Idées reçues sur l'accord

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #4219 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Max bonjour,
la taille n'a rien à voir avec la qualité soyez rassuré
je reviendrai ce soir sur les quintes plus longuement
A+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines #4220 par Damien
Réponse de Damien sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
:blink: Oulàa! mais faut pas s'énerver comme ça!!
Excusez si j'essaye de faire de la modération sans en avoir les privilèges, mais j'aimerais autant que les esprits s'apaisent.
Le point de vue de l'ami Emyspeed est peut-être en contraction avec certains principes mais il est toujours intéressant de partager les opinions, les techniques...
D'autant que le discours restait courtois et l'attitude compréhensive, même de la part de Max qui semble pourtant avoir un bon bagage derrière lui.
Personnellement j'avoue être un peu dépassé mais je trouve instructif que la discussion se poursuive et qu'Emyspeed puisse nous développer un peu plus précisément sa technique. (il a d'ailleurs bien précisé qu'il n'avait pas eu le temps de développer ses arguments mais que c'était son intension dans les prochains posts).
Je ne conçois pas d'ailleurs qu'il ai pu accorder des milliers de piano, et des concerts de surcroît, avec sa technique si elle était si mauvaise que ça...
Bref, soyons un peu tolérant... ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #4222 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Zirconium bonjour,
merci pour votre réponse, c'est malheureux (ou bienheureux) mais je supporte mal les sarcasmes ou les critiques acerbes infondées.
Etant donné que l'accord du piano est subjectif, puisque à partir d'une note il faut multiplier sa fréquence par racine 12ème de 2 pour avoir la suivante, a u bout du compte on voit bien qu'on ne sera jamais juste et qu'il faut "temperer"
Les anciens m'ont appris que le meilleur accordeur était le meilleur tricheur (sur les notes celà s'entend)
référence la plus ancienne le traité d'accoustique d'Helmoltz ou tout est décrit avec la plus grande précision.
Revenons à cette partition tant décriée : LA-MI quinte la plus faible 1
MI-SI quarte
SI-FA# quarte
FA#-DO# quinte faible 2
DO#-SOL# quarte
SOL#-RE# quinte faible 3
RE#-SIb quarte
SIb-FA quarte
FA-DO quinte faible 4
DO-SOL quarte
SOL-RE quinte faible 5
si l'on est juste on obtient RE-LA quarte

on doit aller de la plus faible 1 (1/3 battement par ") à la faible 5 (1 battement par ")
le tout est vérifié par les tierces (la première étant MI-SOL jusqu'à DO-MI) qui doivent être de plus en plus rapides.
c'est ce qu'on appelait autrefois la petite partition Pleyel

la différence minime avec Cordier que j'ai connu à des réunions Bosendorfer, c'est qu'il triche un peu sur les quartes, il avait eté décrié à l'époque par Daniel Magne qui l'a écrit dans son livre "guide pratique du piano) mais qui est revenu plus tard sur ses positions.
Je me contente simplement de préciser à nouveau qu'un accord de piano est subjectif et chacun
utilise la partition de son choix, s'il gagne sa croûte et sa clientèle croit, tout va bien, si c'est l'inverse il faudra peut-être réviser ses positions et rester un peu plus humble

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #4223 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Zirconium bonjour,
merci pour votre réponse, c'est malheureux (ou bienheureux) mais je supporte mal les sarcasmes ou les critiques acerbes infondées.
Etant donné que l'accord du piano est subjectif, puisque à partir d'une note il faut multiplier sa fréquence par racine 12ème de 2 pour avoir la suivante, a u bout du compte on voit bien qu'on ne sera jamais juste et qu'il faut "temperer"
Les anciens m'ont appris que le meilleur accordeur était le meilleur tricheur (sur les notes celà s'entend)
référence la plus ancienne le traité d'accoustique d'Helmoltz ou tout est décrit avec la plus grande précision.
Revenons à cette partition tant décriée : LA-MI quinte la plus faible 1
MI-SI quarte
SI-FA# quarte
FA#-DO# quinte faible 2
DO#-SOL# quarte
SOL#-RE# quinte faible 3
RE#-SIb quarte
SIb-FA quarte
FA-DO quinte faible 4
DO-SOL quarte
SOL-RE quinte faible 5
si l'on est juste on obtient RE-LA quarte
En ce qui concerne les quinte :
on doit aller de la plus faible 1 (1/3 battement par ") à la faible 5 (1 battement par ")
le tout est vérifié par les tierces (la première étant MI-SOL jusqu'à DO-MI) qui doivent être de plus en plus rapides.
c'est ce qu'on appelait autrefois la petite partition Pleyel

la différence minime avec Cordier que j'ai connu à des réunions Bosendorfer, c'est qu'il triche un peu sur les quartes, il avait eté décrié à l'époque par Daniel Magne qui l'a écrit dans son livre "guide pratique du piano) mais qui est revenu plus tard sur ses positions.
Je me contente simplement de préciser à nouveau qu'un accord de piano est subjectif et chacun
utilise la partition de son choix, s'il gagne sa croûte et sa clientèle croit, tout va bien, si c'est l'inverse il faudra peut-être réviser ses positions et rester un peu plus humble

Connexion pour participer à la conversation.

  • emyspeed
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 3 semaines #4224 par emyspeed
Réponse de emyspeed sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Max bonjour,
je devais vous donner la suite sur les quintes mais j'ai repondu à zirconium avant et la réponse sur les quinte sont après son commentaire.
je vous en souhaite bonne réception si vous avez d'autres questions n'hésitez pas
bien à vous
emyspeed

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 3 semaines #4227 par ORFILA
Réponse de ORFILA sur le sujet Re: Idées reçues sur l'accord
Merci Emyspeed, je vais essayer de mettre çà en pratique pour avoir une idée du résultat, la théorie c'est bien, mais seul le résultat compte!

Bösen d'Enfer!

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.268 secondes
Propulsé par Kunena