Avis qualitatif sur piano Erard 0

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4978 par COUPE
Réponse de COUPE sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Bonjour,
Oui il y a la possibilité de faire plomber le clavier mais cela serait dommage car le toucher fait partie du "caractère" et du charme de ces pianos et que le résultat ne serait pas forcément concluant puisque à la base la mécanique est légère. J'ai vu qu'il y a dans ce forum des passionnés d'Erard ! Aussi je t'invite à y faire un tour :
fanderard.org/
En ce qui concerne les concours il y a toujours la possibilité de "s'essayer" régulièrement dans un magasin sur plusieurs marques pour voir, mais avec le conservatoire et les autres pianos cela devrait aller à moins de passer directement à un Bösendorfer mais pour les concours cela n'est pas peut être pas très répandu :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #4990 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Quand j'évoquais les réglages je ne visais pas une opération aussi radicale qu'ajouter du plomb, comme augmenter l'enfoncement, mais avec une perte de célérité. Si l'option alourdir avec du plomb est retenue, l'opération doit être réversible afin de le pas perdre la qualité de la mécanique Erard. Il doit être possible d'ajouter du plomb sur la touche par collage, soit colle pelable, soit colle à l'os.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Jeff13
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #5007 par Jeff13
Réponse de Jeff13 sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Bonjour,
J'ai un Erard n°0 de 1903, (1,85m et 3 barres) les cordes ne sont pas croisées (cordes droites), il est bien répertorié chez Erard n°0. les étouffoirs sont sous les cordes.
mais peut être qu'en 1923, les modèles n°0 avaient évolué et les cordes étaient croisées.
En tout état de cause pour la personne à qui on a conseillé de ne pas le restaurer, il faut aller voir ailleurs. Un jour je suis allé voir un 1/4 de queue récent (PIANO LABROUSSE) qui était un peu fatigué mais rien de grave. Le vendeur en voulait 400 euros. j'ai dit au vendeur de prendre conseil auprès de réparateurs dans sa région. Trois personnes (professionnels) sont venus le voir: l'un a dit, il n'y a rien à en sortir, laissez tomber il a pris l'humidité, il est mort. Le 2ème a dit, je vous conseille d'acheter un piano neuf, le 3ème : il n'a pas grand chose, il faudrait le rentrer dans mon atelier et je pense que deux jours de travail sont le maximum pour le remettre en état.
Finalement le vendeur pensant qu'il avait un piano foutu l'a fait remettre en état pour que ses enfants puissent l'utiliser
Comme quoi en matière de restauration de piano, il faut trouver les bonnes personnes.
Contactez l'association fan d'erard. www.fanderard.org


Bon courage
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 9 mois - il y a 10 ans 9 mois #5008 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Erard a effectivement produit simultanément des pianos à cordes parallèles et à cordes croisées tant des quarts de queue que des demi. Dans les registres d'atelier les quarts de queue à cordes parallèles sont mentionnés pour les premier modèles M R (modèle Réduit), puis O sans précisions, tandis que les cadre fonte à cordes croisées sont notés O cordes croisées.
Dernière édition: il y a 10 ans 9 mois par robertcata.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5282 par watrin
Réponse de watrin sur le sujet Avis qualitatif sur piano Erard 0
Bonsoir, mes beaux parents (dont mon beau-père qui était grand professeur au conservatoire d'Amiens)
viennent de voir mon petit piano n°0 et de 1923 et à cordes croisées et si il reste quelques réglages à prévoir,ils ont été néanmoins surpris par le coté musical de ce piano et malgré les soit disant les cordes croisées.
Il faut dire que mon beau père joue quotidiennement du Rachmaninov et du chopin sur son Pleyel demi queue et un Feurich à queue et que malgré tout le résultat fut assez positif.....mais mon piano a 91 ans et n'est pas restauré.
J'espère qu'un jour il pourra jouer les rouleaux perforés car le système Odéola n'est pas encore restauré

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.252 secondes
Propulsé par Kunena