Impressions premier accordage

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2778 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
c7 c est bien assez ! on entend pas les partiels au dessus dans le suraigu ce qui compte c est que ca st juste par rapport aux octaves plus bas. a c7 le 2eme partiel vient renforcer c8 ca s entend quand on accorde en octaves plaquées (vérifier en octaves brisées aussi) Quand les aigus sont justes ils sonnent un peu bas dans les arpèges et assez ouvert en octave plaquées , sur certains pianos)

Mais ces notes dépendent beaucoup de l ouverture des médiums, plus le centre est large, plus les aigus tombent en ligne
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2779 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
le probleme est que j'ai rentrer toutes les frequences a la main en me servant de la touche F6 current settings . et custum strech pour chaque note en cents 0.1029 pour A#3 0.2058 pour B3 etc.

je me vois mal tout recommencer. dur dur.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2780 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
Du moment que tu as toutes les données d iH assez bas dans le
basses je pense que ca ne fait pas de différence

Tu peux faire un autre fichier pour comparer.

je ne sais pas si c est cohérent par contre de rentrer en cts a chaque note. c'est fait par "auto mesure" (chaque nouvelle note jouée est enregistrée il faut que ce soit une corde isolée)

regarde l aspect de la courbe d accord en testant les 3:1, et compare avec les données a l écran sur quelques notes (les valeurs de chaq note s affichent dans les 2 écrans, en cts ou hz dans la courbe)

Vérifie par lecture directe au niveau du 3eme partiel si ce que le logiciel propose en terme de pureté correspond bien avec ce que tu entend , pour moi ce n'ets pas sur du tout que quand tu as 3:1 acoustiquement la 12eme est pure (a cause des autres partiels)

Aussi j'aurai du te le signaler mais le la 440 doit être a 440 ou autre diapason avec Tunelab, c'est la note pivot, c'est important)

Tu peux surement faire une copie d'écran de tes enregistrements d inharmonicité. EN fait je ne vois pas bien ou tu saisis ce décalage en cts a chaque note et surtout est il conservé après ?

Je te suggère ceci, que je viens de découvrir (peut être du a un glitch dans le programme) : utilise la fonction " AUTO" dans le graphique de l'accord et affiche l'intervalle 3:1 en cts, tu verras alors des 12emes tempérées qui s'agrandissent jusqu' a être pures dans le haut des aigus et les basses.

Puis essaye de mettre les cts sur la ligne zero en mode (suraigu/graves automatiques (il y aune seule flèche de chaque coté):
C'est le seul moyen que j'ai trouvé, avec l'affichage ou on règle manuellement

Une analyse des autres intervalles est intéressantes, notamment de l'évolution des rapports d'octaves.

il y a 3 modes pour employer/éditer la courbe d'accord : un avec un ajustement automatique des extrêmes c'est celui la qui m'a permis d'avoir toutes les 12emes a zéro cts. (mais avec des données d'iH faibles)

l'autre ou les 2 commandes permettent pour l une de régler la pente de la courbe de "stretch" et l'autre de régler la hauteur des extrêmes. quand on laisse la souris sur les flèches une explication apparait ainsi que le raccourci clavier.

Le dernier mode est "Auto" il n'y a plus de réglage de la courbe, le logiciel calcule un accord a partir des données d'iH enregistrées ou entrées manuellement dans le tableau " edit ih" .


Je me méfie en fait des intervalles "purs" obtenus avec les logiciels d'accord depuis que j'ai vu que si on met 3:2 (la quinte) a zéro, on a (au clavecin ou a l'orgue) une quinte qui en fait peut être améliorée d'oreille pour être plus pure.

Que ça vienne des carte son ou d'effets acoustiques je ne sais pas (et je n'ai pas fait d'essais poussés je n'ai pas besoin de ça pour accorder, heureusement)
Je ferai des tests avec Tunelab d ici quelques temps.











...
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2781 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
Une fois passé en mode "AUTO" dans l'écran de la courbe d'accord, il faut cliquer sur la fleche "auto" pour lancer le calcul.

puis partir de ça pour modifier la courbe en mode "extremes fixes" (une seule fleche de chaque coté)


il y a une touche zoom dans cet écran, bien utile. je vais essayer de faire un print screen. zoomer et passer de Bps a cts pour bien voir les différences.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2782 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
alex2612 écrit:

le probleme est que j'ai rentrer toutes les frequences a la main en me servant de la touche F6 current settings . et custum strech pour chaque note en cents 0.1029 pour A#3 0.2058 pour B3 etc.

je me vois mal tout recommencer. dur dur.


C'est çà dont je ne suis pas sur. tes valeurs restent enregistrées ?

l'inharmonicité est elle prise en compte en ce cas ?

parce que les valeurs que tu entre remplacent celles calculées.

en fait je pense que c'est bon, regarde dans la courbe d'accord, tes valeurs de "custom stretch restent enregistrées, elles viennent s'ajouter (ou remplacent) au calcul initial de l'accord.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2783 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
Aussi, pour changer le partiel employé pour l'accord (et donc celui qui s'affiche dans la courbe d'accord, fenêtre du haut) le tableau est bien conçu, avec une touche "duplicate" pour changer rapidement toutes les notes. Ce réglage n'est pas conservé avec les fichiers d'accord en revanche et repasse au standard quand on rouvre le logiciel je crois.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena