

bonsoir,

Moi j'hésiterais à bloquer le chevalet (transmetteur de la vibration des cordes à la table) contre le cadre (pas prévu, lui, pour vibrer avec la table, avec son poids et sa raideur ?)....


D'un autre côté , actuellement le morceau cassé appuie déjà sur le cadre, ça n'empêche pas les notes de sortir. Par contre effectivement ça risque d'amortir la vibration du chevalet et donc de diminuer encore les facultés sonores qu'il reste a ce piano (qui sonne encore bien malgré son état...si on oublie le côté bastringue des parties désaccordées).

Bon je vais réfléchir et surtout évaluer les choses avec le piano sous les yeux, la photo ne permet pas d'apprécier tous les angles.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3810 par Quentin
Tu peux essayer à ton idée, et voir si ça tient, mais c'est vrai qu'en principe le cadre n'a pas à toucher les chevalets ou la table!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #3811 par Olivier Constans
Quentin écrit:

Tu peux essayer à ton idée, et voir si ça tient, mais c'est vrai qu'en principe le cadre n'a pas à toucher les chevalets ou la table!


Je suis passé ce midi par l’atelier d'un réparateur de piano pour voir s'il me vendrait des mouches, de la corde a piano et éventuellement d'autres accessoires (la réponse est oui si je n'arrive pas quand ils sont en période de réapprovisionnement de leur stock) et j'en ai profité pour discuter un peu des différentes choses dont la réparation du chevalet.
Il m'a donné un peu ta solution Quentin a savoir refaire la partie endommagée. Ma solution (avec la cale sur le cadre) aura pour effet d'amortir un peu le son des 2 ou 3 notes de la fin du chevalet, mais vu l'âge et l'état du piano ce n'est pas un vrai problème.
Par contre pour la pointe , comme il y a des chances qu'elle ait bougé en agrandissant son trou dans la semelle, il m'a conseillé comme Lurey de remettre une pointe plus longue. Il m'a dit que je pouvais utiliser un clou normal dans la mesure ou je trouve le même diamètre...sinon il peut toujours me vendre des pointes, mais c'est par 1kg... de quoi refaire plusieurs piano.

Ce piano n'étant pas d'un grande marque il m'a donc dit que faire réparer par un pro n'en vaut pas la chandelle étant donné que ce piano n'est pas une marque connue et réputée...mais que de toute manière marque ou pas marque le prix de la réparation sera le même voir plus dans le cas d'un piano pas trop bon car il y a souvent plus de choses a refaire. Donc voilà qui me conforte dans le fait de me transformer en réparateur de piano pour l'occasion.

Pour les cordes, je lui ai décrit l'état et d'après lui je ne risque pas de casser du fait de la rouille ... donc à moi de faire attention de ne pas faire d'erreur genre monter trop haut ou me tromper de cheville.

Comme j'ai l'intention de m'adonner aux joies de l’accordage, je me suis constitué un documentation fournie sur le sujet grâce aux indications , retour d’expériences et liens de ce forum et j'ai aussi acheté le livre "piano bien tempéré et justesse orchestrale" de S. Cordier qui explique comment accorder.

Voila , je continuerai a vous tenir au courant de mes progrès, difficultés etc , de toute manière j'ai la ferme intention de redonner un peu de vie a ce piano même si je dois y passer 3 ans de bricolage :)


Ah oui pour les marteaux qui restent coincés il m' a dit qu'a défaut de changer les axes gripés que je pouvait lubrifier les axes avec une huile légère , genre huile d'horlogerie (je reste quand à moi un peu perplexe sur le fait de mettre de l'huile en contact avec le bois...)
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #3812 par ORFILA
Le bouquin de S. Cordier, n'est pas franchement à recommander pour un débutant, sa méthode n'est pas celle qui est reconnue par la plupart (95%) des accordeurs, d'autant plus que l'accord en quintes justes qu'il préconise augmente sérieusement la contrainte dans l'aigu. Envisage plutôt l'achat du Reblitz, nettement plus consensuel...

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #3813 par Olivier Constans
Max Argerich écrit:

Le bouquin de S. Cordier, n'est pas franchement à recommander pour un débutant, sa méthode n'est pas celle qui est reconnue par la plupart (95%) des accordeurs, d'autant plus que l'accord en quintes justes qu'il préconise augmente sérieusement la contrainte dans l'aigu. Envisage plutôt l'achat du Reblitz, nettement plus consensuel...


Merci Max, l'achat du Reblitz est prévu début aout, de toute façon j'ai trouvé beaucoup de documentation sur le net pour l'accord, l'autre livre que j'ai donne un exemple de partition "classique" pour accorder et puis il y a les conseils et video de Ma Que et tous les retours d’expérience qu'on trouve sur ce super forum qui sont pas mal non plus, pour le reste.. je verrai si je suis doué où pas, si j'ai bien compris les 2 grosses difficultés de l'accordage du piano sont bien entendre les battements et acquérir le coup de main pour caler l'accord...sans ne rien casser/endommager et pour juger de ça , rien de mieux que la pratique. Qui ne risque rien n'a rien comme on dit :)
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena