Hygrométrie : 75 %

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il y a 14 ans 5 mois #2814 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
bien sur la table s'affaisse l'hiver et bombe en été, ce qui joue sur la charge.

détendre tout le piano, décadrer, est une opération qui a de grosses conséquences sur la stabilité initiale , surtout sur des pianos très tendus.

Sous la traction des cordes c'est tout l'ensemble de l'instrument, structure, barrage, ceinture, et même plateau de clavier, qui est contraint.

l'évaluation des possibilités de la table d'harmonie et sa résistance a la pression est loin d'être facile, on se base pas mal sur l'écoute, mais aussi des mesures de bombé, de reprise de courbure, permettent d'éviter d'écraser inutilement une table d'harmonie ancienne.

Avant de réparer les fentes il est d'usage de chauffer le piano pour ouvrir les fentes. il faut après travailler vite et sous hygrométrie contrôlée si possible.

Les facteurs de clavecins arrivaient a cà sans l'aide d'appareillages électroniques , et en vérifiant l'humidité des bois avec un hygromètre maison (deux planchettes en epicéa a fil croisé pour évaluer le niveau d'humidité a l'aide de la déformation du bois)

Lors du collage des barres de table le bois est descendu a des teneurs en humidité très basses (dans les pianos modernes) , type 4.5 ou 5% (+-15% HR pour de l'air a 30°)ainsi lors de la reprise d'humidité le bombé s'accentue et une contrainte interne s'installe dans le panneau.

différentes approches en terme d'épaisseur du panneau, des barres, les procédés de collage, donnent des tables qui demandent une pression plus ou moins accentuée des cordes.

Ainsi certains pianos auront une charge très forte dans le suraigu et d'autres non.

reboucher les fendilles ou les fentes fines avec de la résine epoxy est sans doute une solution envisageable, dans l'idée d'éviter grésillements et bruits parasites.
mais en leur absence je pense que je ne ferai rien (sauf essayer de contrôler l'hygrométrie pour limiter les mouvements). ce qui est grave c'est le décollage au niveau des barres ou du pourtour de la table, la la perte en puissance et en dynamique est très rapide.

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il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2816 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
Ma que ! écrit:

...ce qui est grave c'est le décollage au niveau des barres ou du pourtour de la table, la la perte en puissance et en dynamique est très rapide.

Bonjour Ma que!


j'ai quelques fentes dans mon Erard (parallèles aux cordes, typiquement des fentes qui rejoignent les trous de goujons de tenue du cadre sur le barrage), et deux trois décollement de barres (sur des courtes longueurs). Il est donc plus pressé de recoller les décollements de barres?

Puis-je utiliser l'une ou l'autre de ces colles, que j'ai en stock :
- TiteBond
- Peau de Lapin (en plaques)
- Os (en pépites)


Merci d'avance. J'utiliserai volontiers la méthode décrite dans le Reblitz pour recoller.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par xavier91.

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il y a 14 ans 5 mois #2823 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
xavier91 écrit:

Ma que ! écrit:

...ce qui est grave c'est le décollage au niveau des barres ou du pourtour de la table, la la perte en puissance et en dynamique est très rapide.

Bonjour Ma que!


j'ai quelques fentes dans mon Erard (parallèles aux cordes, typiquement des fentes qui rejoignent les trous de goujons de tenue du cadre sur le barrage), et deux trois décollement de barres (sur des courtes longueurs). Il est donc plus pressé de recoller les décollements de barres?

Puis-je utiliser l'une ou l'autre de ces colles, que j'ai en stock :
- TiteBond
- Peau de Lapin (en plaques)
- Os (en pépites)


Merci d'avance. J'utiliserai volontiers la méthode décrite dans le Reblitz pour recoller.


Oui recoller les barres aura un impact sur le timbre.

Beaucoup emploient la Titebond pour la facilité.

j'essaye de travailler a la colle forte d'os/nerf, mais le problème est d'avoir la colle assez fluide, il faut travailler a 30° au moins, pour 45% ou moins.

glisser la colle rapidement au fond des fentes et serrer avec une corde a piano qui fait le tour de la barre, ceci évite de percer la barre, et on a 2 fois plus de force avec 2 brins, rentrant tète bêche dans la cheville (percer le trou pour l'agrandir un peu)

sur une longueur un peu conséquente on peut faire des presses avec 2 ou 3 chevilles et le dessous légèrement bombé.

le problème est que le bois absorbe l'humidité de la colle rapidement et la colle épaissit vite, il faut garder bien chaud et avoir une colle très forte (qui absorbe beaucoup d'eau)

la Titebond est je crois satisfaisante pour ce type de réparation, simplement elle ne tire pas alors que la colle animale oui.

La peau de lapin est un apprêt (pour faire du Gesso, des enduits, des fonds) pas spécialement pour coller, même si on en emploie pour rendre plus souple la colle..

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il y a 14 ans 5 mois #2825 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
Merci Ma Que! pour cette réponse claire, comme toujours, qui me sera extrêmement utile ! Je mettrai ceci à exécution avec comme condition n°1 une hygrométrie la plus basse.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

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il y a 14 ans 5 mois #2826 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
45%, en ce moment, avec plus de 30°, c est humide, enfin je crois, il faut regarder une table d humidité des bois et essayer de travailler a 6% par exemple.
Sauf a avoir un endroit adapté, il est plus facile de faire ce travail dans des conditions moins extremes, je pense flipotage mais aussi pour recoller les barres surtout sur une certaine longueur. C est théorique, bien sur.

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il y a 14 ans 5 mois #2827 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
corde # 13 13,5. il faut des blOcs en bois bien dur, le
angles bien rabattus, et protèger l arriere des barres avec un bout de tasseau de la bonne largeur, plaquette en alu ou autre pour ne pas marquer la barre. J ai vu recoller a la titebond blanche et dEs presses en tige filetée aussi, oblige a faire un trou, mais on controle mieux la pression. avec la corde, il faut serrer plusieur fois.

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