Avis qualitatif sur piano Erard 0

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4963 par Lardat
Bonjour a tous ! Je suis pianiste étudiant au conservatoire et je suis sur le point de récupérer un piano quart de queue Erard modèle 0 fabrique en 1923, j'appelle donc un restaurateur de piano pour lui demander son avis et il me répond que c'est inutile de dépenser 5000 ou 6000 euros pour rénover ce genre de modèle car apparement ca ne donnerait pas quelque chose de beau, ce ne sont pas des beaux pianos et même en 1923 Erard avait beaucoup de retard par rapport aux autres fabriquants sur la mécanique du piano. Je suis assez surpris et je ne sais pas tellement quoi en penser, sachant que je voilai vendre mon piano droit (Royale) pour financer les réparations de celui ci ! Qu'en pensez vous ?
Merci a ceux qui prendront la peine de me lire !

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #4970 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Bienvenue, Félicitations pour ton intérêt pour ce facteur tant décrié. Le modèle O est certainement un très mauvais piano puisque Dutillieux lui est toujours fidèle! Pourrais tu nous informer du nom et des coordonnées de ce restaurateur via contact sur fanderard.org/ . Il n'est pas inutile de connaître les restaurateurs qui ne s'intéressent pas à Erard. Son devis me semble très élevé à moins que ce piano soit une quasi épave.
En tant que futur professionnel, plusieurs avantage dans le choix d'Erard comme piano: le clavier est léger, donc tu solliciteras moins tes articulations, tes tendons et tu t'en féliciteras dans 40 ans. Pour tes auditeurs, ils apprécieront ton phrasé, ton articulation.... Sur Erard on apprend à ne pas taper comme une brute en permanence. Un autre argument qui te sera opposé: tu ne vas pas te muscler suffisamment pour jouer sur le Steinway standard. Cette musculation peut être obtenue en malaxant une pâte comme celle utilisée par les kinésithérapeutes lors des rééducations. Tu te muscleras en regardant la télévision par exemple sans traumatiser ton appareil musculo-tendineux.
Je ferais un seul reproche au modèle O, c'est comme les pianos actuels un modèle à cordes croisées, mais c'est juste une préférence esthétique.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4974 par COUPE
Réponse de COUPE sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Bonjour,

Dire d'Erard qu'il était en retard dans la conception montre qu'il est mal renseigné ! Il était l'un des facteurs de pianos qui a le plus fait évoluer la mécanique de piano !

Cependant, il est vrai que ce type de piano n'est pas parmi les plus recherché aujourd'hui sauf par les collectionneurs. : sauf erreur de ma part, il me semble que sur les O: les étouffoirs sont sous les cordes, et que les cordes ne sont pas croisées ? Est-ce bien le cas? Si oui, la mécanique ne sera jamais très rapide ou dynamique, ni le son très puissant. Le diapason devra ne pas être trop élevé non plus lors des accords et il devrait être plus beau aux alentours des 435 Hz que des 440 Hz. Maintenant ils ont aussi un son unique. Je dirai que tout dépend de l'état de la structure et de l'ampleur de ce qu'il y a à faire. Peux-tu en dire plus? Le mieux serait de faire faire un autre devis et de préférence par des personnes plus passionnées.

En revanche, s'il est question d'un changement de sommier, je te déconseille de faire la réparation. C'est une des plus difficiles et le résultat n'est jamais garanti.

Mon conseil serait d'aller écouter des pianos de ce même modèle restauré chez un des commerçants ayant un atelier de restauration afin de voir si cela te convient ? Aussi d'écouter quelque Pleyel quart de queue comme le 3 bis par exemple qui est plein de charme et plus moderne de conception afin de voir ce que tu souhaites vraiment.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #4975 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Un modèle O a (hélas pour mon goût) des cordes croisées. Pour la vitesse de répétition Lyb, un accordeur de grande salle parisienne qui est venu expertiser notre Erard N°1 à cordes parallèles après avoir fait son travail, n'a pas résisté au plaisir de me faire une démonstration, sur son potentiel. Avec ce commentaire: cette vitesse sur un Steinway impossible. On peut aller tellement vite que cela n'a plus de sens musical. Il y a des exemples sur youtube.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4976 par Lardat
Réponse de Lardat sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Bonsoir a tous et merci pour vos avis ! En effet je crains pour le toucher car même si je pense que apres restauration je pourrai obtenir un piano typé et fin, je ne voudrai pas être handicapé des que je passe sur un piano moderne et je ne m'imagine pas du tout faire des exercices a cote pour me muscler les doigts donc en effet je vai aller voir ce que cela peut donner sur un Pleyel à leur show-room, sachant que les cordes ne sont pas croisées sur mon piano. Apres l'avantage c'est que ce ne sera pas mon piano de travail quotidien (je travaille au conservatoire) mais par contre je présente des concours et si pendant l'été je n'ai que ce piano là pour travailler j'ai peur du dur retour a la réalité lors du concours, cela dit je pourrait demander au réparateur un toucher plus dur ou il n'y a aucune marge de manoeuvre sur ces pianos ?
Merci encore

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 11 mois #4977 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Effectivement, on peut rendre le toucher plus lourd. Je pourrais demander à une prof du conservatoire qui passe de type de piano à un autre type de piano. Du Yamaha à Conrad Graf pour un concert, puis à un Erard pour un autre, voire plusieurs pianos différents durant le même concert (c'est à l'étranger), quelles sont les difficultés d'adaptation. Car les seuls concours que j'ai pu connaître c'étaient avec mon violon. On a l'avantage de connaître son instrument.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena