Idées reçues sur l'accord

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #984 par Francis
Réponse de Francis sur le sujet Idées reçues sur l'accord
Salut les jeunes LOL

j'ai essayé tunelabpro, c'est cool, j'ai reglé une corde sur chaque note c'est rapide, et on voit de suite ce qu'on fait.
la je part la semaine mais des le week end prochain je regarde si ca a bougé et je mets les autres au diapason.
ca j'aime bien puis en plus me debrouille pas trop mal.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 10 mois #1005 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Idées reçues sur l'accord
l homme esty la machine ont chacun leurs limite
j accorde a l orreile cars je connais les miennes

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2048 par schubermann
Réponse de schubermann sur le sujet Idées reçues sur l'accord
Bonjour!

Jusqu'à présent j'accordais 100% à l'oreille (partition), mais les conditions dans les quelles je travaille sont souvent trop pénibles (nuisances sonores), aussi j'ai eu recours à divers moyens pour me faciliter la tâche (accordeur à cadran, accordeur numérique), mais je n'étais pas satisfait du résultat (trop "égal").

Sur le conseil de plusieurs techniciens-concert, j'ai fini par installer Tunelab sur mon téléphone portable, qui offre, paraît-il, un support très pratique pour accorder dans des conditions extrêmes (coulisses pendant l'entracte, etc.).

N'ayant jamais utilisé ce genre de logiciels, je me pose une question pour l'étape du calcul de l'inharmonicité où le logiciel a besoin qu'on lui donne C1-C2-C3-C4-C5-C6 (en unicordes).
Faut il que j'accorde ces dites notes avant (à l'oreille) ou bien le logiciel est il capable de faire abstraction de la justesse pour saisir l'inharmonicité de l'instrument et me sortir une jolie courbe toute juste (il serait vraiment très fort)?
Zatize zeu kouèchtionne!

Merci d'avance, je compte sur vos avis d'expérience!

S.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2066 par accordeur
Réponse de accordeur sur le sujet Idées reçues sur l'accord

Phil écrit: Je pense m'orienter vers un logiciel d'accord piano tel que tunelab, il suffit d'un pc portable et d'un micro
www.tunelab-world.com/
Je sais que les puristes sont au diapason et à l'oreille, je me demande si ce type de logiciel, utilisé également pâr certains pro est capable de compter les battements?

a cote les battement sont le resulta de la superposition de 2 frequences " 2 notes " le logiciel ne " peut les entendre " il n fait que d analyse la frequence et dire si celon les paramrtres que l on lui a indique c est au dessu ou en desoous un accordeur ca 20 korg c est plus simple

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 semaines #2107 par david
Réponse de david sur le sujet Idées reçues sur l'accord

egtegt écrit: - On peut accorder un piano avec un accordeur electronique à 15 €
C'est faux : un accordeur pour guitare ne tient compte que de la fréquence de base des notes, c'est à peine valable pour une octave[b/]

Bonjour à tous, le piano je ne connais pas encore grand chose mais la guitare un peu plus, un accordeur guitare fera au minimum deux octaves mais uniquement en E A D G B E ( note : merci de me dire si dans le monde du piano il faut utiliser do ré etc ou le chiffrage international) car il permettra de regler l'accord des guitares et des guitares basses.

Mais souvent ils feront 3 octaves afin de faire l'accord et le réglage d'octave des guitares et des guitares basses, après il y en a des chromatiques (qui ne sont plus uniquement dévolue à la guitares) et qui font C D E F G A B sur trois ou quatre octaves voir plus (environ 20€), quand on monte dans le prix (genre 80 €) ce n'est pas tellement pour la justesse mais pour la facilité d'emplois.
Le mien ( attention je ne fais pas de piano) coute aujourd'hui entre 70 et 90 € (je l'ai payé plus chère arrght)et n'est pas plus juste que mon petit à 15€ mais simplifie le travail quand on en fait toute la journée.

Sur ceux je vous laisse à ce bon débat qui m'a l'aire très sympa =)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #3406 par Didier Griffaut
Personnellement, j'ai adopté la version freeware de tunelab.

Etant novice en accordage de piano, j'ai commencé à suivre les indications du logiciel (fréquences et battements) pour chaque corde d'un unisson.
Mais très vite, j'ai remarqué qu'il était très facile d'accorder 2 cordes en les jouant ensemble puis 3 cordes (surtout dans les aigus), le logiciel affiche 3 pics correspondants aux 3 fréquences des 3 cordes et il suffit alors de superposer ces 3 pics de fréquence sur la fréquence de référence (matérialisé par un trait vertical à l'écran).
Enfin, si l'unisson est correct, la note est bien ronde et ample, on peut alors "peaufiner" l'unisson à l'oreille en fonction de la résonance qu'on souhaite donner à la note.
Pour les graves et les médium, c'est moins net sur l'écran mais les battements sont très audibles et il est plus facile de faire l'unisson à l'oreille (à mon avis), tunelab aide juste à s'approcher de la bonne fréquence.

Du fait, je n'utilise pas de coins d'accord ni de feutre à partition ...

Reste le coup de main pour bien caler l'accord qui je pense est une question de technique et d'expérience (heureusement pour moi, j'ai un piano qui ne se désaccorde pas facilement).

H. Klein 1902 (n° 18838)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena