Burckhardt & Marqua

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #397 par projo
Réponse de projo sur le sujet Burckhardt & Marqua

Phil écrit: Quand tu parles de pincer les cordes, veux tu dire qu'il est possible d'effectuer une mise en tension sommaire aprés avoir hotté la mécanique, en jouant simplement les cordes comme sur une guitare?

Oui, avec un médiator ou avec l'ongle, l'autre main servant à étouffer les cordes au fur et à mesure. Normalement il faut mettre un gant ( pas un gant de boxe .. ) puisqu'il est déconseillé de toucher les cordes pour éviter l'oxydation des cordes. Au début tu risques d'être un peu perdu mais tu as de la chance, les notes sont marqués sur le sommier. En fait cela pourrait faire l'objet d'un sujet dans ce forum.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #399 par Steiffano
Réponse de Steiffano sur le sujet Burckhardt & Marqua
Je vois mal un pianiste accorder en pinçant les cordes à la manière d'une harpiste.

Un piano n'est, ni une guitare, ni un violon.

Sans la mécanique, il n'y a aucune percussion sur les cordes. Nos pianos n'étant pas des clavecins et les membres loins d'être des professionnels, je ne pense pas que ce soit la meilleure des techniques d'accordage pour des novices.

Restons simples et humbles dans notre pratique et sachons compter sur nos doigts.

Qui va piano, va sano et lontano.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #401 par projo
Réponse de projo sur le sujet Burckhardt & Marqua
Le pinçage n'est pas un accord mais plutôt un pré-accord, il est utilisé pour remonter au diapason choisi le plus rapidement possible un piano très bas car pas accordé depuis longtemps ou plus souvent après rechevillage ( cordes neuves )

Dans le cas d'un piano particulièrement désaccordé cela permet de vérifier la tenue de toutes les chevilles sans perdre du temps avec des coins (pour étouffer les cordes ) qui sont indispensables en utilisant la mécanique.

Il n'est pas question ici que de rentabilité ( dont l'amateur se moque à juste titre ) mais simplement de faire en sorte que l'ensemble des cordes de l'instrument soient tendues de façon homogène le plus rapidement possible, et de stabiliser l'instrument pour pouvoir l'accorder.

Je n'ai pas inventer cette technique, elle est utilisé par les professionnels dans leurs ateliers, en usine bien sur et même parfois comme initiation pour les novices que sont forcement les apprentis accordeurs à leurs débuts.

A partir de là je pensais que cela pouvait intéresser les amateurs et curieux de l'entretien, restauration, accordage, et autres thèmes autour du piano et du pianola que sont les membres de ce forum.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.285 secondes
Propulsé par Kunena