cheville qui ne tient plus l'accord : que faire ?

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il y a 14 ans 1 mois #2020 par 686GS
J'ai lu le fil initié par Lap1 parlant d'un piano similaire quoique plus ancien. Qu'est devenu cet intrument d'ailleurs ?

forum-piano.org/forum/viewtopic.php?id=179

Dieff, vous avez beaucoup aimé ce piano, cela m'a fait plaisir...

En agrandissant la photo de Lap1 où l'on voit les chevilles, il me semble que les cordes sont à une certaine distance du sommier. Sur mon piano les chevilles sont plus enfoncées, mais je me dis qu'elles ont du être enfoncées par un précédent accordeur qui a voulu les rafermir.

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il y a 14 ans 1 mois #2021 par Michel CONDETTE
je pense que oui elles ont été renfncer pour augmenter la tenue, ces chevilles n'ont pas de pas vissant.

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il y a 14 ans 1 mois #2024 par 686GS

Michel CONDETTE écrit: je pense que oui elles ont été renfncer pour augmenter la tenue, ces chevilles n'ont pas de pas vissant.

A l'origine, quelle était la distance entre la dernière spire de la corde et le sommier ?

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il y a 14 ans 1 mois #2031 par 686GS
Un autre trouvé sur leboncoin où l'on voit que les chevilles ne sont pas enfoncées complètement; mais il n'y a que deux spires contre six sur le mien, ce qui fait qu'elles sont plus enfoncées quand même. A moins qu'elles ne soient plus courtes ????

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il y a 14 ans 1 mois #2041 par Boyer

Voilà un autre bout de sommier Erard de 1884 que j'avais en stock.

J'ai l'impression d'avoir ouvert la boite de Pandore. Celui ci a peu de spires, proches du sommier. Je n'avais jamais remarqué des cordages avec si peu de spires. Mon impression personnelle était qu'il devrait y avoir la valeur de une a trois spires entre le sommier et la corde, et que l'enroulement comptait environ cinq spires. Serais-ce les conséquences d'un recordage ?

Je n'ai qu'un seul mince espoir : trouver l'information dans le livre de Montal : L'art d'accorder soi même son piano édition de 1836, mis en ligne par Google. mais c'est un pavé de 280 pages en images PDF , donc sans possibilité de recherches.
EDIT : Raté : l'ouvrage est trop ancien !

Je me joins à Kridje pour dire que tu as fait un super travail.
Pour la tenue d'accord, je pense que tu n'as pas lieu d'être inquiet. Il suivra les variations d'hygrométrie, CAD retour au diapason quand la température et l'humidité sont celles où il a été accordé - J'ai vu faire.

Et ça me fait bien plaisir qu'on s'intéresse à ces vieux piano droits. Ils étaient beaucoup plus "lumineux" que les cordes croisées du début de 20e siècle, avec des basses plus discrètes, mais un médium et un aigu chantants et sans problèmes. Par contre, si l'on a besoin de volume sonore..
Le tout premier piano que j'aie vu jouer, en 1957, était un Montal déja centenaire ( et c'était le Coucou de Daquin ). J'ai eu pour mon entrée en sixième un vieux Dieffenbacher (à lames) qui , au vu de son état, avait attendu l'évènement pendant au moins 60 ans dans une confortable paresse.

Ceci étant Mr Condette a raison de rappeler que ce sont des instruments fragiles, en particulier du côté des manches en cèdre des marteaux. Le Montal a été ravagé vers 1970 par un ptit bout de choux, et mon Dieff a eu aussi une ou deux faiblesses de cet ordre.

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il y a 14 ans 1 mois #2043 par 686GS
A défaut de renseignement prècis sur la distance à respecter entre la dernière spire de la corde et le sommier, je pense renfoncer un peu les trois chevilles réparées en laissant une cote de 2 mm.

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