Burckhardt & Marqua

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #380 par Phil
Réponse de Phil sur le sujet Burckhardt & Marqua
reçu 5/5, désolé, je ne pensais pas que cela allait prendre de telles proportions....pour quelques photos "estampillées"...:(

Je suis tout simplement un néophyte qui recherche des infos et des conseils.

ps: je viens de supprimer moi-meme les photos "estampillées" postées sur l'autre forum.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #381 par Fabrice GOSSART
Réponse de Fabrice GOSSART sur le sujet Burckhardt & Marqua
Ce n'est pas très grave si çà en reste là, mais quand meme certains des membres du forum pianomajeur avaient l'air quand meme bien moqueurs sur notre forum, et prêt à discuter et dénoncer la légalité des images estampillées.
Heureusement il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, certains ne trouvaient pas que c'était gênant.

Mais avec cela, ils ont mis un lien sur mon forum, involontairement peut etre mais je serai encore mieux référencé :D

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #382 par Phil
Réponse de Phil sur le sujet Burckhardt & Marqua
+ 1 :lol:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #389 par projo
Réponse de projo sur le sujet Burckhardt & Marqua
J'ai trouvé sans mal le fameux sujet qui fâche sur le forum pianomajeur, il est vrai que les réactions ne sont pas toutes très gentilles !

Si ton piano est sain et que cela te passionnes alors fonces... il n'y a aucune honte à vouloir restaurer un piano ancien même un cadre bois.
OUI ce type d'instrument est de conception obsolète si on le compare à nos pianos modernes, mais l'on peux trouver de la satisfaction à faire revivre un instrument de musique ( car c'est bien un instrument de musique ) d'une autre époque.

Cela dit je voudrai quand même préciser que l'accord de pianos ( idem pour les réparations et les réglages ) n'est pas quelque chose de si facile.
Daniel Magne écrivait dans son bouquin ( Guide pratique du piano ) " l'accord ne nécessite aucun don inné, musical ou autre ! il suffit de ne point être sourd... " mais il continu en écrivant " ...et de s'entrainer suffisamment longtemps et souvent.... " en effet après avoir quand même assimilé un minimum de théorie il faut beaucoup de pratique pour faire un bon accordeur ( et parfois au début quelques aspirines )

Je pense sincèrement que les personnes dont la seule motivation serait de faire des économies perdent leur temps.
Ceux que cela passionne véritablement ont du pain sur la planche mais pourquoi pas !

En ce qui concerne ton piano si les chevilles semblent faibles, il y a peut être la possibilité, si cela n'a pas déjà été fait de les enfoncer légèrement ( à l'aide d'un marteaux et d'un enfonce cheville ), attention, l'enroulement de la corde autour de la cheville ne doit pas toucher le sommier.
Si la cheville résiste trop, ne pas insister, le trou n'est sans doute pas assez profond. Cette opération permet parfois d'obtenir une meilleur tenue, l'inconvénient c'est que cela détend beaucoup la corde qu'il faut alors retendre.

Pour remonter un piano qui est trop bas il n'est pas utile de chercher à faire un accord précis, un pinçage ( accord sans la mécanique en pinçant les cordes ) est bien suffisant dans un premier temps et surtout plus rapide, et en plus un bon exercice.

Mise sous tension :

Il est possible de pincer d'abord les La à la hauteur désirée pour avoir des repères puis en montant ou en descendant par demi ton, toujours en pinçant les cordes, accorder les cordes entre les La, le but étant de tomber juste sur le La suivant. Attention à la casse !

Pinçage :

Âpres tu peux pincer le piano suivant le même principe qu'un accord, partition par quarte et quinte puis octaves en haut et en bas pour le reste du piano, c'est un bon exercice mais là il trop tard pour plus de détails, c'est l'heure d'aller dormir.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 4 mois #391 par Phil
Réponse de Phil sur le sujet Burckhardt & Marqua
Merci pour ces précisions, en effet, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec un professionnel, simplement, en me référant au Reblitz, en visionnant "le coup de main" sur des vidéo sur le net, et en dialoguant sur les forums "piano", j'espére pouvoir restaurer/accorder ce piano. Mon atout étant que j'ai "le temps" et qu'il n'y a pas notion de rentabilité...

D'aprés ce que je retire de toutes ces informations, je pense qu'il va falloir y aller mollo concernant l'accord, et que la mise sous tension devra etre progressive et répartie sur environ 2 mois, pour éviter la casse et accoutumer le piano tout doucement à monter en tension..., tout d'abord sans précision, et une fois l'instrument sous tension, le laisser tranquille un moment, pour voir comment il réagit , et reprendre plus précisément l'accord par étapes succéssives. D'ailleurs, il n'est pas exclu qu'une fois l'instrument stabilisé en tension (435hz) avec un accord de base, il est encore possible de faire venir un accordeur pour affiner l'accord.

Quand tu parles de pincer les cordes, veux tu dire qu'il est possible d'effectuer une mise en tension sommaire aprés avoir hotté la mécanique, en jouant simplement les cordes comme sur une guitare?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 3 mois #395 par Phil
Réponse de Phil sur le sujet Burckhardt & Marqua

projo écrit: Je pense sincèrement que les personnes dont la seule motivation serait de faire des économies perdent leur temps.
Ceux que cela passionne véritablement ont du pain sur la planche mais pourquoi pas !

Dans le mille! ce qui m'interresse c'est "l'instrument" , la mécanique son fonctionnement etc....mettre les mains dans le moteur!
D'autant que je ne suis absolument pas pianiste ! je ne joue pas de piano (mais trompetiste )

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena