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Redonner vie à un piano ancien
- AlainT
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J'ai rencontré ce forum au fil de mes promenades sur le Net. J'adhère bien sûr aux multiples éloges qu'un tel site mérite. J'apprécie en particulier la qualité des échanges.
Deux objectifs pour moi, car deux pianos (sinon rien...!).
1/ Accorder moi-même le sympathique Pleyel grand quart sur lequel je peux jouer lors des vacances dans la belle-famille. Comme il a été dit ici, je ne suis pas très satisfait de ce que l'accordeur obtient. Le son est un peu triste.
2/ Plus savoureux: redonner vie à un vénérable Klein droit, en assez bon état à priori, mais sommeillant dans une maison inhabitée depuis une trentaine d'années. Probablement pas joué depuis une cinquantaine d'années.....
J'ai déjà posé quelques questions quant aux touches bloquées (qui vont de mieux en mieux après un peu de gymnastique et de séchage) de la mécanique que j'ai ramenée sur Paris. Déménagement de l'instrument prévu pour février.
J'envisage d'agir par étapes:
- faire fonctionner l'ensemble de la mécanique (en bonne voie);
- accorder la bête en l'état et voir si ça tient (cadre semi-métallique);
- si les symptômes persistent, faire refaire les marteaux qui ont l'air un peu marqués.
Je ne manquerai pas de communiquer les adresses et infos que je vais devoir glaner.
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- Fabrice GOSSART
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Ce n'est pas une fois qu'on a trouvé ce que l'on cherche qu'on doit le quitter.
Donc je compte sur toi pour donner des retours d'expérience.
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- Anon
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Bonjour,AlainT écrit: Bonjour à toutes et à tous. Sujet de présentation, donc...
J'ai rencontré ce forum au fil de mes promenades sur le Net. J'adhère bien sûr aux multiples éloges qu'un tel site mérite. J'apprécie en particulier la qualité des échanges.
Deux objectifs pour moi, car deux pianos (sinon rien...!).
1/ Accorder moi-même le sympathique Pleyel grand quart sur lequel je peux jouer lors des vacances dans la belle-famille. Comme il a été dit ici, je ne suis pas très satisfait de ce que l'accordeur obtient. Le son est un peu triste.
2/ Plus savoureux: redonner vie à un vénérable Klein droit, en assez bon état à priori, mais sommeillant dans une maison inhabitée depuis une trentaine d'années. Probablement pas joué depuis une cinquantaine d'années.....
J'ai déjà posé quelques questions quant aux touches bloquées (qui vont de mieux en mieux après un peu de gymnastique et de séchage) de la mécanique que j'ai ramenée sur Paris. Déménagement de l'instrument prévu pour février.
J'envisage d'agir par étapes:
- faire fonctionner l'ensemble de la mécanique (en bonne voie);
- accorder la bête en l'état et voir si ça tient (cadre semi-métallique);
- si les symptômes persistent, faire refaire les marteaux qui ont l'air un peu marqués.
Je ne manquerai pas de communiquer les adresses et infos que je vais devoir glaner.
excusez moi mais vous rêvez si vous pensez faire mieux au niveau accord qu'un accordeur même mauvais.
Vous pourrez peut être et même sans doute arranger le réglage du piano ou réparer des éléments usés/abimés si vous prenez le problème a bras le corps et y passez du temps (et d l'argent) mais même si je suis bien d'accord que la qualité de travail offerte sur les pianos anciens est quelquefois risible, ce reste un métier , et un des plus longs a apprendre (pas forcément l'accord de base qu'on arrive a comprendre en 2 3 ans mais le tout).
SI le piano Pleyel a un tant soi peu de potentiel, vous prenez le risque de casser des cordes, de le déstabiliser en accord et au final de devoir appeler l'accordeur qui risque de mal prendre votre intervention. Il me parait plus judicieux de convoquer cet accordeur ou plutot un autre de préférence connu pour sa compétence (dites moi ou vous êtes), et de parler avec lui de ce qui vous gène. La plupart d'entre nous sont ravis qu'on s'intéresse a l'instrument et cetrains vous proposeront de vous aider.
(la c'est moi qui rêve !)
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- AlainT
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Pas seulement pour ce qui concerne les pianos, d'ailleurs. Je travaille notamment dans le domaine de l'antenne de télévision. Je dispose d'une "qualification professionnelle" (Qualifantenne, niveau T2). J'ai exactement la même réaction que vous, quasi épidermique, quant à mon "art" (on notera le petit "a"). L'Humilité est pour moi une vertu majeure!
Pour ce qui est de l'intervention sur des pianos, pareil...
Le mot qui me dérange dans votre contribution est "métier". Qu'est ce que c'est qu'un "métier"? Un mec qui bosse depuis plus que ça encore sur des bribes de technologie (je refuse le qualificatif de technologie) sur tel ou tel aspect purement pratique, tel le cuisinier qui cache sa "recette"?
Juste pour info, je suis ingénieur (petit "i") en électronique. J'ai les mêmes réactions que vous quant aux installations collectives de télévison que je réalise avec mon entreprise (2500 prises ces 5 dernières année à deux...). le membre de la copropriété qui vient m'apprendre les dernières news de tel ou tel opérateur....
Vous semblez défendre un ésothérisme que je comprends. Business is business...
Pas de chance, j'ai discuté ce matin même avec un de vos confrères qui m'a convaincu que le Klein (années 1890 à priori) ne vaut pas son transport Dijon-Paris). Je souffre, parce que, pour moi, un réseau de télévision, ça n'a pas d'âme, un instrument de musique, peut-être que si... Disons, par procuration (le psy dira par projection...).
Pour ce qui est du Pleyel, qui est déjà accordé, je ne voie pas ce que je peux dégrader par de légères retouches annuelles.
Il semble exister d'intéressants logiciels d'analyse spectrale qui intègrent la notion d'harmonisation, déterminante à priori, puisque le piano est un abhération technologique. Ne serait-ce que par intérêt technologique (je ne dis pas "scientifique"), je vais tester ce produit (Tunelab).
J'aime bien la notion de rêve, anyway....
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- projo
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Cela dit il faut pas sous estimé les difficultés et comme cela peux arriver au meilleur apprenti ( qui a derrière lui un professionnel ) il peux arriver à un amateur de faire des "bêtises"
C'est pour ça qu'un amateur qui s'intéresse au piano devrait consacrer un piano a cette passion plutôt que de s'attaquer au piano de son salon si celui ci a une quelconque valeur et si il est utilisé comme instrument.
Je comprend la réaction de "Ma Que" en ce qui concerne l'accord car pour pouvoir bien accordé, une fois que l'on a bien compris et assimilé comment il faut faire il reste à beaucoup s'entrainer, c'est à dire beaucoup de temps et beaucoup de pianos, les pianos d'écoles d'accordeurs en souffrent beaucoup d'ailleurs mais ils sont là pour ça.
Il me semble qu'un amateur vraiment passionné, curieux et un minimum musicien et/ou mélomane aura envi de faire venir un accordeur à un moment ou un autre pour avoir un avis, une réaction, pour voir comment il bosses, poser des questions, écouter, comparer..... avoir un piano qui sonne juste.
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- AlainT
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Je ferai un parallèle avec ma vénérable BMW 323i de 1984. Je n'ai pas l'intention de concurrencer les garagistes, mais une connaissance précise de l'engin, via LE site des amateurs de BM (6enligne.fr) et la revue technique m'ont permis de piloter lesdits mécaniciens et d'optimiser l'entretien du véhicule. Il en est de même pour le piano. Je pense qu'une connaissance minimale de l'objet (comme on dirait sur Ebay...) facilite considérablement le dialogue avec l'intervenant et, accessoirement, permet de contrôler un minimum la dépense....!
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