Hygrométrie : 75 %

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2803 par xavier91
Hygrométrie : 75 % a été créé par xavier91
Bonsoir,


avec la chaleur et les orages de ces temps-ci, on arrive à une hygrométrie énorme ! Du coup mes vieux pianos adorent! Le timbre devient plus rond, la puissance sonore augmente, et même les fentes de l'Erard se referment...


Ce n'est certes pas l'idéal, cette opposition par rapport à l'atmosphère sèche de l'hiver (mes vieux pianos ont alors un son sec).


Voyez-vous une influence du temps et de l'hygrométrie sur le timbre de vos instruments?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2804 par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
Ce que j'ai remarqué aujourd'hui, c'est que mon Pleyel ( cadre "serrurier" ) qui a été accordé à 440 par un pro fin février est monté à 445, et même jusqu'à 448 dans les graves.


L'Erard droit n°8 ( cadre bois ) que j'avais accordé pour la dernière fois fin mars à 440 est aujourd'hui à 448 et monte à 460 dans les aigus.


Sinon, il a fallu que je reprenne tous mes réglages d'échappement sur le Pleyel. Les 2 mm mis en janvier étaient réduits à zéro... J'ai remis 2 mm et ça devrait donner 4 mm cet hiver...


Pour l'hygromètrie, je ne sais pas si l'hygromètre que j'ai acheté fonctionne bien ; il marque ce soir 40% dans le salon, fenêtres ouvertes.



( PS : quand je dis monté à 460, c'est une façon de parler, cela veut dire que l'accordeur électronique doit être réglé sur 460 pour que l'aiguille soit au milieu du cadran ).
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2805 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
686GS écrit:

Pour l'hygromètrie, je ne sais pas si l'hygromètre que j'ai acheté fonctionne bien ; il marque ce soir 40% dans le salon, fenêtres ouvertes.


En fait ce soir elle est tombée : 50%.


Pour étalonner un hygromètre à cheveu, il faut le régler à 100% posé dans l'herbe la nuit dehors.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2811 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
cette histoire d'hygrometrie et de fentes qui se referment me donne une idée.

il serait judicieux de colmater les fentes avec une resine adapté au bois par temps tres sec .

ensuite un petit bain de vapeur apres eventuellement une baisse de la charge (a certain endroit de la table.lui redonner sa voute d'origine).
ensuite une diminution progressive de l'humidité et retention progressives des cordes (a determiner).

du coup il n'y aurait plus de pertes de vibrations et evites des reparations couteuses de flippotage pas toujours judicieuses.


j'ai des fentes sur le kaps et je pensais adopter cette technique pour une tres fine mais mal placée (elle bloque certaines vibrations) .
du coup cette histoire d'hygrometrie me redonne de l'espoir.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2812 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
alex2612 écrit:

j'ai des fentes sur le kaps et je pensais adopter cette technique pour une tres fine mais mal placée (elle bloque certaines vibrations) .
du coup cette histoire d'hygrometrie me redonne de l'espoir.

Bonjour Alex,


C'est peut-être une méthode pour dépanner dans des endroits vraiment peu accessibles. Surtout, attends l'hiver (chauffage) pour que les fentes soient ouvertes au maximum! L'intérêt pourrait être d'éviter de tout décorder.


Je pense que la méthode classique flipotage est une valeur sûre pour le long terme.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois - il y a 13 ans 8 mois #2813 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
et enlever le cadre . vraiment tres lourd comme reparations donc si on peux trouver mieux et plus efficace pourquoi se priver.
pour la durée , je pense que ca doit tenir un bout de temps. pas 500 ans mais qui sait?
Dernière édition: il y a 13 ans 8 mois par alex.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.287 secondes
Propulsé par Kunena