ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

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il y a 13 ans 9 mois #2648 par 686GS
Le même M-G me faisait remarquer que les gens qui font changer leurs cordes en Roslau et leurs marteaux en Abel se plaignent ensuite d'avoir un Pleyel ou un Erard qui sonne comme un Schimmel...

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il y a 13 ans 9 mois #2649 par 686GS
686GS écrit:

En jouant plutôt doucement, quand le marteau a frappé la corde, il semble chuter puis repartir et venir souvent frapper une deuxième fois la corde... Est-ce ce que l'on appelle un marteau qui grelotte ? C'est assez désagréable. Cela peut-il venir de ressorts détendus ou d'une rechute trop grande ?


A moins que ce ne soit un problème d'attrape ?

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il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2650 par xavier91
686GS écrit:

Le même M-G me faisait remarquer que les gens qui font changer leurs cordes en Roslau et leurs marteaux en Abel se plaignent ensuite d'avoir un Pleyel ou un Erard qui sonne comme un Schimmel...

Mon technicien m'assure que les différentes couches Erard dans le feutre sont reproduites avec sérieux par Abel.


Quant aux cordes, M-G conseille de s'efforcer de garder au mieux la qualité Firminy (donc Paulello, type M selon X. B.).


686GS écrit:

En jouant plutôt doucement, quand le marteau a frappé la corde, il semble chuter puis repartir et venir souvent frapper une deuxième fois la corde... Est-ce ce que l'on appelle un marteau qui grelotte ? C'est assez désagréable. Cela peut-il venir de ressorts détendus ou d'une rechute trop grande ?

Il vaut mieux une réponse de pro?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par xavier91.

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il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2657 par 686GS
686GS écrit:

A moins que ce ne soit un problème d'attrape ?


Je vais regarder les attrapes en me basant sur ce que écrit Ma que ! écrit:

La chasse peut aller a 59 mm dans les basses sur certains Erard et 55 dans les mediums elle est d'ailleurs en général de plus de 47 mm sur ces pianos (46 mm mesurés verticalement) 10 mm d'enfoncement echappement a 2 mm

Je ne sais d'ou Jean tient ces infos lui même est surtout claveciniste, il y a eu différents modèles, aussi.

SI tu as poncé les marteaux la chasse sera plus grande ainsi que l'échappement, et les rechutes (10 mm des cordes normalement)

L'attrapée est bonne quand l'atrappe dépasse de 2 mm dans le manche. si les peaux des attrappes sont très usées ça marche très mal

La barre de repos est indispensable, ne pas jouer sans.

une marteau décollé se recolle facilement on peut renforcer le coté avec un petit placage ou même un papier fort.

PS Bonjour Michel.



www.forum-piano.org/index.php/forum/4-la...ard?limit=6&start=12
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

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il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2666 par 686GS
Bon, j'ai vérifié aujourd'hui l'attapée et elle est bonne, sauf deux ou trois que j'ai rectifié.


J'ai ensuite entrepris de régler les rechutes.
Le pont m'a servi à faire un premier réglage : :





Il faut visser le T jusqu'à avoir lors de la rechute 10mm de distance entre le marteau et le pont sensé représenter le dessous des cordes :

EDITION DU 15 JUIN : cette valeur de 10 mm de rechute SOUS LES CORDES préconisée par "Ma que" est discutée par d'autres qui disent 10 mm SOUS L'ECHAPPEMENT. J'y reviendrai un peu plus tard.







Après, il faut vérifier en place. Je me suis confectionné un "drapeau" en collant sur un bout de bois une chute d'ivoire de 10 mm de haut sur 20 de large :











On n'arrive pas à une précision parfaite. Théoriquement, le T pourrait se visser par demi tour. En réalité, il est un peu déformé par les millions de micro-traumatismes reçus dans sa vie, et il a de plus creusé son sillon dans le chevalet. Vissé d'un demi-tour, il ne prend pas sa place et c'est très difficile à régler. En pratique, j'ai trouvé que le mieux est de le visser d'un tour complet à chaque fois, jusqu'à ce que le "drapeau" passe en rasant le feutre du marteau dont on maintient la touche enfoncée. Disons que mes rechutes sont toutes entre 9 et 10 mm sous les cordes. Si je veux redescendre celles qui sont à 9, je me retrouve à 11... J'ai choisi de préfèrer 9.




Le phénomène de rebond du marteau venant frapper une deuxième fois les cordes quand on joue doucement persiste, quoiqu'un peu atténué.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

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il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2667 par 686GS
Je reviens sur le problème du bâton et de la poupée qui sert à régler sa position sous le rouleau, déja évoqué ici par Xavier91 :
www.forum-piano.org/index.php/forum/4-la...echappement-a-regler


Xavier Bontemps disait de ne rien toucher, mais c'est vrai que le bâton semble avoir "reculé" à la suite du tassement du feutre. Le bâton frotte trop lors de l'échappement. On sent bien que c'est un peu dur et que ça progresse en broutant. Cela explique peut-être le grelottement du marteau après la frappe ?
Peut-on essayer de graphiter l'extrémité du bâton ? Il me semble avoir lu que l'excès de graphite était plutot nuisible. Que faire ?









J'ai relu le fil www.forum-piano.org/index.php/forum/4-la...-mecanique-dun-piano et je reste perplexe...


En plus Jos Van Immerseel, qui a plusieurs Erard, y écrit que les marteaux devaient reposer sur la barre de repos et que l'échappement était réglé à 4 ou 5 mm... Ne fait-on pas fausse route en relevant le repos des marteaus et en mettant l'échappement à 2 mm ?

Un extrait du texte pour mémoire :

raphael écrit:

Je porte à votre connaissance un texte du grand pianiste Jos Van Immerseel, propriétaire de plusieurs pianos Érard. Ce texte est extrait du livret de son CD "Franz Liszt : Pièces Tardives" chez Anima Eterna.



les deux pianos en question se trouvent en parfait état tant acoustique que mécanique, et ils sont réglés suivant les principes Erard, tels que nous les connaissons pac des dessins appartenant à Erard, par des descriptions (e.a. de Pohl) et dans mon Erard de 1897 que j'ai pu acquérir intact. Dans ce dernier j'ai pu découvrir deux particularités: les marteaux reposaient réellement sur la dite barre de repos, une latte recouverte d'étoffe sous les tiges de marteau, tandis que dans la plupart des Erard que je connais, les tiges de marteau au repos sont suspendues à trois, quatre centimètres au moins au~dessus de cette latte. Cette situation correspond aux dessins de chez Erard qui me sont connus. Ceci signifie donc que le marteau doit parcourir un long trajet avant d'arriver à la corde. Ce fait doit provenir d'une certaine idée, car une "barre de repos" qui ne sert à rien, ce n'est pas le genre de Erard. L'échappement, c.-à-d. le moment où la mécanique "perd" le marteau de sorte qu'il puisse retomber, se passait dans mon instrument de 1897 à 4 à 5 mm devant la corde (et non pas comme le veut la règle actuelle, suivant laquelle le marteau tombe tout juste devant la corde, à 1 mm p.ex.). J'ai pu constater que la plupart des Erard que je connais, étaient réglés suivant la norme "contemporaine". Mais en même temps j'ai remarqué que mon piano à queue était bien plus dynamique (du plus doux pianissimo au fortissimo le plus assourdissant) et bien plus haut en couleur que les autres. Toutefois je me suis rendu compte qlle, lorsqu'on joue d'un toucher lent, le marteau n'atteint pas la corde.


Entre-temps j'ai trouvé également des indications confirmant cette thèse dans des ouvrages techniques du début du 19ème siècle, concernant le réglage des piano-forte viennois, et aussi dans r extraordinaire manuel de Blüthner.

Jos van Immerseel

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

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