ERARD N°1 (2m12) - 1915 - Demi-queue cordes //.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 9 mois #2492 par 686GS
Je suis allé en Normandie hier et j'ai eu le temps de regarder le piano en détail.


Il y avait donc quelques chevilles desserrées de un demi tour, ce qui faisait que le piano sonnait très faux. J'ai revissé les chevilles en question et elles tiennent fermement dans leur logement. Je ne crois pas du tout que le sommier soit en mauvais état. C'est vraiment bizarre, et on a l'impression que le piano a été volontairement désaccordé sur certaine corde ( desserrage d'un demi tour ! cela n'a pas pu se faire tout seul... ) pour faire croire que les chevilles ne tenaient plus et que le sommier était mort. Serait-ce l'oeuvre d'un accordeur indélicat qui voulait faire croire à la dame agée qui le possèdait ( et qui appelait cet accordeur pour la première fois ) que son piano était inutilisable sans des frais de restauration avec un devis de près de 10000 euros il y a deux ans ?


En plus, le piano a bien tenu l'accord depuis ces deux ou trois ans, au point qu'il faut que je cale mon accordeur électronique sur 447 pour que l'aiguille soit au milieu !
Le diapason de l'accordeur devait être déréglé ?


Il y a une toute petite fente sur la table d'harmonie, et qui peut très bien rester comme cela sans conséquences facheuses à mon avis.


La mécanique est assez bien réglée (échappement, rechute, chasse ) et présente une usure très modérée. Il y avait quelques marteaux qui restaient coincés par un frottement sur les attrapes, leur remise en ligne très facile m'a permis de supprimer cet inconvénient rapidement. Il faudra voir l'état et le calage des mouches de balancier et poncer un peu les marteaux pour atténuer les marques faites par les cordes, mais leur remplacement ne me semble pas s'imposer pour l'immédait.


Il y a quelques défauts de placage sur le côté gauche. Des décollements sans doute dus à la proximité d'un chauffage. Cela devrait pouvoir se récupérer avec un fer à repasser et une patte mouille. Il manque un morceau de bois et son joli placage au dessus du pied gauche ( voir photos ). De même il manque une béquille en bois qui permet de maintenir le devant du couvercle ouvert : on voit bien le trou oû elle etait fixée et d'oû elle a été arrachée, et le clou ( tordu ) où elle reposait. Si vous avez une photo et les cotes de cette béquille, je suis intéressè pour en refaire une.


Je pense donc que l'on pourra finalement remettre le piano en état de jeu assez facilement et sans grands frais. J'ai rapporté la mécanique à la maison, et dans l'immédiat je vais regarder l'état des mouches de balancier et les recaler ( mais peut-on retirer les touches sans déposer le haut de la mécanique ? ), peut-être poncer un peu les marteaux, remonter le tout et voir ce que cela donne.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 9 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2493 par 686GS
La béquille manquante :


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2494 par 686GS
La fente de la table :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2500 par xavier91
Conclusion : bingo !


Chevilles desserrées : sabotage?


Les touches s'enlèvent une par une en sortant les pilotes des mortaises (montage Erard!) avec un peu de gymnastique et de douceur. Tu gagneras à nettoyer les plombs (cf Reblitz).


En revanche, les supports de la mécanique étant en bois, je ne tenterais pas de les démonter pour séparer la mécanique du châssis, comme sur un piano "moderne".


Dans quel état sont les rouleaux? Comment peut-on les arranger, s'il est déconseillé de les changer (peau introuvable)? J'avais même pensé les retourner, mais ils ne sont pas tout à fait symétriques, il faudrait donc décoller les peaux...

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par xavier91.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2503 par 686GS
xavier91 écrit:

Conclusion : bingo !
Chevilles desserrées : sabotage?


Oui, c'était un peu un pari. J'avais globalement une bonne impression de fraicheur. Les autres que j'avais vus étaient beaucoup plus fatigués, sales, usés et abimés. La vendeuse insistait beaucoup sur le sommier qu'on lui avait dit fendu. Cela a du en décourager plus d'un. Je pense maintenant qu'il a été bien entretenu jusqu'à ce qu'elle tombe sur un nouvel "accordeur" qui lui a raconté des salades pour lui faire le devis suivant qu'elle m'a communiqué :


" STRUCTURE HARMONIQUE :

Remplacement du sommier

Remplacement des chevilles

Remplacement des cordes clairs

Flipotage de la table d’harmonie

Charge et vernissage de la table d’harmonie

MECANIQUE

Regarnissage des têtes de marteaux

Regarnissage de la barre de repos des marteaux

Regarnissage des coussins

Regarnissage des rouleaux

Graphitage et polissage de toutes les pièces coulissantes

ETOUFFOIRS

Remplacement des feutres des étouffoirs

Réglage de la levée des étouffoirs

CLAVIER

Regarnissage complet du châssis

Regarnissage d’un jeu de mortaises d’enfoncement

Regarnissage d’un jeu de mortaises de balancier

Dégauchissage de quelques touches

REGLAGES de l’ensemble, pinçages

ACCORDAGE

TRANSPORT aller

TRANSPORT retour.


Tout cela coûtait un peu moins que 7.800 euros H.T.

Ce qui faisait environ 9.400 euros TTC pour un piano NEUF, déménagement du piano compris"



Cela n'aurait d'ailleurs pas été cher si vraiment nécessaire et bien fait. Xavier Bontemps m'a écrit : "sur le coût d'un changement de sommier : vous pouvez compter un minimum de 15.000 Euros. Donc, vous voyez, il faut que l'instrument ait une grande valeur. Pour un rechevillage, il faut compter environ 5000 euros. Trop en dessous, il faut se méfier de la qualité du travail effectué". Cela m'a mis la puce à l'oreille : devis fantaisiste d'un "accordeur" parti à la chasse au pigeon. Ne pas s'y fier et prendre le risque sur mes propres bonnes impressions.


Sinon, les peaux des rouleaux sont un petit peu marquées mais c'est minime et je n'y toucherai pas.

J'ai essayé d'enlever une touche d'extrémité et ça c'est bien passé. Pour les suivantes cela me semble un peu plus délicat car moins accessible, pour la repose du pilote surtout. Avec de la patience on devrait s'en sortir...


Par curiosité, quelqu'un sait-il ce que coute un refeutrage de ce type de marteaux chez Desfougères ?
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2506 par 686GS
Je ne sais pas au juste quelle est l'essence du bois de placage un peu doré et frisé de mon piano. Quelqu'un sait-il ? Il ne semble pas vernis mais plutot ciré. Ou alors c'est un vernis satiné ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par 686GS.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.313 secondes
Propulsé par Kunena