Bonjour et mon octogénaire malade à guérir....

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3815 par Quentin
Entendre et analyser, ça prend quelques mois, mais maitriser le geste dans toutes les situations, ça prend 10 ans :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #3820 par Olivier Constans
Bon alors j'ai passé une grande partie de mon week end a remonter (partiellement) le diapason sur le piano , armé de tunelab pro (en version eval avec sa fenêtre qui fait patienter 2min de temps à autre).

Le but ici n'est pas d'accorder le piano, mais de voir comment il allait réagir à une remise en tension, de voir et juger l'état de la tenue des chevilles , l'état des cordes et le comportement du chevalet cassé.

Je suis rentré pas trop mécontent du résultat même si je n'ai pas pu tout accorder , reste à voir si ce que j'ai fait tiendra dans le temps.... (vue que je n'ai pas les 10 ans de pratique du geste ;) ) Pour savoir si ça tient la semaine qui va passer va faire subir au piano l'assaut de mes 3 enfants et les compositions de mon épouse. S'il est encore a peu près juste le week end prochain, j'aurai de quoi être assez fier de moi (mais j'y crois pas trop )

Ce que j'ai fait :
J'ai d'abord mis le la4 au 435hrz (vu qu'il faut le remonter d'un demi ton , Quentin m'a conseiller en 2 étapes, 435hz puis quelques semaines plus tard 440hz).

Ensuite j'ai remonté toutes les cordes centrale de l'octave 4 et j'ai continu jusqu'au la5 (l'endroit ou le chevalet est cassé). Mon but était de voir comment ça allait réagir à cet endroit...ben plutôt bien. Comme la partie cassée est en appui sur le cadre, les cordes tiennent l'accord sur le la5, autant qu'ailleurs.

Bon ensuite je me suis attaqué aux autres cordes (les unissons), le but mettre les medium à jour.
Là j'ai eu ma 1ère casse de corde, le Fa#4 qui a lâché au niveau de la cheville. Visiblement l'acier de la corde n'avait plus la résistance pour subir la mise en tension à cet endroit.
Comme la casse a eu lieu a la fin de l'enroulement sur la cheville, j'ai pu démonter la corde et temporairement la remonter (et l'accorder) , la longueur étant suffisante. Ca tiendra comme ça le temps que j'achète de la corde.

J'ai par la suite continué a étendre de part et autres de l'octave 4 la mise au ton.

J'ai eu au total 4 casses de cordes, toutes au même endroit : le départ de la cheville. comme a l'évidence les cordes sont très fragiles, j'ai descendu le la4 a 430 hz et repris l'accord déjà fait.
J'ai pu remonté toutes les cordes qui ont cassé sauf le ré6 qui se retrouve avec 2 cordes au lieu de 3... En effet mes cordes sont en montage "à cheval" sur les pointes et la corde de ré6 c'est brisé sans effort particulier au niveau ou elle est attaché sur la pointe... Le métal est bien fatigué sur certaines cordes.

J'ai arrêté aujourd'hui après avoir mis au ton toutes les notes du Fa#3 au Sol6.

Je n'ai pas voulu toucher aux cordes filée, ni au suraigües car certaines m'ont l'air bien fragile a l'attache de la cheville et j'avais eu (psychologiquement) assez de "Clack" de cordes cassées pour mon week end (ça stress un peu les cordes qui cassent surtout quand on n'a pas de corde neuve sous la main pour remplacer ^^) et qu'il faut après passer 20 à 30 min a bricoler la corde pour la replacer comme on peut (détordre, retordre, enrouler ce qu'on peut et espèrer que ça reclaque pas :))


Bilan de cette expérience:
Le piano :
1) Dans la partie accordée , il a un son qui vaut mon pleyel de fabrication schimmel (si on ne s'attarde pas au défaut de sustain du aux étouffoirs non réglé et autre zing d'une machine laissée a l'abandon des années dans sans doute une pièce non chauffée). Cela donne déjà envie de continuer a le faire revivre.

2) les cordes sont en grande partie usées. Trop étirées , je pense que je changerai toute les cordes non filées, pour partir sur une base saine. Me faut juste déterminer combien j'ai besoin de mettre de chaque épaisseur de corde (a priori 1.075mm pour les médium et 0.95mm pour les aigues). Pour les cordes filées , je ferai refaire celle qui casseront (en espèrant qu'elles ne cassent pas toutes :P)

3)Le chevalet cassé : a priori la casse ne semble pas gênante pour la tenue de l'accord du la5 où le son, mais malgré tout je pense qu'il faudra passer par une réparation sur le moyen terme. Je profiterai du moment où je changerai les cordes pour cela. J'ai aussi repéré d'autre fentes qui pourraient a terme s'aggraver et il faudra que je consolide ces parties du chevalet , je pense a une goutte de super glue dans les micro fente éventuellement.

