Impressions premier accordage

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2714 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
je cherche pour ma part un logiciel qui m'affiche la frequence en hertz. precis et facile a utiliser en license libre bien sur.
des idées?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2715 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
La fréquence en Hz n'est pas dune grande utilité pour accorder - pas très parlant par rapport au cts (centieme de demi ton) et ,la fréquence doublant a chaque octave on se trouve rapidement avec des chiffres inexploitables.

Par exemple le deuxième partiel du la 440 va s'afficher a 880,63 Hz (exemple) soit 0.63 bat/sec entre les deux fréquences la 4 (440) et la 5 (880 en théorie)

Mais c'est affiché sur le logiciel Tunelab. (sous Windows, et pocket pc , mais peut être sur Mac aussi)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2725 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
Bon, deuxième passe sur mon Yamaha U1. Ce post non pas pour vous raconter ma vie, mais parce que ces réflexions peuvent intéresser icelui...
Donc, j'ai pris le parti d'utiliser Tunelab. Bonne nouvelle, il existe une version shareware, sous le nom de Tunelab97. 40 euros. Pas cher. Le complément indispensable est le plugin "calcul8" pour calculer (approcher) une courbe d'étalonnage.
Réellement, pour un amateur, même disposant d'une oreille un peu exercée, le résultat est plus que satisfaisant. J'admets qu'il faut un peu maîtriser le traitement du signal, l'obtention des mesures d'inharmonicité est approximative, voir illusoire.... Mais pour 40 euros, autrement dit rien, on dispose d'un guide carrément bluffant.
Je n'essaye même pas d'accorder les unissons (bon, un peu à la fin, pour quelques battements sympas,...). Le son est là d'emblée!
Encore une fois, le but n'est pas de déloger les accordeurs. Mais, comme je l'ai déjà dit sur le past (mais pas mort) forum, corriger soi-même, en prenant le temps (je ne vous dis pas comme c'est long..) une ou deux notes à problème, c'est quand même valorisant.
Malheureusement pour un accodeur, l'appétit vient en mangeant..... (sous entendu, on va aller plus loin après...!).
Let's have fun. En espérant que ce forum reprenne l'allure qu'il eut dans le temps....!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2726 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
j'ai tune lab mais pas de doc en francais.
je precise que ce n'est pas pour accorder mais verifier (la progression des frequences) mes accords basés sur la troisieme harmonique seul interval sans battues . un systeme cordier plus soft en résumé.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2732 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
C'est l'accord "Stopper" (12emes pures) il est un peu froid a mon gout, mais mon hypothèse est qu'acoustiquement il se tasse naturellement en une 12 eme tempérée, avec alors une double octave de la même grandeur (tempérée autant), ce qui donne une cohésion harmonique très agréable. Dans l'orde du plus grand au plus petit (octaves élargies et donc avec un battement audible):

CORDIER TEQJ : quintes acoustiquement "pures" les doubles octaves battent de façon assez perceptible

STOPPER "Pure 12" : 12 emes acoustiquement "pures" - les doubles octaves battent mais très lentement. - les suraigus sonnent trop bas (pour moi)

(tous ces intervalles "purs existent seulement en théorie ou a l'oreille, pratiquement les partiels étant inharmoniques il reste toujours des battements causés par les parties de rang supérieur, une octave au dessus en général)

Alfredo CAPURSO "CHAS" : 12emes et 15 emes tempérées d'autant '12emes plus petites, doubles octaves plus grandes). les doubles octaves ont un battement très lent (0.3 battement seconde), les aigus sont étirés comme dans l'accord classique. Ce rapport entre 3eme et 4 eme partiel est très solide et naturel, d'ou ( a mon avis) la tendance naturelle de l'instrument a se stabiliser dans cette configuration si on part d'au dessus par exemple avec des 12 emes pures sur la corde centrale (par en dessous comme les cordes ne montent pas en tension toute seules ça ne marchera pas)

Dans cet accord les quintes sont tempérées, mais vont vers pures progressivement en partant du milieu du clavier, les 12emes ont la même taille sur tout le clavier, ainsi que les doubles octaves (taille veut dire niveau de battement)

Essaye après quelques jours de vérifier tes 12emes pures avec Tunelab. (tester sur la corde centrale des unissons, les cordes extérieures se stabilisent bien un poil au dessus)

SI elle se sont contractées ce n'est pas forcément du a ton calage à mon avis (quoique !!!)

Les tempéraments/méthodes d'accord basés sur les 12emes (et 15emes-double octave) sont très "robustes" acoustiquement parlant, car la 12eme est une composante du spectre (pas la quinte, dont le battement principal est causé par deux partiels)

Ceci étant, ces intervalles sont considérés comme intervalles "pauvres" harmoniquement. La richesse vient des intervalles abattement rapides.

Il est intéressant de noter que le tempérant "égal" a aussi des déclinaisons modernes.

Le strict respect du tempérament égal théorique donne un instrument très "faux" acoustique ment, en fait, une accumulation de compromis "acceptables".

En ce qui me concerne, la 12eme "pure" sonne moins bien que la 12eme tempérée, c'est vraiment ma limite en terme d'agrandissement des intervalles (et des 12emes plus grandes que "pures" sont vraiment laides , en tout cas dans le milieu du piano.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2733 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impression deuxième accordage
merci c'est exactement mes impressions je voulais verifier tour ca au frequence mettre pour voir si mon accord etait bon. d'autant que n'ayant pas trouvé la partition de "stopper" j'ai du la creer moi meme.

je trouve toujours les aigu trop bas de toute facon a part chez cordier . mais bonjours les battues d'octave dans l'aigu et le tres grave (bosen imperial) . on dirait un feulement de tigre.

sinon la doc en francais de tunlab une idée?

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.237 secondes
Propulsé par Kunena