ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2810 par alex
vous pouvez essayer avec ces reglages . enfoncement 9.8 echappement 1mm , chute 2mmm ajuster la chasse pour garder un bon degagement en fond de touche.

si le marteau grelotte probleme de tension des ressorts de repetition ou autre probleme mecanique.(tete trop legere ? usées)


on a un bien meilleur controle dans le jeu piano sans perte de puissance.

je pense que c'etait les reglages a l'époque de Liszt.

on a une mecanique facile nette et precise . On comprend pourquoi celui ci vénérait ces piano.
il est vrai qu'il sont rarement bien reglés avec des "cotes bidons". visant a alourdir le clavier.
pour cela choisir des tetes de marteaux plus lourdes.
pour ma part je trouve stupide de brider ainsi ces magnifiques "betes de concert".
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2815 par Anon
le problème de la mécanique Erard est l'attrapée très basse, c'est pour favoriser celle ci qu'on emploie ces réglages loin des cordes.

une attrappe basse donne un son puisssant même 1-2 mm de différence de hauteur s'entendent
la raison est difficile a cerner mais c'est la modification de l'effet catapulte qui entraine cela.

On a du mal a l'imaginer mais même en jouant piano il y a un niveau de flexion non négligeable dans la mécanique.
Les cotes de réglage employées doivent être en rapport avec la rigidité de celle ci.

les tiges d'attrappes peuvent se remonter si on veut un réglage plus classique.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3227 par xavier91
Trouvée sur le site de Marc Valdeyron www.piano-e-forte.com/sew/index.asp , la petite fiche de réglage Erard :


www.piano-e-forte.com/shared/technique/R...%20queue%20Érard.pdf


Inespérée, non?


Je l'ai sauvegardée en pdf et en word, au cas cela disparaisse. Merci à Marc en tout cas.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #3229 par 686GS
Bravo Xavier pour cette trouvaille, et mille mercis à Marc Valdeyron d'avoir mis en ligne ce fabuleux document d'époque de la Maison Erard que nous ne pensions plus trouver !


Pour les attrapes et la rechute, nos tatonnements avaient retrouvé des valeurs semblables. Pour l'échappement, on n'est pas plus avancé . En revanche pour la chasse on était loin du compte ( 59 dans les basses et 54 dans les " dessus ", alors que je pensais 54 et 52 ! ) quoique " ma que ! " donnait déja ces valeurs ici : www.forum-piano.org/index.php/forum/4-la...ard?limit=6&start=12 .


Je ne suis pas assez doué pour le sauvegarder, mais j'ai imprimé le document que j'ai précieusement inséré dans mon Reblitz...
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3268 par Anon
l'échappement doit permettre d'avoir le dégagement minimum du bâton derrière le rouleau avec la chasse énoncée et un enfoncement de +-10 mm.

le mouvement du baton d'échappement, plus ou moins tot, est surtout en rapport avec ça. Les bâtons Erard cassent facilement si la réserve après échappement est trop grande.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 2 mois #3463 par alex
Photo Pleyel 1920 premier plan + érard de 1902 . On laisse la table de se dernier secher pour qu'elle fende et lui redonner sa forme d'origine par flipotage.


Erard de 1890 . Seulement trois barres de soutien longitudinales . Preparé pour des essais audio.Il vient d'etre pré-accorder il y a 8 jours a 443 (stoper). il a tres peu bougé.Je mettrai l'audio plus tard .


Remarquez la fente de l'érard de 1902 en train de se former. Il état resté tres longtemps dans un chateau humide. D'autre devraient apparaitre d'ici quelque jours . il est la depuis 5 jours.


Voici des liens video . le son est pourri.
www.youtube.com/user/alexs2612?feature=mhum#p/u/5/fb_Ts-WZEfQ
www.youtube.com/user/alexs2612?feature=mhum#p/u/4/FQZgujJDZig
Merci Xavier 91 j'avais un peu délaissé se superbe forum. J'avais surtout perdu mon mot de passe.

quel étourdi cet alex
A +
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 2 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena