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Impressions premier accordage
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il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2792
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
alex2612 écrit:
pas de fichier .... je crois que ca accepte que des fichiez Zip ou autres (il y aune liste des formats) envoie le moi par messagerie sinon.
voila le fichier.tun si ca marche.
raté par mail? une idée.
ps j'ai oublier de remplacer cents en beats
pas de fichier .... je crois que ca accepte que des fichiez Zip ou autres (il y aune liste des formats) envoie le moi par messagerie sinon.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Anon.
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il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2793
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
Je viens de vérifier , en fait la fonction AUTO recalcule l'accord en essayant de mettre a zéro cts l'intervalle sélectionné on voit la courbe changer complètement a ce moment) En tout cas en lissant tout l'accord sur cet intervalle selon le spossibilités permises par l'iH du piano
Pour lancer la fonction il faut cliquer sur la fleche "AUTO"
tu peux ainsi voir l'evolution de l'accord si toutes les octaves sont a 2:1, a4:2 , etc.
Du coup il est possible que Tunelab sache calculer un accord en 12emes 3:1. sans devoir rentrer les corrections note a note. Facile a vérifier mais il te faut mettre le la 440 comme pivot pour respecter la logique du logiciel.
La division d'une octave initiale a3-a4 étant indispensable au calcul je pense que ça explique l'impossibilité d'avoir des 12emes ou de quintes vraiment pures, mais tu vois la courbe d'accord (surtout si tu déclare le 1er partiel comme valeur d'affichage) qui devient très abrupte en quintes 6:4 moins en quinte 3:2 , moins en 12emes 3:1, et tu peux voir l'évolution de la courbe si toutes les octaves sont a 2:1 , 4:2 , 6:3 , etc...
Comme cette logique est basée dur des compromis réalisés sur les octaves ,tu peux facilement avoir tous les types d'octaves a 0cts.
Il faut bien connaitre le début de la série harmonique pour comprendre cette logique, c'est tout.
Malheureusement pas de choix possible d'octaves 2:1 dans les basses (complètement inutilisé) donc pas moyen d'avoir un calcul de la correction d'iH a minima( 2:1 ) sur laquelle tu pourrais ajouter tes valeurs en cts. La différence au niveau 4:2 n'ets pas énorme mais tt de même.
Pour lancer la fonction il faut cliquer sur la fleche "AUTO"
tu peux ainsi voir l'evolution de l'accord si toutes les octaves sont a 2:1, a4:2 , etc.
Du coup il est possible que Tunelab sache calculer un accord en 12emes 3:1. sans devoir rentrer les corrections note a note. Facile a vérifier mais il te faut mettre le la 440 comme pivot pour respecter la logique du logiciel.
La division d'une octave initiale a3-a4 étant indispensable au calcul je pense que ça explique l'impossibilité d'avoir des 12emes ou de quintes vraiment pures, mais tu vois la courbe d'accord (surtout si tu déclare le 1er partiel comme valeur d'affichage) qui devient très abrupte en quintes 6:4 moins en quinte 3:2 , moins en 12emes 3:1, et tu peux voir l'évolution de la courbe si toutes les octaves sont a 2:1 , 4:2 , 6:3 , etc...
Comme cette logique est basée dur des compromis réalisés sur les octaves ,tu peux facilement avoir tous les types d'octaves a 0cts.
Il faut bien connaitre le début de la série harmonique pour comprendre cette logique, c'est tout.
Malheureusement pas de choix possible d'octaves 2:1 dans les basses (complètement inutilisé) donc pas moyen d'avoir un calcul de la correction d'iH a minima( 2:1 ) sur laquelle tu pourrais ajouter tes valeurs en cts. La différence au niveau 4:2 n'ets pas énorme mais tt de même.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Anon.
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il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2794
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
Intéressant aussi : tu calcule en mode auto basé sur un intervalle, puis tu change d'intervalle mais sans cliquer sur auto. Ainsi tu vois l'évolution du rapport de partiel quand l'accord est réglé par un autre (exemple évolution du rapport 2:1 quand l'accord est basé sur une octave 4:2 ) Pour éviter d'avoir des battements trop perceptibles dans les aigus le modèle d'accord réduit l'octave passant de 4:2 a 2:1 quand on va vers l'aigu.
si on utilise le rapport 2:1 du médium au suraigu, la double octave 4:1 devient trop petite assez rapidement. si on utilise des doubles octaves pures il y a trop de battement dans l'octave. Donc le principe est de réduire les battements du rapport de partiels le plus proéminent.
En gros une bataille contre les battements, il me semble plus musical de les gérer en progression, plutôt qu'essayer de les éliminer !
si on utilise le rapport 2:1 du médium au suraigu, la double octave 4:1 devient trop petite assez rapidement. si on utilise des doubles octaves pures il y a trop de battement dans l'octave. Donc le principe est de réduire les battements du rapport de partiels le plus proéminent.
En gros une bataille contre les battements, il me semble plus musical de les gérer en progression, plutôt qu'essayer de les éliminer !
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par Anon.
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il y a 14 ans 5 mois #2796
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
la correction en cts : je pense qu il faut ajouter le meme chiffre a chaque note , dans la zone a3a4 (0,12 ou je ne sais plus combien)
Puis demander un ratio 3:1 en bas et en haut. Si les corrections "custom stretch" sont prises en compte dans le graphe , vous devriez arriver a avr tous les 3:1 a zeo cts ou zero bps.
Il faut surtout vérifier a quelle endroit est calculé le tempérament et l octave initiale, dE quelle note a quelle autre.
Puis demander un ratio 3:1 en bas et en haut. Si les corrections "custom stretch" sont prises en compte dans le graphe , vous devriez arriver a avr tous les 3:1 a zeo cts ou zero bps.
Il faut surtout vérifier a quelle endroit est calculé le tempérament et l octave initiale, dE quelle note a quelle autre.
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il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2808
par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
l'accord du bosen est superbe . j'ai du retoucher souvent il a tendance a baisser.
le diapason la 441 il était a 439 . peut etre une explication je vais verifier.
ou mon callage. tout semble baisser (un peu inquietant).
j'ai étire un peu plus les suraigus par rapport au calcul de tune lab.(cette foutue oreille)
tres precis ce logiciel.
j'ai cassé une corde grave le fa0. impossible d'entendre quoi que ce soit . la corde était deja foutue ou erreur de ma part.
j'hesite a la commander chez yamaha (dur dur il ont rachetés bosen) ou la refaire en double fillage. j'ai envie d'essayer.
une idée pour entendre les sur basses do a sol ?
seiler a tres peu bougé depuis trois semaines au la 440.33 (la3 220) meme partition .
parfait equilibre a deux piano. leger sustain dans les mediums. j'adore.
le diapason la 441 il était a 439 . peut etre une explication je vais verifier.
ou mon callage. tout semble baisser (un peu inquietant).
j'ai étire un peu plus les suraigus par rapport au calcul de tune lab.(cette foutue oreille)
tres precis ce logiciel.
j'ai cassé une corde grave le fa0. impossible d'entendre quoi que ce soit . la corde était deja foutue ou erreur de ma part.
j'hesite a la commander chez yamaha (dur dur il ont rachetés bosen) ou la refaire en double fillage. j'ai envie d'essayer.
une idée pour entendre les sur basses do a sol ?
seiler a tres peu bougé depuis trois semaines au la 440.33 (la3 220) meme partition .
parfait equilibre a deux piano. leger sustain dans les mediums. j'adore.
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par alex.
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il y a 14 ans 5 mois #2817
par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
la corde en double fillage est une catastrophe. zing de partout aucune puissance. echec totale.
pourtant les cotes étaient bonnes. 20 gramme de moins seulement sur 400 gr 5% . avec une ame acier un peu plus grosse.
je doutais un peu du resultat mais a ce point???
je la laisse pour l'instant elle calle le marteau et assure la tension.
j'ai refait le do#2 en simple filage que je vais remplacer ce soir . elle zinguait aussi.
0.3 mm c'est tres fin sur une ame acier hexagonale. 15 mn pour la filler.
j'ai trouver une technique pour accorder les surbasses . mettre le doigt sur le tiers de la longueur au dessus des ettoufoir pour avoir le partiel 3 et eviter de monter trop haut. ensuite accorder avec les controls battue octaves et 15e.
erreur de debutant je suppose.
quand au fa0 je vais le me la faire refaire mais je ne sais pas encore chez qui. une idée?
pourtant les cotes étaient bonnes. 20 gramme de moins seulement sur 400 gr 5% . avec une ame acier un peu plus grosse.
je doutais un peu du resultat mais a ce point???
je la laisse pour l'instant elle calle le marteau et assure la tension.
j'ai refait le do#2 en simple filage que je vais remplacer ce soir . elle zinguait aussi.
0.3 mm c'est tres fin sur une ame acier hexagonale. 15 mn pour la filler.
j'ai trouver une technique pour accorder les surbasses . mettre le doigt sur le tiers de la longueur au dessus des ettoufoir pour avoir le partiel 3 et eviter de monter trop haut. ensuite accorder avec les controls battue octaves et 15e.
erreur de debutant je suppose.
quand au fa0 je vais le me la faire refaire mais je ne sais pas encore chez qui. une idée?
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