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cheville qui ne tient plus l'accord : que faire ?
- Fabrice GOSSART
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J'ai une cheville qui est trop lâche, je ne peux plus accorder mon piano.
Actuellement c'est une 6.90, dois je la remplacer par une plus grosse ? le pas juste au dessus ou encore plus gros ?
Faut il réaléser ou pas ?
Est e qu'il vaut mieux envisager le changement total ? et dans ce cas les cordes aussi (elles sont quand meme assez oxydées)
Comme le reste de la mécanique semble assez bon, et ce piano sonne tres bien cela en vaut peut etre la peine...
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- projo
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- combaz remi
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abrasif coté bois
marche très bien et n'empêche pas de choisir de remplacer la cheville si pas satisfaisant.
Valable pour quelques chevilles. sinon c'est que le piano est à recheviller . toujours réaléser (dans ce cas ça devrait être un alésage a 7 et utiliser des chevilles de 7,35. A peut près car on pratique un ou deux test avant un choix définitif))
restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58
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plaque visse cadre fonte plaine tourillone ou pas faire une phote et on vera
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- 686GS
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J'ai deux chevilles qui sont trop libres sur le vieil Erard.Remi Combz écrit: ou tu la replace en ayant fais un tour de toile émeri (pas papier de verre) gros grain autour de la partie moleté.
abrasif coté bois
marche très bien et n'empêche pas de choisir de remplacer la cheville si pas satisfaisant.
Valable pour quelques chevilles. sinon c'est que le piano est à recheviller . toujours réaléser (dans ce cas ça devrait être un alésage a 7 et utiliser des chevilles de 7,35. A peut près car on pratique un ou deux test avant un choix définitif))
Je vais essayer ce système. Il faut prendre de l'abrasif de carrossier ou de la vraie toile émeri ? Quel grain : 40, 80, 120 ? J'ai aussi entendu parler d'un morceau de placage ? Il faut faire tout le tour complet de la cheville et sur toute la longueur ? Au montage, on met le cylindre d'abrasif dans le trou et on enfonce la cheville ou on enfonce la cheville pré-entourée de son abrasif ?
Merci beaucoup pour vôtre aide...
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- 686GS
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"Si une cheville isolée ne tient pas l'accord, c'est que le trou du sommier s'est agrandi. Il existe maintenant des résines aliphatiques (Titebond, etc.) qui permettent de réduire le diamètre du trou. Je n'aime pas non plus remplacer une cheville isolée : que fera le réparateur lors du prochain rechevillage? Sinon, le truc du papier abrasif de bonne qualité (je recommande le TriMite, grade 600, pour carrossier!) enroulé autour d'une partie de la cheville, côté abrasif dehors, fonctionne bien et est une réparation absolument réversible. Une autre méthode très propre, durable et efficace consiste à introduire un mince copeau de bois de chêne bien sec à côté de la vieille cheville dans son trou. Evidemment si l'ovalisation est importante il faut prendre de plus grands moyens: percer, recheviller (avec une cheville en chêne, de préférence perpendiculaire au fil du bois) et repercer le trou."
Arthur Reblitz écrit dans son livre :
"insérez une cale en plaquage d'érable à côté de l'ancienne cheville, oubien enroulez au bas de la cheville un morceau de papier abrasif grain 80, côté abrasif à l'extérirur, et enfoncez la ainsi.
Que choisir ?
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