cheville qui ne tient plus l'accord : que faire ?

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #1998 par 686GS
Je me suis lancé sur les chevilles de l'ERARD 46430 de 1873.

Premier essai avec un cylindre d'abrasif de carrossier dans le trou de la cheville trop lâche : résultat décevant, l'accord ne tient pas. Peut-être n'ais-je pas utilisé le bon abrasif.

Deuxième essai avec deux languettes de placage dans le trou avant d'enfoncer la cheville. résultat parfait.

J'ai fait un petit reportage photo :

Outillage nécessaire : Il faut un marqueur "tipex" blanc pour marquer le bout des chevilles à réparer, une chute de plaquage pas trop épais (0,2 à 0,3 mm maximum), une clef d'accord pour dévisser-visser la cheville, un petit tournevis et une petite pince pour sortir l'ergot, un marteau pour enfoncer la cheville, un coin pour l'accord . Pour l'anecdote, j'ai utilisé mon otoscope pour vérifier le nettoyage du trou aprés mes essais malheureux avec le papier abrasif.



desserrer d'un tour et demi la cheville :



S'aider du petit tournevis et de la petite pince pour sortir l'ergot :



Finir de dévisser la cheville et la déposer :



A la partie inférieure, introduire côte à côte deux languettes de placage de 4 à 5 mm de large jusqu'au fond du trou. Laisser dépasser, on arasera à la fin. Présenter la cheville et l'enfoncer doucement au marteau :



Ne pas l'enfoncer à fond, la laisser dépasser d'un centimètre des autres chevilles car elle va continuer à s'enfoncer quand on va la visser. Remettre l'enroulement de corde en place puis repasser la corde sous la pointe de chevalet :



Remettre l'ergot en place et visser lentement le cheville en prenant garde que l'ergot reste bien enfoncé et que les spires soient bien jointives . Accorder. Si besoin, enfoncer un peu plus la cheville pour que l'enroulement de la corde soit à 3 ou 4 mm du sommier. En voila trois de réparées...



Au début on tatonne un peu. J'ai réparé cet après-midi les quatre chevilles qui ne tenaient pas. Pour la quatrième, j'ai chronomètré 10 mn en tout pour l'opération d'une cheville.

Si vous voyez un défaut à ma méthode, je compte sur vous pour l'améliorer...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #2001 par 686GS
Cet ERARD était complètement désaccordé, avec près d'un ton de décalage...

Début janvier, on l'a remonté en trois fois. A chaque fois, quand on finissait d'un côté, ça redescendait de l'autre... Mais à chaque fois un peu moins. La troisième fois, on l'a monté à 442 et il s'est stabilisé vers 438 fin janvier où il a subi un quatrième "accord", puis encore un cinquième il y a une huitaine de jours.

Depuis, il ne semble plus bouger, même avec les coups de marteau d'aujourd'hui...

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas tenir l'accord :
Le barrage semble super costaud. Admettons que les variations d'hygromètrie puissent faire varier le bois et donc la tension légèrement, ça devrait rester homogène. J'ai d'ailleurs lu quelque part que ERARD mettait un noyau de barres de fer dans les bois de barrage. Mais est-ce exact ?
Pour les cordes, elles doivent être stabilisées depuis 140 ans, et je ne les imagine plus s'allonger.
Reste les chevilles. A part les quatre que j'ai "renforcées", les autres semblent bien solides, sauf peut-être deux ou trois "limite", mais maintenent ça ne me fait plus peur...

En tout cas, ma fille l'a un peu joué ce soir et le son est doux et agréable. C'est déja ça...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #2003 par Kridge

686GS écrit: Pour les cordes, elles doivent être stabilisées depuis 140 ans, et je ne les imagine plus s'allonger.

D'un strict point de vue physique, l'alliage de métal utilisé dans les cordes conserve ses propriétés native, il va s'oxyder avec le temps et l'humidité, il va se dilater avec les variations de température et enfin il va chauffer (relatif) quand tu va lui tirer sur la couen...

Evidement la tension joue sur le cadre, le meuble... bref un instrument c'est presque vivant...

Le challenge ici c'est de trouver la bonne combinaison, la chance c'est que les Erard ont la réputation d'une qualité importante, tant sur les matériaux que sur la fabrication (j'en sais quelque chose, j'en ai un)

686GS écrit: En tout cas, ma fille l'a un peu joué ce soir et le son est doux et agréable. C'est déja ça...

Déjà tu as fais un super travail, le piano joue et c'est ça le plus merveilleux sur un instrument de 1873, un grand bravo !!!

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #2004 par 686GS

Kridge écrit: Déjà tu as fais un super travail, le piano joue et c'est ça le plus merveilleux sur un instrument de 1873, un grand bravo !!!

Et il a un succès fou...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #2017 par Boyer
Je crains que tu n'aie pas assez enfoncé tes chevilles. Garder 5mm entre sommier et cheville est très bien pour un sommier couvert tourillonné, mais pour un sommier nu ancien qui n'a pas été prévu pour ça, comme le montrent les autres cordes, tu risques de provoquer l'ovalisation des trous.
La cheville moins enfoncée porte sur une plus faible longueur du trou, et le sommier doit développer des forces plus importantes le long de ses parois pour empêcher son basculement vers l'avant. Même si la cheville est traversante, en imaginant à la place de la cheville une longue barre métallique de mêmes caractéristiques (au moins au niveau du sommier) on sent que si la corde est attachée assez loin, le bois sera arraché. C'est de cette situation que l'on s'approche en écartant la corde du sommier. Maintenant, quel est la marge de sécurité ... ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 8 mois #2018 par 686GS
Merci d'attirer mon attention sur ce point. Je peux facilement les enfoncer plus s'il le faut.

Actuellement il y a environ 3,5 mm.

J'attends l'avis des autres spécialistes avant de réintervenir et de savoir exactement la cote de l'enfoncement des chevilles sur ces pianos anciens à sommier nu.

Michel , Remi, Ma que, au secours !!!

En tout cas je suis vraiment content : on le joue depuis ces derniers jours et le son est très rond, doux et agréable. Rien à voir avec le Pleyel, mais cela devait être un parfait petit piano dans un appartement, avec la sourdine très efficace pour répèter sans gêner les voisins...

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena