Impressions premier accordage

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2784 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
essai de copie d'écran jpeg :
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2787 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
voila je n'ai pas tout compris dans les touches "auto"
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2788 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
voila le fichier.tun si ca marche.

raté par mail? une idée.

ps j'ai oublier de remplacer cents en beats
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2789 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
auto, met a 0 cts le rapport de partiel sélectionné

Utilise le partial 1 partout pour le graphique ce sera plus lisible

Le graphe d en bas ne tient pas compte des correction en rouge je pense. a vérifier
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2790 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
il y a deux touches "auto" celle du haut la touche A et les deux du bas pour les basses et les aigus. celle ci ont étiré toutes les fréquences mais je ne comprends pas toutes les fonctions.
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2791 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
En haut c est juste un rappel, les fonctions sont accessibles a 3 endroits, en haut, dans menu, par raccourci clavier - Le but du calcul est d avoir une progression assez horizontale, et surtout au passage basses médium - des intervalles qui conservent la même taille, ou progressent très lentement.

Sur ton graphe les 12emes sont tempérées de 1 cts ce qui me fait dire que tes données en rouge ne sont pas graphies en bas, mais pas sur.
Auto , calcule l accord d après l'inharmonicité relevée.

Je pense que ça respecte le modèle classique Anglo saxon :
octave centrale entre 4:2 et 6:3, progression en octaves 4:2 jusqu'au début du suraigu ou les octaves transitent vers 2:1
le bas medium 4:2 transite vers 6:3 dans les basses puis l'extrême grave 8:4 ou 10:5 ou 12:6 a l'accordeur de voir.

Le graphe sert a étirer l'accord, la fonction aigus auto sert a placer les aigus automatiquement lors des modifs du centre (je pense en garant un suraigu proche de 2:1)

Il n'y a pas une taille d'octave fixe dans ce modèle théorique.

On vérifie (en accord d'oreille) la taille des octaves en choisssant telle ou telle preuve :

par exemple pour l'octave : tierce mineure + sixte majeure contiguës = octave 6:3
tierce majeure = 10 eme : octave type 4:2 17eme maj = 24 eme majeure : octave type 2:1 .
Une fois qu on a compris le principe le reste est simple.

Ces preuves sont elles aussi justes que la théorie le prétend, je n'en suis pas sur, mais elles sont de toute façon utiles les octaves de type 12:6 dans les basses par exemple sonnent différemment de celles type 8:4 ou 10:5, car le partiel qui se renforce change le caractère du timbre. Elles sonnent toute "juste"

Dans le suraigu, le seul partiel vraiment présent est le 2eme on a intérêt a ne pas trop s'en éloigner.

Ceci dit j'en fais autant sur une grande étendue du piano.

L'emploi du 3eme partiel dans l'affichage de tunelab facilite la réalisation des octaves 6:3 - la régularité de ce partiel prend facilement le pas sur l'octave acoustiquement "pure" (moins élargie).

Le problème initial auquel les théoriciens anglo saxons se sont attelés est l'envie de limiter les battements entre partiels, dans le cadre de l'octave et de ses redoublements. Les doubles octaves (4:1) ne doivent pas être trop étroites, mais dans le même temps l'octave ne doit pas etre trop grande, la triple octave trop courte, etc.

Plus on élargit le centre du piano, plus l'inharmonicité est facile à absorber en montant et en descendant vers les extrêmes. D'ou les approches CHAS, Cordier, Stopper.

LE Chas me semble la solution la plus élégante, préservant les quintes et douziemes tempérées qui il me semble dégagent plus de chaleur que des intervalles "purs".

un piano a faible inharmonicité (et cordes très tendues en principe) aura une ih autour de 0.55 au niveau du la 440. Un piano a haute inharmonicité (et cordes moins tendues) sera entre 0.7 et 0.9, d'après les mesures que j'ai pu faire (exemple : Bechstein).

Les cordes anciennes sont plus inharmoniques (plus raides a cause de l'age) d'ou la nécessité de marteaux plus tendres.

l'accord d un piano plus inharmonique donne plus de latitude en terme d'ouverture (plus on ouvre plus on absorbe l'inharmonicité, un petit quart de queue accommodera mieux du Cordier qu'un Bosendorfer)
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.293 secondes
Propulsé par Kunena