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Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition
- Fabrice GOSSART
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il y a 17 ans 1 jour #19
par Fabrice GOSSART
En attendant des photos d'ici quelques jours et peut etre meme des vidéos (je dois voir techniquement comment les mettre) , une explication de la technique d'accord et du feutre à partition.
On commence par accorder la partition medium, sur un cadre metal à cordes croisées, c'est là où les cordes sont croisées en partant du haut vers le bas à gauche, alors que les cordes basses c'est l'inverse.
C'est également aussi dans cette "partition" que l'on trouve le fameux LA à 440.
Prudence avec le 440 , on ne le répètera jamais assez, les vieux pianos n'étaient pas prévu pour du 440.
si le piano est tres désaccordé, le mieux c'est de l'accorder 1/2 ton en dessous, au moins on peut s'entrainer et on a moins de risques de casse.
Ensuite, plus tard, on peut tenter de remonter l'ensemble progressivement, au fil des semaines.
Mais arriver au 440 n'a d'intéret que si vous jouez avec d'autres instruments.
Dans cette partie centrale et jusqu'au plus aiguie il y a 3 cordes par note.
On accorde d'abord la corde centrale, en éttoufant les 2 autres cordes.
A l'oreille ou à l'accordeur électronique...
Comment étouffer donc les 2 autres cordes.
Le long morceau de feutre rouge (voir photos dans le topic outillage) est plié et enroulé entre les cordes (vue de coupe sur l'image suivante en attendant une photo)
Ainsi on voit que seule la corde centrale sonne, les autres sont éttouffées.
On accorde ainsi toutes les notes une par une jusqu'a la longeur du feutre.
Puis on revient à gauche et on tire juste une partie du feutre.
La corde droite de la note N et la corde gauche de la corde N+1 sont libérées.
on peut donc accorder la note N à l'oreille (arretez votre accordeur électronique si vous l'utilisez) en ajustant la corde droite de façon à n'entendre qu'une seule note (plus de battements).
Attention si vous n'entendez aucun changement c'est que vous tournez la mauvaise cheville !!! vite arretez vous avant de casser la corde.
Quand c'est bon, on peut accorder la corde gauche de la note N+1.
En jouant la note les cordes gauche et centre vont sonner en meme temps, on ajuste la cheville de la corde gauche pour n'entendre qu'une seule note.
Quand c'est bon on libère un morceau de feutre suivant et on peut accorder la dernière corde de droite de la N+1 par rapport aux autres cordes gauche et centre, ainsi que la corde gauche de la note N+2 etc
LE feutre fait gagner beaucoup de temps par rapport aux coins ou muets.
Par contre dans les aigus on ne peut plus l'utiliser car il n'y a plus assez de place au dessus du point de frappe des marteaux. (les cordes sont plus courtes).
N'hésitez pas à critiquer cette méthode, on ne peut qu'améliorer notre expérience en écoutant les critiques.
On commence par accorder la partition medium, sur un cadre metal à cordes croisées, c'est là où les cordes sont croisées en partant du haut vers le bas à gauche, alors que les cordes basses c'est l'inverse.
C'est également aussi dans cette "partition" que l'on trouve le fameux LA à 440.
Prudence avec le 440 , on ne le répètera jamais assez, les vieux pianos n'étaient pas prévu pour du 440.
si le piano est tres désaccordé, le mieux c'est de l'accorder 1/2 ton en dessous, au moins on peut s'entrainer et on a moins de risques de casse.
Ensuite, plus tard, on peut tenter de remonter l'ensemble progressivement, au fil des semaines.
Mais arriver au 440 n'a d'intéret que si vous jouez avec d'autres instruments.
Dans cette partie centrale et jusqu'au plus aiguie il y a 3 cordes par note.
On accorde d'abord la corde centrale, en éttoufant les 2 autres cordes.
A l'oreille ou à l'accordeur électronique...
Comment étouffer donc les 2 autres cordes.
Le long morceau de feutre rouge (voir photos dans le topic outillage) est plié et enroulé entre les cordes (vue de coupe sur l'image suivante en attendant une photo)
Ainsi on voit que seule la corde centrale sonne, les autres sont éttouffées.
On accorde ainsi toutes les notes une par une jusqu'a la longeur du feutre.
Puis on revient à gauche et on tire juste une partie du feutre.
La corde droite de la note N et la corde gauche de la corde N+1 sont libérées.
on peut donc accorder la note N à l'oreille (arretez votre accordeur électronique si vous l'utilisez) en ajustant la corde droite de façon à n'entendre qu'une seule note (plus de battements).
Attention si vous n'entendez aucun changement c'est que vous tournez la mauvaise cheville !!! vite arretez vous avant de casser la corde.
Quand c'est bon, on peut accorder la corde gauche de la note N+1.
En jouant la note les cordes gauche et centre vont sonner en meme temps, on ajuste la cheville de la corde gauche pour n'entendre qu'une seule note.
Quand c'est bon on libère un morceau de feutre suivant et on peut accorder la dernière corde de droite de la N+1 par rapport aux autres cordes gauche et centre, ainsi que la corde gauche de la note N+2 etc
LE feutre fait gagner beaucoup de temps par rapport aux coins ou muets.
Par contre dans les aigus on ne peut plus l'utiliser car il n'y a plus assez de place au dessus du point de frappe des marteaux. (les cordes sont plus courtes).
N'hésitez pas à critiquer cette méthode, on ne peut qu'améliorer notre expérience en écoutant les critiques.
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- dragon
- Visiteur
il y a 16 ans 11 mois #36
par dragon
Réponse de dragon sur le sujet Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition
bonsoir, j'ai lu ton post avec interet mais pour moi, un piano qui n'est pas à 440 htz me gêne beaucoup.
J'ai accordé un vieu piano de 1870 directement en 440 et je n'ai pas cassé de corde. Je m'en foutai de casser une corde car je peu en avoir comme je veux. Mais le chevillage de ce piano était tellement pourri qu'il m'a falu une demi journée pour le fair et apres 8 jour, il étais completement desacordé. J'ai dis à son proprietaire de changer de piano. domage, il avais un son vraiment extraordinaire. ça aurai valu le coup de le recheviller.
Dernierement, chez un client, je vois un piano 1/4 de queu. Je lui demande pour l'essayer, et là , grosse déception. Tres juste, bien accordé, mais rien, pas de son, creu, vide, rien.
Je précise que j'ai un synthé mais je ne m'en serre que peu car c'est vide, creu. Ma fille qui est folle du piano ne touche jamais au synthé sauf celui qui est dans sa chambre que je lui ai donné , mais elle joue sans le metre en marche. en fait elle ne se serre que du clavier.
C'est con tout ses professionel qui garde secret leur savoir. Je suis moi aussi professionel, dans un autre domaine, mais je partage volontier mes connaisances.
Ce forum est une bonne idée.
J'ai accordé un vieu piano de 1870 directement en 440 et je n'ai pas cassé de corde. Je m'en foutai de casser une corde car je peu en avoir comme je veux. Mais le chevillage de ce piano était tellement pourri qu'il m'a falu une demi journée pour le fair et apres 8 jour, il étais completement desacordé. J'ai dis à son proprietaire de changer de piano. domage, il avais un son vraiment extraordinaire. ça aurai valu le coup de le recheviller.
Dernierement, chez un client, je vois un piano 1/4 de queu. Je lui demande pour l'essayer, et là , grosse déception. Tres juste, bien accordé, mais rien, pas de son, creu, vide, rien.
Je précise que j'ai un synthé mais je ne m'en serre que peu car c'est vide, creu. Ma fille qui est folle du piano ne touche jamais au synthé sauf celui qui est dans sa chambre que je lui ai donné , mais elle joue sans le metre en marche. en fait elle ne se serre que du clavier.
C'est con tout ses professionel qui garde secret leur savoir. Je suis moi aussi professionel, dans un autre domaine, mais je partage volontier mes connaisances.
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- Fabrice GOSSART
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il y a 16 ans 11 mois #39
par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition
Bien sûir que cf'est bien mieux de l'avoir en 440 hz sous réserve qu'a l'origine il soit conçu pour cela.
Un vieux piano accordé directement à 440 c'est un risque de péter les cordes et surtout le cadre.
Il faut etre tres progressif ou alors refaire entièrement le cordage du piano.
Quant au cadre, çà parait fou, mais je l'ai lu à plusieurs reprises, il peut casser si on tend trop ou détend trop les cordes d'une manière déséquilibrée.
Un vieux piano accordé directement à 440 c'est un risque de péter les cordes et surtout le cadre.
Il faut etre tres progressif ou alors refaire entièrement le cordage du piano.
Quant au cadre, çà parait fou, mais je l'ai lu à plusieurs reprises, il peut casser si on tend trop ou détend trop les cordes d'une manière déséquilibrée.
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- Tiennou1965
- Visiteur
il y a 15 ans 11 mois #413
par Tiennou1965
Réponse de Tiennou1965 sur le sujet Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition
Bonjour. Quid de l'ouverture du piano dans l'aigu et le grave ??? Pouvez-vous m'indiquer comment on procède ??? j'ai un accordeur qui peut être réglé pour ajouter des cents en montant et en retirer en descendant ; mais le problème est de savoir à partir de quelle hauteur il faut le faire, et de quel ordre de grandeur ???
Merci de me répondre,
Merci de me répondre,
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- Fabrice GOSSART
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il y a 15 ans 11 mois #414
par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition
je ne comprends pas bien ta question Tiennou1965. Peux tu reformuler ta demande précisemement
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- Tiennou1965
- Visiteur
il y a 15 ans 11 mois #416
par Tiennou1965
Réponse de Tiennou1965 sur le sujet Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition
Voici : j'accorde donc le centre du piano avec un accordeur électronique; elle est d'un tempérament dit "égal"; mais j'ai lu aussi qu'on "ouvrait" le piano en ajoutant un certain nombre de cents vers l'aigu (en plus) et des cents vers le grave; mais je ne sais pas combien, ni comment, et à partir de quelle hauteur ???
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