calculer le plan de cordes , l'hinarmonicité et le module de young

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1345 par choufman
bonjour tous le monde

un amis m'a donné " contre bon soins" un GAVEAU PARIS numéro: 14 MODELE 33589 N2, ce qui a motivé sa restauration, c'est sont état générale,
pour une relique de 1898......juste un petit flipotage recto verso, en passant, redorer le cadre et surtout, ne pas oublier de vernir après grattage, la table d'harmonie, pour l'instant, pas de problème, j'ai acheté des chevilles neuves en cotes majorées, le sommier est en excellent état.

tous se passait bien jusqu'au CORDES!!!!! la dernière grosse restauration à eu lieu en 1965 et le plan de cordes est POURRIE!!!!!, j'ai plusieurs type de cordes et je ne suis pas en mesure de reconnaitre les cordes d'origines, mon objectif etant de partir du plan de cordes originale et voire comment le piano avait été penser pas sont créateur, quite à modifier certain paramètres pour en affiner le timbre..éventuellement

j'ai relevé très précisément la longueur de la partie vibrante de chaque corde et est commencé les recherches, que dalle, alors je cherche des pistes d'où mon inscription sur ce faut rhum...

merci d'avance !!!

choufman

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1348 par accordeur
et bien n principe et trs souvent sur un piano de cette epoque la taille des corde est ndiquee sur le sommier
elle est exprimée en chiffre de demi en demi et non pas par taille

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1349 par philippe cichon

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1350 par Anon
Il y a des logiciels pour calculer les plans de cordes. on peut s'en faire un avec Excel.

Le module de Young (raideur) est donné par le fournisseur des cordes, on ne peut facilement le calculer.
Il était moins élevé sur les cordes d'origine que sur les cordes de maintenant.

Qu est qui te fait dire que tu as plusieurs types de cordes ?

Pour les cordes filées, le fais confiance au fileur , sauf si je veux respecter le son d'origine sur certains pianos de grande marque moderne je prend alors les cordes de la marque ou demande un filage aux même diametres exactement.

sur un piano ancien tu vas devoir monter des cordes plus fines qu'a lorigine.
Les plans de cordes de l'époque n'étaient pas toujours réussis.

Le numéros écrits sur les sommiers ou le chevalet se rapportent a une jauge de cordes ancienne, différente de la jauge actuelle.

Le livre de louchet fait bien une bonne approche de la question. Sur les pianos modernes on trouve des plans de cordes très tendus, moyennement ou peu tendus. On cherche a avoir une contrainte de l'acier correcte, plus on se rapproche du point de déformation/rupture plus ça sonne , en tres simplifié.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 7 mois #1351 par choufman
bonjour à vous

merci devous intéresser à mon cas, les types de cordes de mon Gaveau, filet à droite, filet à gauche de cuivre ou de laiton, bouclettes française et " exoticbouclettes" degré de polissage de l'âme et finitions des surfilages.

mon problème est de définir le jeux de cordes d'origine, il n'y à aucunes inscription exploitable sur le piano parce qu'elles ne sont pas gravé et les anotations au crayon de papier se superpose ou pas et ne donne aucune suite logique pour extrapoler un éventuelle plan de cordes ( firminy roslau )
je ne connais que ses deux là.



a+ choufman , je continu mes recherches

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #1371 par choufman
bonjour les amis

voici des photos de mon ancetre

voila

a+ choufman

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.255 secondes
Propulsé par Kunena