Impressions premier accordage

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2734 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
AlainT écrit:

J'admets qu'il faut un peu maîtriser le traitement du signal, l'obtention des mesures d'inharmonicité est approximative, voir illusoire.... Mais pour 40 euros, autrement dit rien, on dispose d'un guide carrément bluffant.


Les mesures d'inhamronicité faites par Tunelab sont acceptables, suffisantes pour déduire une courbe d'accord en tout cas. Je les ai comparées avec les calculs de logiciels de plans de cordes, les différences sont acceptables (et on ne sait pas d'ou elles viennent en fait)

Après, pour la qualité de l'accord proposé je ne sais pas, je pense que vous avez raison quitte a employer un seul partiel pour l'affichage (cas de ces logiciels) de prendre le 3 eme.
Tunelab vous permet de commencer avec une octave légèrement agrandie, ce qui n'est pas facile a faire pour un amateur (trouver le niveau d'agrandissement nécessaire, les octave sont une grande tolérance et sonnent +- juste même quand elles sont trop petites ou trop grandes)

Essayez ceci : sur la corde centrale et 3-4 octaves (de cordes blanches) obtenez des 12emes pures par comparaison directe sur l'écran entre la note du bas (l'écran affiche seulement le 3eme partiel) et celle du haut (doit être a la même vitesse si l'affichage bouge)

Ça correspond avec une octave initiale A3-4 agrandie de 1/3 de battement, mais la quinte supérieure doit être plus lente (moins tempérée) que la quinte inférieure -

Dans l'accord "CHAS" les 12emes descendant vers les basses sont légèrement tempérées, mais toute la partie haut médium et les aigus s'obtient par le tassage naturel d'un accord en 12emes pures et même au delà quand le piano est très bas, tassage obtenu lors de l'accord des unissons.

Tunelab ne sait pas calculer ce type d'accord car son calcul comme tous ceux des logiciels, ce base sur la division dune octave en 12, pas la division dune 12eme ni d'une quinte.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2737 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
ca je m'en doutais . je vais essayer de trouver la doc sur le net.

ps ma que ! c'est curieux comme pseudo? la queue du piano ? du bonhomme ? ou mac . moi c'est linux sur pc. si c'est ca

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2742 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
pas trouver de doc . je n'arrive tjs pas a afficher quelque chose avec ce foutu logiciel

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2743 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
pas trouver de doc . je n'arrive tjs pas a afficher quelque chose avec ce foutu logiciel

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2744 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
La doc est sur le site de Robert Scott, le développeur de Tunelab : www.tunelab-world.com/

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2745 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
la doc est en anglais en tatonnant je finis par m'y retrouver.

j'ai essayer de lui faire avaler le temperament stoper en rentrant les frequences en hertz mais ca ne semble pas marcher.

une idée?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes
Propulsé par Kunena