Rénover un piano H. Klein 1902

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3073 par Didier Griffaut
Bonjour à tous,

Nouveau membre, je vous présente la raison de mon inscription à ce forum:
Venant d'hériter d'un piano droit H. Klein datant de 1902 environ, d'après le n° de série, je pense le restaurer à temps perdu. Il est dans un état moyen à médiocre (à priori), poussiéreux, désaccordé avec des touches jaunies et un touché très inégal.
J'espère pouvoir le rénover, mais je crains une intervention relativement lourde sur l'ébénisterie en particulier sur les poutrelles de soutien à l'arrière car l'une d'elles est fortement déboîtée de la moitié de son épaisseur environ et probablement gauchie (humidité?).

Bon, j'utilise mes propres mots car en terme de lutherie piano, je n'ai pour le moment aucun vocabulaire technique (ça viendra au fil du temps).

Heureux de rencontrer un forum d'amateurs passionnés, je me lance donc dans un projet de restauration "ambitieux" mais bon, qui ne tente rien n'a rien et même si j'abandonne en cours de route, je suis sûr que je vais apprendre plein de choses et rencontrer des personnes formidables et passionnées sur ce forum.

A très bientôt donc ...

Didier

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3074 par xavier91
Bonsoir, bienvenue !

Est-il possible d'avoir quelques photos, ce qui pourrait nous montrer d'une part le piano, et l'étendue des dégâts, si c'est le cas? Les pourtrelles dont vous parlez constituent le barrage, ensemble primordial quant à la tenue de la structure, surtout si le cadre est en bois (est-ce le cas? Y a-t-il un cadre en fonte?), auquel cas la tension des cordes tire directement sur cette structure.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3075 par Didier Griffaut
Bonjour Xavier91,

Oui, je ferais quelques photos de son état actuel (ce week end) et les posterai sur le forum. Il faut dire que cette acquisition toute récente ne m'occupera que de temps en temps. Ne m'en voulez pas si je suis quelquefois absent sur ce forum, c'est que je serai sur d'autres activités sans rapport direct avec le piano. Concernant le cadre, il semble être en fonte, il est recouvert d'une peinture dorée me semble-t-il. C'est vrai que la première intervention à réaliser, si c'est encore possible, c'est de réparer et remettre en place cette "poutrelle" déboitée. Sinon, le bois semble globalement sain (pas de bestioles ni trace de pourritures ni tâches d'humidité.

Donc, le programme de ce week end avec photos des différentes étapes:
1) État des lieux
2) Démontage partiel
3) Dépoussiérage

Concernant la remise en état du barrage, je suppose qu'il faudra détendre les cordes voir même démonter le cadre...

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3076 par xavier91

Concernant la remise en état du barrage, je suppose qu'il faudra détendre les cordes voir même démonter le cadre...

Bonsoir, si le cadre est en fonte je ne pense pas qu'il soit la peine de détendre les cordes pour remettre en forme le barrage. D'autant que s'il n'a pas été accordé depuis longtemps, la tension ne doit pa être gigantesque... Un pro peut-il confirmer ce que je dis?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #3077 par Didier Griffaut
Bonsoir,

Voici l'état de la "bête" avant dépoussiérage.
www.cig.canon-europe.com/p?p=AxupHv848kE&t=1sj
Concernant la tension des cordes, l'accord est un demi ton environ en dessous, le LA sonne comme un SOL # (voire entre SOL # et LA, à l'oreille).
Il n'a pas été accordé depuis plus de 30 ans, je trouve personnellement qu'il a bien tenu la hauteur depuis tout ce temps. Il était dans une pièce sans chauffage (entre 5°C l'hiver et 15°C l'été). Hygrométrie est restée constante (~75%). Pour le moment il est dans mon garage à 10-12°C environ avec un degré hygrométrie variable suivant la météo.

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Didier Griffaut. Raison: compléments d'infos

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3078 par Michel CONDETTE
Il suffit de recoller le barrage resserer les vis de cadre une bonne revision puis c'est reparti.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena