ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2507 par xavier91
Refeutrage : mon facteur me propose 650€ HT en origine Abel. Il ne m'a pas précisé s'il change le feutre de repos (particularité Erard). Il travaille avec Abel et pas Desfougères.

Pourtant sur le site de Desfougères on trouve pas mal de photos de marteaux Erard. Sur le forum de Pianomajeur, il a plutôt bonne presse chez deux ou trois pros sérieux (Picolo et Olek, pour les citer). Abel aussi. J'hésite.


Placage : j'ai entendu "Palissandre croisé" sur ce modèle. Ce qui me fait sourire, c'est que le vendeur d'un piano comme ça, l'an passé, croyait qu'il n'avait pas des cordes parallèles parce que "palissandre croisé" !


Je reviens au "sabotage". Si le facteur véreux a voulu nuire, il a pu monter le diapason exagérément pour arriver à de la casse. Donc méfie-toi. Si c'est le cas, il faut le redescendre à 440.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2514 par Kridge
xavier91 écrit:

Je reviens au "sabotage". Si le facteur véreux a voulu nuire, il a pu monter le diapason exagérément pour arriver à de la casse. Donc méfie-toi. Si c'est le cas, il faut le redescendre à 440.


Est ce que je dirais une bétise en disant que lorsque l'on achete un piano ancien, on devrait systematiquement faire vérifier la fréquence du LA...

Attention sur les cadres droits, la fréquence 440 est parait-il difficile à tenir... il faudrait plutôt retrouver la fréquence originale car le LA 440 c'est 1960 de mémoire non ?

ERARD un jour, ERARD pour toujours...
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Kridge.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2518 par xavier91
Kridge écrit:

Est ce que je dirais une bétise en disans que lorsque l'on achète un piano ancien, on devrait systematiquement faire vérifier la fréquence du LA...

Non seulement tu ne dis pas une bêtise, mais c'est même plutôt très sensé.
Un piano accordé au la 440 donne une réponse immédiate quant à l'état de son sommier, et, si c'est un droit-cadre-en-bois, sur l'ensemble de l'instrument.


La valeur de 440 Hz a été normalisée après guerre (donc plutôt 1945 que 1960), mais avant, pas mal de facteurs utilisaient cette valeur depuis la fin du XIXème.

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2522 par 686GS
Après midi tranquille : j'attaque le ponçage des marteaux.


Avant :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2523 par 686GS
calage des marteaux par en dessous et feuille de papier pour récupèrer la poussière :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #2524 par 686GS
C'est parti ! ponçage en remontant, toujours dans le même sens dit Reblitz.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.344 secondes
Propulsé par Kunena