Principe général d'accord et utilisation du feutre à partition

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il y a 15 ans 5 mois #1012 par accordeur
mais un detail pour moi j ai pas appris a acccorder avec une machine parce que a l ecole d aveugles
IL NE LA VOIENT PAS !!!!!!!!!

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il y a 15 ans 5 mois #1013 par Anon
Je voulais pas te vexer ... mais moi non plus j'ai pas appris avec une machine mais avec des maitres d'apprentissage.

Désolé d'afficher ma science comme ça, j'ai appris ces trucs sur l'accord en lisant les forums et les docs américaines surtout

Pas mal le coup de l'aspirateur ! Ta partoche c'est la partition Steinway ?

t'es non voyant alors ? C'est géant d'être sur un forum, t'as un clavier spécial ? tu connais Philippe Bailleur, un copain ? il est aussi sur le net.

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il y a 15 ans 5 mois #1014 par Anon

accordeur écrit: eh bien on accorde quarte et quinte en veillant a ce que plus on monte plus les battements de tierces sont rapide
alors que la methode classique a tendance a les garder egaux dans le medium et apres ca ce disperse

Excuse mais je suis pas d'accord, la partition Pleyel est basée sur 3 tierces progressives sur une octave, la méthode quarte et quinte on recherche des tierces progressives en réalisant des intervalles lents au départ.

Dans un cas comme dans l'autre on recherche la progression sauf qu'on emploie des intervalles lents pour créer des intervalles rapides ou de sintervalles rapides en contrôlant les intervalles lents, ou et surtout un mélabnge des deux.

C'est dans les vieilles instructions d'accord en quarte et quinte qu'on ne s occuppait pas de la vitesse des tierces et autres sixtes.
Désolé j'écris trop...

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il y a 15 ans 5 mois #1015 par Anon

fabrice écrit: Les battements... je pense que toute cela n'est pas explicable par écrit malheureusement.
Ayant en principe une bonne oreille je suis pourtant incapable d'entendre un batement.

Rien que pour cela ce serait intéressant d'avoir un petit stage pratique d'accord de piano...

Pour comprendre la théorie des battements et savoir a quelle hauteur il faut écouter il faut se fabriquer 2 bandes de carton longues de 3 octaves qu'on puisse glisser a l'arrière des dieses (devant le cylindre), une bande étant un peu plus haute que l'autre . Dessus dessiner des zones verticales correspondant a chaque touche, et a partir de la première zone mettre en couleur ce qui correspond a la série harmonique soit octave, 12
eme , eme double octave, 15 eme , 17eme etc. Placer par exemple la zone 1 sur la note basse de l'intervalle a essayer et la zone 1 1 de l'autre bande sur la note haute , la superposition des harmoniques, donc l'endroit ou se produit leur rencontre, apparait la ou les zones colorées se recouvrent.

Il y a une photo la : www.colemantools.com/ (Beat locator)


C'EST LA QUE LES BATTEMENTS SE PRODUISENT ET A CETTE HAUTEUR QU'ON LES ENTEND

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il y a 15 ans 5 mois #1023 par accordeur
j en sais rien laquelle c est ma partition c est celle que j ai apprise on avait unprof qui nous a fait comprendre que ca sert a rien de ce prendre la tete avec des machin trucs mais il nous a appris cette option en nous expliquant que un jour au saurait la faire mais ce n etait pas le resutat demande a l examen
il nous a simplement mis sur la voie

pour le clavier je connais un brailleur

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il y a 15 ans 5 mois #1031 par Anon

accordeur écrit: sur l enregistrement on entand bien quand je joue do mi /sol mi la vitesse des batements

On entend bien tous les battements rapides (tierces, sixtes) et même ceux des quartes.

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