Hygrométrie : 75 %

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2828 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
Merci pour toutes ces infos. J'ai encore une ou deux questions :


- concernant le recollage des barres, faut-il préparer les interfaces barres/table décollées, en passant par exemple une lame pour décoller ce qui est prêt à se décoller et nettoyer, ou il ne faut pas insister, et injecter la colle sans rien préparer?


- si j'assèche avec des lampes, comme décrit dans le Reblitz, avec une toile plastique sur l'installation pour isoler du reste de la pièce, qu'est-ce qu'il faut comme lampe?


L'assèchement est, j'imagne, plus important pour le flipotage que pour le collage des barres?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2836 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
un bon collage s'obtient sur des bois fraichement rabotés de préférence a la machine.

Nettoyer l'interface risque de laisser des épaisseurs, un coup d'air comprimé va bien, et, au séchage on peut essayer de forcer un peu le décollage (légèrement) avec un sifflet, afin d'être sur que ce qui tient, tient bien.

la colle animale me semble logique puisque c'ets la même en général qui est déja la.

Il me semble qu'on peut employer de la Titebond "liquid hide glue" a froid, (colle d'os a froid). des tests de résistance et a l'humidité et au stress semblent montrer que cette colle est de bonne qualité. on a alors l'avantage du temps , et la colle reste liquide permettant de presser tranquillement. Je n'ai jamais osé l'employer pour ça en fait.

il faut presser une fois a sec de toute façon pour etre sur de bien y arriver.
Puis serrer en chassant la colle vers le fond.

Un ressort de metre ruban (enrouleur) fait une spatule très fine pour insérer la colle.

les lampes infra rouge pour couveuses 100 w (lumière chaude) ou 250 W (lumière rouge, désagréable pour travailler) sont bien utiles, on peut diriger la chaleur.

il faut détendre le piano avant de réparer.
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par Anon.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2858 par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
10 % d'hygrometrie en plus ces derniers jours sur le sud ouest. augmentation sensible de hauteur tu haut medium la 440 a mi 1230 hz sur le bosen. le reste n'a pas bougé . des commentaires?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2859 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
10% c est pas beaucoup .

Plus la table est plate moins le diapason change , tout le medium monte l été, mais c est avec l hiver qu on peut vraiment comparer. ca donne de 0,5 a 3 cycles d écart, dépend de la table, les pianos récents réagissent plus, (si table en massif, les multi pli ne bougent pas)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2893 par Kridge
Réponse de Kridge sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
Mais Combien de temps met un piano à "s'adapter" à l'hygro ambiante ?

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 8 mois #2894 par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Hygrométrie : 75 %
Je pense qq semaines, ca dépend sans doute des vernis employés, des bois, etc.
3 semaines me paraissent raisonnables.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.296 secondes
Propulsé par Kunena