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calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young
- Anon
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il y a 15 ans 2 mois #1529
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young
Pas forcément parfois c'est juste le laiton qui est fendu, on arive a serrer mais le châssis n'est plus assez rigide.
Les vis de chute font des vagues, les réglages tiennent pas bien; le toucher est mollasson.
SI tu soulève un coin du clavier tu vois de suite si c'est fendu ou pas (rigidité).
sur la photo on devine une fente mais sans doute due a la vis de fixation du rail.
Les vis de chute font des vagues, les réglages tiennent pas bien; le toucher est mollasson.
SI tu soulève un coin du clavier tu vois de suite si c'est fendu ou pas (rigidité).
sur la photo on devine une fente mais sans doute due a la vis de fixation du rail.
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- choufman
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il y a 15 ans 2 mois #1536
par choufman
Réponse de choufman sur le sujet calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young
bonjour les amis
le rail qui tiend les marteaux est fendu à chaque fixation par visses sur les fontes d'aluminium, bravo " Ma que", rien ne t'échappe, j'aime les gens qui maitrise leur art, j'ai vérifié la cote de nouveau à la verticale il y a bien 12.5mm mais en perpendiculaire du manche il y a 15mm.
a+ choufman la brel..
le rail qui tiend les marteaux est fendu à chaque fixation par visses sur les fontes d'aluminium, bravo " Ma que", rien ne t'échappe, j'aime les gens qui maitrise leur art, j'ai vérifié la cote de nouveau à la verticale il y a bien 12.5mm mais en perpendiculaire du manche il y a 15mm.
a+ choufman la brel..
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- accordeur
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il y a 15 ans 2 mois #1537
par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young
il est bon maque
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- Anon
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il y a 15 ans 2 mois #1547
par Anon
pratiquement en fonction de la hauteur du rouleau il y a une distance supplémentaire, la ils sont plus hauts que larges alors que maintenant on a 10 mm dans tous les sens.
A cause de leur forme il y a beaucoup de force qui s'applique de travers par rapport a l'ame des rouleaux, a la fin de l'échappement, d'ailleurs ils doivent etre un peu déformés /inclinés vers l'arrière, a force.
vu leur usure visiblement ils encaissent beaucoup.
Tu as du te tromper sur la photo, la cote "ligne jaune " c'est entre le pivot principal du chevalet et le pivot du marteau , et la 113 mm c'est classique (tu a mis la cote sur le pivot du levier supérieur du chevalet).
Les tubes ne sont pas fendus plus loin ? (secoue un peu les olives pour voir si ç'est bien rigide, ou regarde avec une lampe de poche). Serait mieux si c'était juste au niveau des fixations.
Réponse de Anon sur le sujet calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young
C'est la distance entre l'axe et le rouleau qu'il faut mesurer. mais pas la pièce au repos. 12.5 mm ça me paraissait pas très réaliste. 15 mm c'est court mais plus cohérent (c'est 17 mm maintenant )choufman écrit: bonjour les amis
le rail qui tiend les marteaux est fendu à chaque fixation par visses sur les fontes d'aluminium, bravo " Ma que", rien ne t'échappe, j'aime les gens qui maitrise leur art, j'ai vérifié la cote de nouveau à la verticale il y a bien 12.5mm mais en perpendiculaire du manche il y a 15mm.
a+ choufman la brel..
pratiquement en fonction de la hauteur du rouleau il y a une distance supplémentaire, la ils sont plus hauts que larges alors que maintenant on a 10 mm dans tous les sens.
A cause de leur forme il y a beaucoup de force qui s'applique de travers par rapport a l'ame des rouleaux, a la fin de l'échappement, d'ailleurs ils doivent etre un peu déformés /inclinés vers l'arrière, a force.
vu leur usure visiblement ils encaissent beaucoup.
Tu as du te tromper sur la photo, la cote "ligne jaune " c'est entre le pivot principal du chevalet et le pivot du marteau , et la 113 mm c'est classique (tu a mis la cote sur le pivot du levier supérieur du chevalet).
Les tubes ne sont pas fendus plus loin ? (secoue un peu les olives pour voir si ç'est bien rigide, ou regarde avec une lampe de poche). Serait mieux si c'était juste au niveau des fixations.
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- choufman
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il y a 15 ans 2 mois #1552
par choufman
Réponse de choufman sur le sujet calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young
bonjour les amis
j'ai fait une tit photo pour montrer l'endroit que je mesure, de l'axe du manche à l'axe du rouleau entre les pointes du compas, ça fait 19mm, pour les olives, dans la" nomenclature de la mécanique du piano à queue" que je possède, pas d'olives..........à part dans le frigo.
a+ choufman
du fait du bras de levier important les rouleaux partent en arrière, tout à fait Ma que.
j'ai fait une tit photo pour montrer l'endroit que je mesure, de l'axe du manche à l'axe du rouleau entre les pointes du compas, ça fait 19mm, pour les olives, dans la" nomenclature de la mécanique du piano à queue" que je possède, pas d'olives..........à part dans le frigo.
a+ choufman
du fait du bras de levier important les rouleaux partent en arrière, tout à fait Ma que.
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il y a 15 ans 2 mois #1556
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young
la saignée dans laquelle le rouleau est collé a son centre a 17 mm de l axe sur les mécaniques de pianos actuelles , et ce , depuis très longtemps. et , a vue d'oeil, c'est le cas sur le tien. C'est peut etre 16 mm sur le tien d'ailleurs.
L'olive c'est la pièce en bois qui se visse sur le rail et pivote le manche de marteau (a droite du compas)
Tu vois, le rouleau est légèrement voilé vers la gauche a cause de l'effort subi. on voit bien la ou il se déforme.
On utilise l'appréciation du point de contact et son alignement par rapport a la ligne axe du chevalet/axe du marteau pour évaluer l'efficacité de l'échappement et le niveua de friction entre le rouleau et le bâton pendant l'échappement.
Mais la distance, comme elle change pendant le mouvement, n'est pas employée pour les formules , on simplifie et on mesure directement a l'aplomb du rouleau les fameux 17 mm, qu'on rapporte a la longeur du manche (128 mm, voir si ce n'est pas 130 dans l'aigu)
On mesure les 3 rapports simplifiés de la touche, du chevalet et du marteau pour avoir un type d'appéciation du ratio de la mécanique. c'est faux mais ça suffit ! Mesurer de combien le marteau monte quand la touche s'enfonce de 5 ou 6 mm est aussi faisable (et d'autres méthodes encore)
La forme de l'olive est la forme Steinway, assez étonnant, voir qui a déposé le brevet en premier ! (cf l'histoire de la pédale tonale, invention de Claude Montal , facteur de piano aveugle Français , copiée puis brevetée par Steinway !)
Quelle cote entre le centre du trou de la vis et l'axe du marteau (22.5 mm ?)
L'olive c'est la pièce en bois qui se visse sur le rail et pivote le manche de marteau (a droite du compas)
Tu vois, le rouleau est légèrement voilé vers la gauche a cause de l'effort subi. on voit bien la ou il se déforme.
On utilise l'appréciation du point de contact et son alignement par rapport a la ligne axe du chevalet/axe du marteau pour évaluer l'efficacité de l'échappement et le niveua de friction entre le rouleau et le bâton pendant l'échappement.
Mais la distance, comme elle change pendant le mouvement, n'est pas employée pour les formules , on simplifie et on mesure directement a l'aplomb du rouleau les fameux 17 mm, qu'on rapporte a la longeur du manche (128 mm, voir si ce n'est pas 130 dans l'aigu)
On mesure les 3 rapports simplifiés de la touche, du chevalet et du marteau pour avoir un type d'appéciation du ratio de la mécanique. c'est faux mais ça suffit ! Mesurer de combien le marteau monte quand la touche s'enfonce de 5 ou 6 mm est aussi faisable (et d'autres méthodes encore)
La forme de l'olive est la forme Steinway, assez étonnant, voir qui a déposé le brevet en premier ! (cf l'histoire de la pédale tonale, invention de Claude Montal , facteur de piano aveugle Français , copiée puis brevetée par Steinway !)
Quelle cote entre le centre du trou de la vis et l'axe du marteau (22.5 mm ?)
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