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J'ai signé pour un Erard n°1
- L . Reyrolle
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il y a 14 ans 2 mois #3030
par L . Reyrolle
Réponse de L . Reyrolle sur le sujet Re:J'ai signé pour un Erard n°1
Ma que ! écrit:
au risque de squatter un peu le post... lorsque tu dis après 1930 (-+), s'agit-il alors encore de mécaniques Erard, ou de Schwander comme j'ai trouvé dans mon Erard "0" de 1952 ?
On ne peux changer les marteaux que sur les Erard apres 1930 (-+)
Il s agit de regarnir les tetes ce n est pas la meme chose. soyons précis !
Travail de mise en oeuuvre des tetes regarnies : plus de 2 jours.
au risque de squatter un peu le post... lorsque tu dis après 1930 (-+), s'agit-il alors encore de mécaniques Erard, ou de Schwander comme j'ai trouvé dans mon Erard "0" de 1952 ?
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- Kridge
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il y a 14 ans 2 mois #3033
par Kridge
ERARD un jour, ERARD pour toujours...
Réponse de Kridge sur le sujet Re:J'ai signé pour un Erard n°1
Lurey écrit:
Non c'est pour les mécaniques Erard exclusivement, marteau et tête ne font qu'un.
Si on souhaite garder l'esprit de la mécanique, il faut dégarnir et regarnir, c'est beaucoup de travail !!!
Ma que ! écrit:
On ne peux changer les marteaux que sur les Erard apres 1930 (-+)
Il s agit de regarnir les tetes ce n est pas la meme chose. soyons précis !
Travail de mise en oeuuvre des tetes regarnies : plus de 2 jours.
au risque de squatter un peu le post... lorsque tu dis après 1930 (-+), s'agit-il alors encore de mécaniques Erard, ou de Schwander comme j'ai trouvé dans mon Erard "0" de 1952 ?
Non c'est pour les mécaniques Erard exclusivement, marteau et tête ne font qu'un.
Si on souhaite garder l'esprit de la mécanique, il faut dégarnir et regarnir, c'est beaucoup de travail !!!
ERARD un jour, ERARD pour toujours...
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- xavier91
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- Admin
il y a 13 ans 3 mois #3859
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Bonjour,
je reviens de la campagne, où j'ai fait accorder l'Erard.
Curieusement, il était monté tout seul à 448 Hz ! Aucune note n'avait bougé de manière significative. J'explique cela par le fait que je l'avais accordé en région parisienne il y a un an alors qu'il était sec. Arrivé en AUvergne, dans une maison en pierres/chaux, pas toujours chauffée, il a retrouvé un peu d'humidité, ses fentes se sont refermées (spectaculaire!), le bois s'est regonflé, il a dû tirer un peu sur l'ensemble de la structure, les cordes on suivi et il est monté à 448. Je suis absolument sûr de l'avoir accordé il y a un an à 440, car j'avais le Pleyel à côté ainsi que l'accordeur électronique. Une telle erreur eût été impossible.
Le technicien l'a descendu à 444 Hz.
je reviens de la campagne, où j'ai fait accorder l'Erard.
Curieusement, il était monté tout seul à 448 Hz ! Aucune note n'avait bougé de manière significative. J'explique cela par le fait que je l'avais accordé en région parisienne il y a un an alors qu'il était sec. Arrivé en AUvergne, dans une maison en pierres/chaux, pas toujours chauffée, il a retrouvé un peu d'humidité, ses fentes se sont refermées (spectaculaire!), le bois s'est regonflé, il a dû tirer un peu sur l'ensemble de la structure, les cordes on suivi et il est monté à 448. Je suis absolument sûr de l'avoir accordé il y a un an à 440, car j'avais le Pleyel à côté ainsi que l'accordeur électronique. Une telle erreur eût été impossible.
Le technicien l'a descendu à 444 Hz.
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
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- robertcata
- Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #3863
par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:J'ai signé pour un Erard n°1
Bonsoir, nouveau sur ce forum, je viens de faire la même bêtise de signer pour un petit frère de ton demi queue, il est de 1917. Un vacancier plus habitué aux grandes salles parisiennes est passé le voir, l'ancêtre est sain et jouable dans l'état, beaucoup de temps à passer pour les réglages.
Si j'ai trouvé le numéro du premier produit et du dernier, combien de ces demi queues ont ils produit en 80 ans?
Vous aviez remarqué que je m'intéressais aux Erard par leur place dans mes références d'enregistrements anciens, liste d'ailleurs très incomplète.
Si j'ai trouvé le numéro du premier produit et du dernier, combien de ces demi queues ont ils produit en 80 ans?
Vous aviez remarqué que je m'intéressais aux Erard par leur place dans mes références d'enregistrements anciens, liste d'ailleurs très incomplète.
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- xavier91
- Auteur du sujet
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- Admin
il y a 13 ans 3 mois #3875
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re:J'ai signé pour un Erard n°1
Bienvenue, donc, sur ce forum, Robert.
Et un de plus ! Un vrai lobbying... Bravo !
Si ce piano a été produit en gros entre 1840 et 1920, c'est peut-être parce que c'était justement un bon produit? C'est pas Ravel qui dira le contraire...
Il nous faut des photos !
Et un de plus ! Un vrai lobbying... Bravo !
Si ce piano a été produit en gros entre 1840 et 1920, c'est peut-être parce que c'était justement un bon produit? C'est pas Ravel qui dira le contraire...
Il nous faut des photos !
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
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- robertcata
- Visiteur
il y a 13 ans 3 mois #3880
par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re:J'ai signé pour un Erard n°1
Le modèle n°1 dit "5 barres" à 212 cm a été produit de 1851 (n°23016 ) à 1931 ( n°121240 qui fut le seul exemplaire de l'année), mais cela ne me dit pas combien d'exemplaires produits. Il semble que l"objet" soit assez banal et pas inscriptible à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il va falloir réfléchir comment organiser et financer sa restauration. Les cordes blanches ont déjà été changées, ce sont des Rösslau. Le spécialiste, arraché à ses vacances par la prof de violoncelle de mon épouse, pencherait pour des Paulello dans un soucis d'authenticité, mais en avertissant sur un inconvénient: nécessité d'accorder 3 à 4 fois par an durant les 2 premières années, le temps qu'elles s'allongent. Mais il précise qu'il peut être joué sans travaux. A terme refeutrer, si j'ai bien compris Desfougères aurait la préférence des membres des deux forums que je fréquente.
Recheviller, cela ne semble pas au programme dans l'immédiat, mais si on entreprend, ce travail, je mettrais volontiers les chevilles au diamètre d'origine, à combien était ce percé? Ce n'est pas très conforme, mais j'essaierais bien de répartir l'effort sur le sommier grâce à un tube carbone. Le meilleur luthier français place bien des âmes carbone dans certains de ses instruments. Pour transmettre le son, c'est une catastrophe dans un voilier où on aimerais se reposer, mais sur un instrument, ce serait plutôt un avantage. Ne plus cisailler, écarter les fibres du bois devrait limiter les risques pour le sommier. Quelqu'un a bien dû essayer...
Recheviller, cela ne semble pas au programme dans l'immédiat, mais si on entreprend, ce travail, je mettrais volontiers les chevilles au diamètre d'origine, à combien était ce percé? Ce n'est pas très conforme, mais j'essaierais bien de répartir l'effort sur le sommier grâce à un tube carbone. Le meilleur luthier français place bien des âmes carbone dans certains de ses instruments. Pour transmettre le son, c'est une catastrophe dans un voilier où on aimerais se reposer, mais sur un instrument, ce serait plutôt un avantage. Ne plus cisailler, écarter les fibres du bois devrait limiter les risques pour le sommier. Quelqu'un a bien dû essayer...
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