ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2798 par 686GS
686GS écrit:

Pour l'instant, je considère ces quatre réglages comme satisfaisants sur mon piano. Ces valeurs peuvent sans doute servir de base pour le réglage d'un autre piano Erard du même type mais sont bien entendu à adapter à chaque cas particulier.


Pour le réglage de la rechute, tout n'est pas encore clair et j'attendrai a semaine prochaine pour en reparler.





Ma que ! m'avait écrit : " La partie importante de la "rechute" c'est avant l'échappement, quand la vis empèche le levier d accompagner le mouvement . Sur une mécanique moderne, le toucher est optimal quand la vis de chute freine le levier des que le baton commence a bouger. Ainsi, le moment d'èchappement est un et bien défini. ".


J'ai donc essayé de vérifier si la vis de chute freine bien le levier dès que le bâton commence a bouger pour le cas échéant modifier le réglage. Mais je ne suis pas arrivé à apprécier cette synchronisation de façon satisfaisante.


J'ai donc procédé par tatonnement, et j'arrive bien à un réglage de rechute entre 10 et 12 mm ( soit 14 à 16 mm des cordes pour un échappement à 4 mm ).


J'ai observé qu'avec moins de rechute les marteaux ont tendance à blobloter, et qu'avec plus de rechute la répétition se fait mal.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 11 ans 1 mois #2799 par 686GS
En résumé :


Chasse : 55 mm avec marteaux poncés ( sans doute 52 mm avec marteaux neufs, et 54 pour les basses, marteaux maintenus à 3 mm de la barre de repos ). Edit : 54mm et 59mm dans la basse selon le document d'époque Erard cité plus loin, mesuré du dessus de la corde.
Enfoncement : 10 mm.
Echappement : 4 mm.
Attrapes : 2 mm de dépassement. Edit : confirmé par le document Erard.
Rechute ; 10 à 12 mm. Edit : 10 mm dans le document d"époque.

Encore une fois toutes ces valeurs sont celles qui me semblent donner les meilleurs résultats sur mon Erard n°1 de 1915 dans son état actuel d'usure et ne sont données qu'à titre d'information, à adapter à chaque cas particulier.


Si des lecteurs ont le même modèle de piano, je serais curieux de savoir avec quelles valeurs ils sont réglés.


Maintenant, je vais repasser au réglage du Pleyel : www.forum-piano.org/index.php/forum/4-la...barrage-fer-cordes-x
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2801 par xavier91
Merci 686GS pour toutes ces infos qui paraissent logiques.


Donc pour la chasse, la valeur que tu proposes est valable pour tous les registres?


Je déménage mon piano pour l'Auvergne dans quelques jours, je commencerai les réglages après le mouvement. Il est clair que je me servirai de ces valeurs comme base. Mais comme tu dis, il y aura sans doute des marges à repsecter, dues à l'historique différent.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2806 par 686GS
xavier91 écrit:

Donc pour la chasse, la valeur que tu proposes est valable pour tous les registres?



Je me retrouve avec 55 mm partout, mais comme les marteaux des aigus sont plus poncés que les graves, je pense qu'avec des marteaux neufs, on aurait les valeurs indiquées par Michel : " 52 mm et 54 pour les basses ". Je corrige mon résumé.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2807 par alex
4mm d'echappement me semble enorme au regard de la possibilité de ces pianos.
1 ou 2 mm me semble plus approprié a ce type d'instrument. ajuster la chasse et les chutes en conséquence.

je viens de jouer recemment sur un erard grand queue cordes paralleles mais refait a neuf avec materiel moderne. cordes et feutre.

un delice. tres different d'une restauration "classique".

comparer aux japonnais y'a pas photo. enfin pour moi.

je prefere aussi érard a pleyel a cause de la mecanique surtout et de son reglage plus precis.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2809 par 686GS
alex2612 écrit:

4mm d'echappement me semble enorme au regard de la possibilité de ces pianos.
1 ou 2 mm me semble plus approprié a ce type d'instrument.



Cela parait beaucoup, mais c'est la valeur qu'indiquait Immerseel pour le réglage de ses Erard, valeur aussi recommandée par "anonyme" ( atelier bien connu de la place de Paris qui souhaite la discrétion mais a plusieurs restaurations d'Erard à son actif ).
"Ma que" pense que c'est une facilité de réglage et préfère 2 mm.


En pratique, mon piano va bien avec 4 mm, mais chacun pourra faire ses essais et adapter à son cas particulier.


alex2612 écrit:

je prefere aussi érard a pleyel a cause de la mecanique surtout et de son reglage plus precis.




J'ai attaqué le réglage de mon Pleyel, et je trouve la mécanique moins élégante et plus difficile
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.514 secondes
Propulsé par Kunena