Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition

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il y a 15 ans 6 mois #1034 par accordeur
oui je fais battre les quartes

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il y a 15 ans 6 mois #1037 par Anon
sadique, tu paye quelqu'un, même pas le courage de les battre toi même !

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il y a 15 ans 6 mois #1040 par Anon
Ben non c'est pas celle que j'avais vue dans le Steinway service manual.
En fait j'en fais toutes sortes de partitions, meme en faisant juste des tierces puis quarte montante puis tierce descendante etc, a force on arrive de toute façon a la même chose (mais on a avantage a faire tjours la meme bien sur.
La Pleyel (3 tierces) c'est bien mais surtout si on accorde toujours les mêmes modèles on sait de combien on doit agrandir l'octave. Sinon il y a des pianos sur lesquels il y a aucune place pour agrandir il faut etre juste point (les fazioli, par exemple, inharmonicité très basse, justesse obligée).

Ca vaut la peine de creuser un peu les battements et ou c'qui sont, parce que par exemple sur une octave quand on a les battements de même vitesse , selon la hauteur ou on les teste (selon le type de preuve qu'on emploie) on aura un intervalle plus grand ou plus petit.

Après a force on s'en fout (on ecoute les battements au sens large) mais ça permet de vérifier sur des pianos mal fichus ou en tout cas ça aide. Par exemple tierce mineure plus sixte majeure, l'octave est plus grande que tierce majeure dixième. tu vois ce que je veux dire ? (c'est l'approche anglo saxonne , la théorie est juste)

pour les quintes la tierce min plus la tierce majeure la quinte est plus grande qu'avec sixte dixieme (le battement/rencontre des partiels est pas a la même hauteur)

Bla, bla, et rebla !

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il y a 15 ans 4 mois #1126 par accordeur
la tu t enmerde bcps mes octaves sont rigoureusement juste jusqu en haut avec mes quintes tu peut faire C G C G C G C G C j usqu en haut et t entend toute les harmoniques

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il y a 15 ans 3 mois #1197 par Anon
Mais non je m'emm, pas, mais je comprend la théorie des battements.

Et la série harmonique.

Accorder par la couleur des quintes c'est bien, de très bons accordeurs de concert le font, c'ets le coté "musical" de l'accord. Mais il y a rien d eplus précis que les intervalles rapides.

Sur certains pianos, macache pour avoir de belles quintes au passage, ou dans le haut des basses, et garder des octaves assez pures, et la il faut trouver les compromis, connaitre les petites différences données par les différentes preuves permet de savoir vite si la quinte est plutôt grande ou pas (d'ailleurs dans les basses on fait des quintes plus grandes que dans le medium)

pour faire des accords très rapides je me sert plus de mon oreille "absolue" et de l'habitude de la justesse, en limitant les preuves ça tombe tout à fait bien pour un certain type de piano et d'accord.

j'ai trouvé intéressant de faire des accords en utilisant seulement des sixtes, ou une descente de tierces/10 emes, et regarder ou ça va au final : en fait ça tombe plutôt bien, surtout quand les tierces restent belles on a de bonnes harmonies. Ayant regardé de près les partitions de plusieurs accordeurs de concert pendant qq années ils ont chacun leur petite irrégularité imperceptible, due a leur partition. les plus jeunes sont souvent les plus réguliers avec l'emploi de partitions en tierces.

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il y a 15 ans 2 mois #1326 par accordeur
mais de quinte juste ca t empeche pas de te servir des intervalle rapide pour les ajuste c est la base meme du temperament

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