ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2640 par Kridge
xavier91 écrit:

Sans compter que les allées et venues dans le piano sont toujours un peu risquées. L'autre jour, mon fils, 10 ans, qui m'aidait à sortir la mécanique, a accroché deux touches extrêmes, on n'est pas passé loin de la casse pour les deux marteaux.


Oui alors là je crois que nous sommes tous d'accord, c'est très pénible de sortir la mécanique, il faut faire très attention aux touches extrèmes ! Du coups autant éviter les manoeuvres pour rien quand c'est possible.

Perso je cale les 5 dernières touches à droite et à gauche avec des cales maison, ça fait trop mal au coeur de casser un marteau centenaire !

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2641 par 686GS
xavier91 écrit:

As-tu réglé les départs d'enfoncement du bâton dans le levier de répétition? Ca se règle par le bouton assez peu accessible, derrière le bouton d'échappement. Mais ça n'a peut-être pas d'influence sur ce problème.


Tu fais les essais dans le piano, ou tu t'es fait un banc, avec un gabarit imitant la hauteur des cordes? Pour le réglage de ce genre de "détail", c'est sans doute ce qu'il faudrait.


Je n'ai pas touché à ces boutons, car Xavier Bontemps écrit:

Bonjour,
malheureux, ne bouge pas cette vis qui règle l'emplacement du baton d'échappement sous le rouleau. Sur un Erard, c'est assez délicat à régler et je te déconseille d'y toucher, à moins qu'il y ai de gros problèmes, ce qui m'étonnerait.




J'ai préréglé avec un pont de fortune que j'avais confectionné pour le Pleyel ( lien ci-dessous ), puis vérifié et affiné en place.

www.forum-piano.org/index.php/forum/4-la...eyel?limit=6&start=6

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2644 par xavier91
686GS écrit:

Je n'ai pas touché à ces boutons, car Xavier Bontemps écrit:

Bonjour,
malheureux, ne bouge pas cette vis qui règle l'emplacement du baton d'échappement sous le rouleau. Sur un Erard, c'est assez délicat à régler et je te déconseille d'y toucher, à moins qu'il y ai de gros problèmes, ce qui m'étonnerait.

Sans vouloir remettre en cause le bien-fondé de ce que dit Xavier, qui sait ce qu'il dit vu les pianos qu'il a restaurés, si le feutre de ce bouton s'est enfoncé de 1 mm, il y a des chances que le réglage ait bougé, non?


Il y a de toute manière un moyen de le vérifier, c'est par l'alignement de l'arrière du bâton avec le centre du rouleau au repos (Reblitz). Sinon constater sur une mécanique parfaitement réglée la position du départ du bâton.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2645 par 686GS
A propos de la mise des marteaux sous les cordes, j'ai lu dans Reblitz page 194 "chaque marteau doit être parfaitement centré sous les cordes". C'est ce que j'ai fait.


En relisant Magne, page 86, je vois "ajuster les marteaux légèrement à l'opposé du sens de la transposition", avec un dessin page 104 qui irait dans ce sens. Mais page 103 il écrit "marteaux bien centrés sur les cordes"...


Que faut-il en penser ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois #2646 par 686GS
Autre question : le ponçage des marteaux a beaucoup amélioré les choses, mais pour les dix ou quinze marteaux les plus aigus il ne reste pas beaucoup de feutre et ça claque un peu trop. Je me demandais si on ne pourrait pas refeutrer uniquement la dernière travée de marteaux par exemple, ou si un refeutrage partiel est proscrit.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 9 mois - il y a 13 ans 9 mois #2647 par xavier91
Bonjour,

pour le suraigu il n'y a pas beaucoup de gras ; personnellement je n'ai pas poncé ces marteaux. Je me suis posé la même question que toi, à savoir remplacer la dernière travée. Le problème est le passage de la dernière note du médium-aigu à la première du suraigu, et là il y aura une discontinuité dans le timbre.


En outre les regarnisseurs (Desfougères?) accepteront-ils de trvailler pour une seule travée? Il faudrait poser la question. Pour info, mon technicien me propose un jeu Abel pour 650€ HT. Je pense que le prix des rouleaux n'est pas compris dedans. Chez M-G à Paris, on propose un jeu de rouleaux neufs pour une centaine d'euros.


Certains pros disent que la peau des rouelaux Erard est introuvable, et qu'il est dommage de les changer (Olek, à vérifier).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.286 secondes
Propulsé par Kunena