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Redonner vie à un piano ancien
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SI vous voulez un candidat valable pour vous entrainer fiates moi signe, c'ets règulièrement qu'un piano nécessite des réparations et que son possessur a plus intêret d'en racheter un en bon état (révisé, etc). LE dit piano peut etre un excellent piano pour s'entrainer, a condition d ene pas etre un "piano ANglais" (dans le mauivais sens du terme) ou un "cadre bois" irrécupérable. Il fuat un minimum de robustesse au niveua bois, draps, cordes, etc. SInon, quelle déception ! Le travail est le même mais pas de résultat, son grinçant et agressif, pièces qui claquent ou cassent, pas de tenue d'accord.
Une mécanique a lames correcte, même sur un piano a cordes parallèles, un petit cadre en fonte (même si le sommier est découvert) , vous avez la plein de pianos dont certains ont carrément des qualités, mais nécessitent trop d etravaux pour que ce soit envisageable (je pense a un piano en particulier qui a été réparé il y a sans doute une dizaine d'années et qui clapote de partout, plus table fendue, mais tient l'accord et est réparable.
SI vous êtes en région parisienne il y en a carrément beaucoup. Regardez les annonces , et demandez des photos. Je suggère d'ailleurs qu'il y ait une rubrique spéciale pour ce type de pianos au lieu 'd'en faire un bar' !!
La question sur les cordes :
sur les pianos Français les cordes employées étaient d'un type assez différent des pianos Anglais ou Allemands et ceci a perduré assez longtemps. La pratique a longtemps prévalu de changer les cordes systématiquement. Or le son des aciers actuels est plus gras et assez différent. De plus ils sont prévus pour plus de tension. Quelques rares pianos (Pleyels ou autres) oint pu etre remontés en cordes neuves jusque dans les années 60 avec ces aciers de Firmini, en ce cas il est important de préserver ces cordes (on peut changer uniquement les chevilles).
Pour d'autres les cordes modernes ont été employées, souvent dans des calibres moins forts pour baisser la tension. Le son est alors un peu "petit".
Un avantage de ces cordes anciennes : elles s'oxydent très peu (certaines qualités étaient étamées mais je crois que c'est du a l'alliage d'origine). En Allemagne les cordes Poehlmann étaient aussi différentes des cordes Roslau actuelles mais moins a mon avis. Les Roslau se montent mieux sur ces pianos.
Sur les pianos encore plus anciens la tension des cordes est encore plus basse il faut des cordes spéciales. A défaut le son est très nasal, car l'acier moderne demande a etre tendu un minimum pour bien sonner. (d'ou l'intérête de se rapprocher du vrai diapason)
Dommage de passer du temps a faire au mieux des choses sans employer les matériaux adaptés.
Vaste sujet ... A bientôt
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- Anon
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Tunelab est très bien. Il faut néanmoins une vraie clé d'accord qui tient assez sur les chevilles pour qu'on sente ce qui se passe.AlainT écrit: Voila une réaction qu'elle m'intéresse!
Pas seulement pour ce qui concerne les pianos, d'ailleurs. Je travaille notamment dans le domaine de l'antenne de télévision. Je dispose d'une "qualification professionnelle" (Qualifantenne, niveau T2). J'ai exactement la même réaction que vous, quasi épidermique, quant à mon "art" (on notera le petit "a"). L'Humilité est pour moi une vertu majeure!
Pour ce qui est de l'intervention sur des pianos, pareil...
Le mot qui me dérange dans votre contribution est "métier". Qu'est ce que c'est qu'un "métier"? Un mec qui bosse depuis plus que ça encore sur des bribes de technologie (je refuse le qualificatif de technologie) sur tel ou tel aspect purement pratique, tel le cuisinier qui cache sa "recette"?
Juste pour info, je suis ingénieur (petit "i") en électronique. J'ai les mêmes réactions que vous quant aux installations collectives de télévison que je réalise avec mon entreprise (2500 prises ces 5 dernières année à deux...). le membre de la copropriété qui vient m'apprendre les dernières news de tel ou tel opérateur....
Vous semblez défendre un ésothérisme que je comprends. Business is business...
Pas de chance, j'ai discuté ce matin même avec un de vos confrères qui m'a convaincu que le Klein (années 1890 à priori) ne vaut pas son transport Dijon-Paris). Je souffre, parce que, pour moi, un réseau de télévision, ça n'a pas d'âme, un instrument de musique, peut-être que si... Disons, par procuration (le psy dira par projection...).
Pour ce qui est du Pleyel, qui est déjà accordé, je ne voie pas ce que je peux dégrader par de légères retouches annuelles.
Il semble exister d'intéressants logiciels d'analyse spectrale qui intègrent la notion d'harmonisation, déterminante à priori, puisque le piano est un abhération technologique. Ne serait-ce que par intérêt technologique (je ne dis pas "scientifique"), je vais tester ce produit (Tunelab).
J'aime bien la notion de rêve, anyway....
La cheville est un cylindre flexible et un peu mou (!) C'est la corde qui l'aide a s'asseoir donc on travaille avec un système qui fait ressort et qu'on manipule toujours en tension. C'est la qu'est la difficulté (la tension aide a la tenue d'accord,au fait)
L'harmonisation recouvre beaucoup de choses , du pré règlage (alignements, portée des marteaux) a des manipulations sur les cordes, en passant par la forme du marteau .
L'harmonisation, en gros, est l'adaptation des marteaux a une table d'harmonie et a un jeu de cordes donnés. (on travaille le marteau pour générer un rebond, en rapport avec la souplesse des cordes et de la table ) . Une vieille table peut ne disposer que d'une dynamique réduite alors qu'une table récente l'encaissera, les marteaux pour pianos anciens seront donc moins denses et moins vifs, mais il faut néanmoins qu'ils soient bien tendus.
C'est l'évaluation du potentiel disponible qui est le plus difficile en cette affaire. Chaque instrument a ses limites.
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- AlainT
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Suite aux échanges que nous avons eu, suite aux manipulations que j'ai pu faire sur le Klein, je renonce à entreprendre tout travail sur cet instrument.... Le cadre, métallique certes, mais seulement jusqu'un peu avant les chevilles du haut, qui sont fichées dans du bois (certes en excelelnt état) ne présage rien de bon en terme de tenue d'accord.
Après avoir dégripé les martaux récalcitrants, nombre d'entre eux (les touches les moin sutilisées) continuent de rsister après trois mois d'inactivité!
Je reste quand même convaincu qu'avec beaucoup d'amour, donc avec énormément de temps (pas forcément d'argent), il soit possible de redonner à ce genre d'instrument un semblant de vie. Or je souhaite jouer du piano!
J'ai acheté un Yamaha U1 d'occasion qui me donne toute stisfaction (et même plus pour moi qui ne jouait que sur synthétiseur, fut-il bon...).
J'essaye d'être réaliste, mais abandonner cet instrument à priori très peu joué me pése... Nostalgie, nostalgie....
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- accordeur
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je l ai deja dis sur ce forum le proble me de notre metier accordeur est qu il n est protegé , je veux dire par la
il n est pas question d interdir à chacun d acorder son piano " c est son probleme " mais a n inporte qui de faire croire qu il a les competences pour accorder correctement un piano je suis tres souvent passé derrière des " accordeurs" qui ne sont ni diplome ni qualifié en ce disant que les gens ni connaissent rien et que c est de l argent facile a prendre
dans le mot accordeur il y a accord donc justece mais aussi deur celui qui fait donc qui sait et don l experience assure uns stabilite dans le temps de son travail
apres l ecole d accordeur j ai passe 6 mois a preparer des pianos pour la vente et les livraisons au clients a raison en moyenne de 20 accords par semaines
en ce qui concerne votre pleyel demandez l avis à un autre accordeur car si celui precedant ne vous a pas donne satisfaction ,
soit il est mauvais soit le piano a besoins de gros travaux soit votre oreille a des problemes mais vous ne ferais pas mieux qu'un veritable pro
a bon entendeur
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- AlainT
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J'ai effectivement prévu de faire accorder l'an prochain (juillet 2010) le Pleyel par un autre accordeur, qui est également réparateur de pianos, et qui a pignon sur rue dans une ville significative.....J'en profiterai pour lui demander une estimation d'un minimum de remise en état (feutres de marteaux, étoufoirs).
Certes, j'aborde le piano seulement depuis deux ans et demi. Mais ceci de façon intensive (mon épouse soit louée!), et après trente ans de quitare basse... Ma prof de piano reconnaît que j'ai une très bonne oreille. Or chacun sait que celà n'est pas nécessaire pour juger de l'accord d'un instrument (guitare, piano, or whatever) puisqu'il s'agit surtout d'identifier des battements.
Pour ce qui est du Klein, je n'abandonne pas vraiement. Tout va dépendre de mon temps disponible. Le probème principal semble être de redonner une fluidité de mouvement à ce qui bouge. Il y a plusieurs articulations par touche, et au moins 60 touches vraiement utiles.... Je pense entreprendre seul (quand, je ne sais pas) la remise en état de ces articulations (je les aurai, un jour....!).
Pour ce qui est de l'accord, je pense qu'avec du temps, sur plusieurs années, et avec le bon logiciel ( tunelab, 300 euros quand même) on doit y arriver. Just for fun.... Un nouvel accord tous les ans pour quinze jours de vacances, pourquoi pas... Et en plus, l'expérience ainsi acquise pourra servir au Pleyel et au Yamaha.....
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- accordeur
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un accordeur bon et experimente feras mieux en 50 mn pour 50 euros ca donne 6 ans d avance au rapport qualite prix du logiciel
euh oui certain dirons 50 euro pas cher et 50 minutes trop vite certe mais mais si on fait un accord de concert ce sera plus long et plus cher mais un accord rapide c est quand meme mieux que quelqun qui bidouille
et ca lui donnera l occasion de voir comment on fait
pour ce qui est du " apprenti " je ne sais pas a combien de question il faut repondre pour changer de statu sur ce site ouvrez lez compteurs
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