Rénover un piano H. Klein 1902

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3092 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Coucou, Didier;

Je prestationne comme toi en amateur depuis bientôt deux ans sur un instrument proche du tien (numéro de série : 12923). Même cadre semi-métallique, cordes parralèles, étoufoirs inopérants. Voir mes sujets "premières impressions d'accord" et "redonner vie à un piano ancien" (avec photos de la bête).
Voir aussi les échanges "Restauration d'un vieux piano, possible ou pas".

Je viens de faire une nouvelle passe d'accordage (instrument jamais accodé depuis un siècle, mais en assez bon état général). Le son des notes qui fonctionnent est sympatique, franc et rond (l'état des marteaux est de niveau "méthode rose", quasi neuf). Mais, comme indiqué dans la dernière discussion citée, l'inefficacité d'origine, conceptuelle, des étouffoirs rend l'instrument anecdodique. Par contre, il constitue un excellent exercice d'accordage. Et les notes traitées il y a deux ans ne sont que 10-15 centièmes de ton en dessous (dixit Tunelab).

Pour moi, un instrument de ce genre revêt un caractère sacré. Il mérite donc qu'on le préserve.

Bonne chance avec les articulations de la mécanique (voir sujet "marteau qui ne revient pas"), et avec le mouvement des touches elles-mes!

Si la durée de vie du forum te permet d'échanger encore!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3093 par Didier Griffaut
J'ai fait un bon dépoussiérage vendredi ainsi qu'un nettoyage sommaire des touches à l'eau et au savon + ponçage du bois, ça lui redonne un peu vie, les touches sont quasi alignées mais les mouches de balanciers sont à se plier de rire, vieux bouts de papiers plus ou moins mal découpées, je les conserve en l'état faute de mieux. J'ai réglé quelques pilotes le jeu des pédales désoxydé rapidement les cordes et voilà.

Aujourd'hui, je me suis attaqué à la mécanique. ce que je constate après réglage que c'est beaucoup plus plaisant au niveau des touches mais il y a encore des marteaux bruyants, celà dit, il semble que le piano sonne mieux, certes les étouffoirs placés au dessus des marteaux sont peu efficaces.

Au niveau des cordes cassées, il y en a 3, le D6, le D#7 et le F7. j'ai extrait 2 chevilles à l'aide d'une clé de fortune (fabrication maison) en attendant d'avoir une "vrai" clé d'accord.

Le diamètre des cordes relevé au pied à coulisse me donne 1,0 mm pour la D6 et la D#7 et 0,8mm pour la F7. C'est correct d'après vous ? C'est du bon acier en tout cas.

Bilan des interventions:
A remplacer:
Mouches de balanciers, 3 cordes, feutres de mortaise d'enfoncement, feutre de barre de repos.


Merci AlainT pour tes encouragements, je vais de ce pas regarder tes sujets et longue vie au forum!

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3094 par Didier Griffaut
AlainT écrit:

Coucou, Didier;

Je prestationne comme toi en amateur depuis bientôt deux ans sur un instrument proche du tien (numéro de série : 12923). Même cadre semi-métallique, cordes parralèles, étoufoirs inopérants. Voir mes sujets "premières impressions d'accord" et "redonner vie à un piano ancien" (avec photos de la bête).


n° 12923, c'est vers 1898 d'après le tableau de Klein.
Je n'ai pas trouvé le sujet "redonner vie à un piano ancien" ni les photos sur le forum, dommage!

Personnellement, je fais une passe rapide sur les réglages car je ne peux pas entreprendre quelque chose de sérieux tant que le barrage n'est pas réparé (avec cette fichue colle d'os).

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3097 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:Rénover un piano H. Klein 1902
Sujet "redonner vie à un piano ancien": catégorie "pourquoi vous êtes vous inscrit", 3 janvier 2009.
Photo de la mécanique: sujet "marteau qui ne revient pas" dans Mécanique/ La mécanique du piano 3 février 2009

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 4 mois #3098 par Didier Griffaut
A oui effectivement, autant pour moi, j'avais utilisé le moteur de recherche du forum avec "Redonner vie à un piano ancien" mais rien de trouvé par la recherche ! Ce moteur de recherche aurait-il quelques faiblesses ?
En tout cas, la discussion fut "chaude" au sujet de l'accord.
Perso, je potasse le C.H.A.S en dilettante alors pensez-donc, je vais me faire tailler une culotte courte ;-) mais je n'en suis pas encore là, d'abord les "gros" travaux, ensuite une rénovation détaillée de la mécanique (du jeu latéral, beaucoup de bruits mais pas de touches coincées ce serait le contraire plutôt, des rebonds mais un premier réglage a remis ce problème de rebond en ordre).

Je vais de ce pas regarder les photos de votre Klein, ce que je peux affirmer, c'est qu'un tel piano tiens formidablement bien l'accord mais j'aimerai bien trouver une solution pour augmenter l'efficacité des étouffoirs.

H. Klein 1902 (n° 18838)
Dernière édition: il y a 13 ans 4 mois par Didier Griffaut.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois #3099 par Didier Griffaut
Bien, après lecture du sujet "marteau qui ne revient pas" j'ai compris pourquoi certains marteaux ont un jeu latéral, je vais m'empresser de suivre les recettes de Ma que! pour "regonfler" le casimir des pivots de marteau. Par contre, certains marteaux (sans jeu latéral) ne frappent pas les cordes exactement comme il conviendrait, 2 cordes sur 3 sont frappées!

Comment règle-t-on les têtes de marteaux ?
Faut-il chauffer pour faire tourner la tête dans le manche ?

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena