Rénover un piano H. Klein 1902

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #3140 par Didier Griffaut
686GS écrit:

Quand on applique la colle animale sur du bois froid, elle fige trop vite. Dans la mesure du possible, je réchauffe le bois ( sèche cheveu, fer à repasser, etc...) avant d'appliquer la colle chaude et ça laisse plus de temps pour travailler.

Très bonne suggestion, merci!

Michel CONDETTE écrit:

Oui sur un piano toutes les pieces sont collées a cul plat sans mortaise ou cheville.

Pour le barrage, pas tout à fait dans ce cas, l'assemblage est à chevauchement à mi-bois, comme ceci:
www.maisonbrico.com/mb_images/divers/GV-400-CB-18/40-3-400.jpg
Mais pas de tenon ni mortaise en effet.

686GS écrit:

Comment fait-on glisser la colle entre le bout du barrage et la traverse ?

Je pensais utiliser un pinceau et "bourrer la colle dans les interstices, et sur les faces accessibles du fait de la déformation de la poutre, puis je resserre l'assemblage avec des serre-joints, au besoin, je réchauffe avec le sèche cheveux pendant le serrage. Est-ce une bonne méthode ?

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Didier Griffaut.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3141 par Michel CONDETTE
moi je fais des grande languettes métal avec une vielle conserve.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3166 par Didier Griffaut
Voilà le barrage enfin recollé, j'ai dû m'y reprendre à deux fois car la colle d'os, épaisse n'était pas en quantité suffisante sur les seules faces accessibles à l'encollage. Impossible d'enfiler quoi que ce soit de mince dans les interstices.
Pour augmenter la quantité de colle et sa pénétration dans ces faibles interstices, j'ai creusé quelques petites cavités sur les faces à encoller.

Concernant la mécanique, j'ai amélioré le jeu latéral de certains marteaux avec l'astuce consistant à regonfler les feutres à l'aide d'un mélange d'eau et d'alcool. Cela semble efficace. Il reste cependant encore beaucoup de réglages (échappements) à améliorer.

Enfin, concernant l'accordage, avant de "finasser" j'ai réalisé un accordage "sommaire" à tempérament égal (A 440) à l'aide de tunelab mais en prenant soin d'équilibrer la répartition de la charge. Ce pré-accordage me permettra de vérifier la bonne tenue de l'accord par le piano.

Note personnelle: C'est impressionnant de voir avec tunelab les 3 notes d'un unisson qui se rapprochent et finissent par se fondre ensemble sur l'écran alors que le son de la note s'arrondit et prend toute sa profondeur. C'est vraiment un logiciel très utile, les battements sont parfaitement visibles également.
Les extrêmes aigus sont très délicats à ajuster du fait d'un très faible écart en rotation pour modifier la hauteur de la note, on passe rapidement de dessous à au dessus lorsque la cheville tourne. Avec-vous une astuce pour affiner le réglage des extrêmes aigus?

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3170 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Je cherche également à sortir de sa torpeur un Klein de 1900.
J'ai rencontré le même phénomène que toi dans les aigus, avec Tunelab.
Comme j'avais oublié l'adaptateur E-MU 0404 qui me sert à injecter le son via un micro Senheiser sur pied dans Tlab, j'ai utilisé le micro de mon portable (je n'allais pas faire 700 km AR quand même...!).
Même constat que toi. Les aigus inaccordables. J'attribue le phénomène à la mauvaise qualité de "prise de son", car je n'ai pas ce phénomène avec mon Yamaha U1 à domicile (avec le micro sur pied, etc...).
A noter que dans les graves, on en est presque aumême point avec le micro du portable.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3179 par Didier Griffaut
J'ai reçu les 3 cordes blanches à remplacer, je les ai donc montées. Sans outil spécial si ce n'est un Leatherman en titane, ce fut un plaisir.
A la reprise de l'accord, j'ai remarqué que les notes avaient un peu baissées ce que j'explique par le réchauffement du piano qui est passé du garage à 10°C au salon à 20°C donc pas de panique à ce niveau. J'ai pris soin de bien caler les chevilles tout de même.

Concernant Tunelab, j'utilise un micro que je pose directement sur le bois de la mécanique près des cordes. Pour accorder l'unisson des aigus, il faut travailler les chevilles en tension à la fois fermement mais en douceur sinon on dépasse vite l'accord.

Le tempérament égal est bon me semble-t-il (je n'ai pas pris en compte l'inharmonicité pour le moment mais le fait d'entendre les notes sonner "rond" rend paradoxalement le bruit de la mécanique beaucoup plus audible (il faut absolument que je change les feutres).

Je vais donc en rester là pour le moment sur l'accordage et revenir à la rénovation de la mécanique.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3180 par Didier Griffaut
Avec les cordes, j'ai également reçu le Reblitz. Donc de la lecture intéressante en perspective pour les longues soirées d'hiver.

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.254 secondes
Propulsé par Kunena