4)Le sommier : Je le pensais couvert par le cadre en fonte, et bien non , c'est le bois qui a été peint en doré. De ce fait, l'examen de son état est facilité et j'ai pu voir des petites fentes en surface par endroits sur quelque puits de chevilles. Je ne sais pas si elles sont profondes , elles sont fines et et ne sont peut être localisée que dans le plis de surface. En tout cas les chevilles tiennent à ces endroits donc...
Je pense là aussi utiliser la super glue pour renforcer les parties fragiles (Je ne sais pas si c'est une bonne idée pour un piano, mais la superglue fait des miracles sur les félures en lutherie en restituant l'intégrité du bois grâce a sa faculté d'infiltration)

5)la mécanique : j'ai du procéder au réglage d'une quinzaine de marteau qui ne frappaient pas toutes les cordes de leur note. Les coins d'accord on mis cela en évidence. Il y a encore pas mal de réglage a faire

6)Les trous de chevilles : j'ai repéré quelques ovalisations, mais bon les chevilles ont encore l'air de tenir... je redoublerai de prudence avec ces chevilles.

La pratique de l’accordage:
Cette première approche d'un accordage partiel m'a permis de doser la difficulté. En fait sans la vétusté des cordes j'aurai fait le piano entier.
Je retiens que :
1)tunelab est une bonne aide situer la note qu'on accorde , je ne sais pas si je l'utiliserai pour un vrai accordage de A à Z. J'ai tendance a plus faire confiance a mon oreille qu'a une machine.
2) Accorder c'est fatiguant quand on n'a jamais fait : C'est assez physique (tourner la clé en lenteur et régularité et chercher a caller) et c'est stressant surtout quand on vient de casser sa 1ère corde sous l'oeil sévère de son épouse qu'il faut rassurer en lui disant que c'est pas bien grave et qu'on y est pour rien :P

Conclusion : le chemin qui mène a un piano jouable est encore loin, mais le départ est assez encourageant pour inciter a continuer la route.
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3821 par Quentin
C'est dommage, parce que le but du jeu c'est de retendre le tout.
Là tu as retendu une seule partie, en laissant le reste tel quel, c'est pas forcément une bonne idée sur une vieille structure selon moi.
T'aurais du faire 2 passages en speed, mais au moins toucher à toutes les cordes sans exception.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3822 par Olivier Constans
Quentin écrit:

C'est dommage, parce que le but du jeu c'est de retendre le tout.
Là tu as retendu une seule partie, en laissant le reste tel quel, c'est pas forcément une bonne idée sur une vieille structure selon moi.
T'aurais du faire 2 passages en speed, mais au moins toucher à toutes les cordes sans exception.


J'y ai pensé que c'était peut être pas judicieux, mais les week end sont court et hormis la peur de casser plus je devais reprendre la route. Je n'avais pas vraiment le temps de tout faire, c'est là où l'amateurisme se voit, on va moins vite qu'un pro. Sans doute plus d'hésitation.

Je vais prévoir une session de mise en tension lorsque j'aurai des rouleaux de cordes normale de rechange et là je ferai tout des graves aux aigus, comme tu me l'a indiqué et en prévoyant le temps nécessaire.
Vu que j'ai fait la moitié du chemin et que la moitié qui reste et pour une grande partie 1 ou 2 cordes, ça devrait aller plus rapidement.

Par contre je risque de me retrouver avec des trous dans le cordage des grave , parce-que vu la vétusté de l'acier par endroit ça m'étonnerai que toutes les cordes acceptent de passer de 415 à 442 en passant par un palier 435.Hier les cordes qui on lâché l'ont fait 10 cents avant la valeur a atteindre et sans chant du cygne comme je l'ai lu sur ces forum, juste avec un tac...tac... et Clack !

Dans le cas où il manque des cordes (basses), ça ne met pas là aussi en cause la remise en tension ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3823 par Nathan
Bonjour, moi c'est nathan et je vient tout juste de m'inscrire, voila je suis pianiste/organiste et je n'ai jamais pris de cours de ma vie, j'en suis assez content ^^ prochainement je vous ferait parvenir une photo de mon piano voila,

Bonne journée :)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #3826 par Olivier Constans
nata41 écrit:

Bonjour, moi c'est nathan et je vient tout juste de m'inscrire, voila je suis pianiste/organiste et je n'ai jamais pris de cours de ma vie, j'en suis assez content ^^ prochainement je vous ferait parvenir une photo de mon piano voila,

Bonne journée :)


Bonjour Nathan :)
Si tu veux te présenter, où un nouveau sujet dans les la rubrique présentation ...là tu poste dans ma présentation :)
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par Olivier Constans.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena