- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
bruit a la rechute sur un piano a queue
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
il y a 15 ans 2 mois #1191
par Anon
rouleaux déformés (aplatis) : impossible (avec un I majuscule) d'avoir un bon toucher.
Certaines "bidouilles" permettent d'améliorer de vieux rouleaux, au niveua forme, les piquer avec des aiguilles, les brosser avec brosse laiton douce, insérer du fil a repriser la ou c'est tassé, , renforcer la sous garniture une fois en forme avec du collodion.
Ne Jamais (avec un J majuscule !) graphiter les peaux des rouleaux (on le sait pourtant j'en vois encore régulièrement) .
Ca tue le retour tactile rouleau/baton.
Réponse de Anon sur le sujet bruit a la rechute sur un piano a queue
Tu entend sans doute le claquement des batons sur le retour, ressorts trop forts, trop d'enfoncement, coussin trop dur, vis des olives mal serrées... , comme tu le dis rouleaux déformés qui retiennent trop longtemps le bâton d'échappementaccordeur écrit: ben en fait sur chacue touche le bruit apparait mais j ai essayé un quart d queue neuf il y a presque la mme chose mais je me demande si le roullaux ne devrait pa s etre changé
rouleaux déformés (aplatis) : impossible (avec un I majuscule) d'avoir un bon toucher.
Certaines "bidouilles" permettent d'améliorer de vieux rouleaux, au niveua forme, les piquer avec des aiguilles, les brosser avec brosse laiton douce, insérer du fil a repriser la ou c'est tassé, , renforcer la sous garniture une fois en forme avec du collodion.
Ne Jamais (avec un J majuscule !) graphiter les peaux des rouleaux (on le sait pourtant j'en vois encore régulièrement) .
Ca tue le retour tactile rouleau/baton.
Connexion pour participer à la conversation.
- combaz remi
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 85
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #1194
par combaz remi
restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58
Réponse de combaz remi sur le sujet bruit a la rechute sur un piano a queue
pour les problèmes de poids, le plombage devrais rester le plus souvent la dernière des solutions. Quelle sensation d'inertie désagréable
Le poid des marteaux joue considérablement. Une méca a un rapport (en gros) de développement de 1/5, augmenter le poid d'un marteaux de 1 g augmente la sensation a l'enfoncement de 5 g (en gros en gros).
Mais autant dire que souvent de petits défauts se superposent ....bien regarder et prendre son temps.
Le poid des marteaux joue considérablement. Une méca a un rapport (en gros) de développement de 1/5, augmenter le poid d'un marteaux de 1 g augmente la sensation a l'enfoncement de 5 g (en gros en gros).
Mais autant dire que souvent de petits défauts se superposent ....bien regarder et prendre son temps.
restaurateur et accordeur de piano. filage de corde sur différents types d aciers. vernis aux tampon noir .
www.piano-solo.fr tel: 01 43 08 13 58
Connexion pour participer à la conversation.
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #1196
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet bruit a la rechute sur un piano a queue
Salut Remy,
c'est aussi du au fait que les 5 g en plus dont tu parles (les rapports mécaniques vont de 4.5 a 6, avec 5.5 de moyenne ) ne sont pas représentatifs de l'alourdissement réel, celui ci est démultiplié dans le mouvement, c'est surtout la qu'il faut bien appréhender jusqu'ou la mécanique va supporter les pièces neuves , ou les changements de cotes, des masses plus lourdes génèrent de l'inertie, de plus quand on met des marteaux plus lourds on a intérêt a allonger un peu aussi les queues pour essayer d'équilibrer mieux la tête.
Des kits de chevalets avec un talon positionnable ou on veut seraient idéaux, changer l'emplacement du pilote sur la touche n'est pas très difficile.
On pense souvent a tort que le clavier est la pièce qui équilibre la mécanique , or la touche est plus la pour la puissance, l'accélération intervient après. voila un dessin qui met ça bien en avant, avec les mouvements angulaires respectifs de la touche, du chevalet, du rouleau, et du marteau, c'est assez parlant (merci a John Hartman)
On parle de piano à queue, ici, pour les pianos droits les problèmes sont différents, des ressorts sont nécessaires pour aider au retour des marteaux.
Tu as aussi raison quand a l'empilement de petits défauts de géométrie d'origine ou pas, tout ça est a la fois "simple" et vite très complexe.
A pluche et bonne rentrée des classes !
c'est aussi du au fait que les 5 g en plus dont tu parles (les rapports mécaniques vont de 4.5 a 6, avec 5.5 de moyenne ) ne sont pas représentatifs de l'alourdissement réel, celui ci est démultiplié dans le mouvement, c'est surtout la qu'il faut bien appréhender jusqu'ou la mécanique va supporter les pièces neuves , ou les changements de cotes, des masses plus lourdes génèrent de l'inertie, de plus quand on met des marteaux plus lourds on a intérêt a allonger un peu aussi les queues pour essayer d'équilibrer mieux la tête.
Des kits de chevalets avec un talon positionnable ou on veut seraient idéaux, changer l'emplacement du pilote sur la touche n'est pas très difficile.
On pense souvent a tort que le clavier est la pièce qui équilibre la mécanique , or la touche est plus la pour la puissance, l'accélération intervient après. voila un dessin qui met ça bien en avant, avec les mouvements angulaires respectifs de la touche, du chevalet, du rouleau, et du marteau, c'est assez parlant (merci a John Hartman)
On parle de piano à queue, ici, pour les pianos droits les problèmes sont différents, des ressorts sont nécessaires pour aider au retour des marteaux.
Tu as aussi raison quand a l'empilement de petits défauts de géométrie d'origine ou pas, tout ça est a la fois "simple" et vite très complexe.
A pluche et bonne rentrée des classes !
Connexion pour participer à la conversation.
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #1204
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet bruit a la rechute sur un piano a queue
Le plombage est une partie des opérations lors d'un remplacement de marteaux, ou des tetes + manches.
pour rétablir la régularité du poids d'enfoncement mais aussi surtout de la pression de remontée des touches.
Malheureusement ça prend un peu de temps, et l'opération est laissée de coté bien souvent .
On peut fraiser les plombs existants (marteaux plus légers) ou ajouter un plomb pas trop gros, ou même déplacer l'emplacement d'un plomb, avec le problème de devoir reboucher le trou avec un bouchon en épicéa débité dans le bons sens, (type de bouchons pour les noeuds de parquet) ou de la pâte a bois (plus facile mais attention au retrait).
Il faut avoir des poids par couple qui permettent d'évaluer le poids descendant, ex 50 g) puis la pression de remontée ,(ex 22g) dans la même opération.
Le gros intêret d'évaluer le poids de jeu et de replomber c'est la découverte des pivots paresseux ou trop libres lors de la pesée (évaluation de la friction dans la mécanique grâce aux 2 pesées). permet d'éviter des problèmes par la suite.
pour rétablir la régularité du poids d'enfoncement mais aussi surtout de la pression de remontée des touches.
Malheureusement ça prend un peu de temps, et l'opération est laissée de coté bien souvent .
On peut fraiser les plombs existants (marteaux plus légers) ou ajouter un plomb pas trop gros, ou même déplacer l'emplacement d'un plomb, avec le problème de devoir reboucher le trou avec un bouchon en épicéa débité dans le bons sens, (type de bouchons pour les noeuds de parquet) ou de la pâte a bois (plus facile mais attention au retrait).
Il faut avoir des poids par couple qui permettent d'évaluer le poids descendant, ex 50 g) puis la pression de remontée ,(ex 22g) dans la même opération.
Le gros intêret d'évaluer le poids de jeu et de replomber c'est la découverte des pivots paresseux ou trop libres lors de la pesée (évaluation de la friction dans la mécanique grâce aux 2 pesées). permet d'éviter des problèmes par la suite.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #1205
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet bruit a la rechute sur un piano a queue
la formule pour évaluer la "friction" : (Poids de descente - pression de remontée) /2
du type : 55g- 22g = 33 g /2 : 15.5 g de friction, typique des premières basses d'un piano a queue .
une friction de 10-12 g dans le medium est très bien - si on trouve 6-8 g de friction, le pivotage est très libre, a la limite du jeu.
un pivot de marteau trop libre entraîne une perte de contrôle sur le marteau pendant l'accélération ; le contact est perdu entre le rouleau et le bâton d'échappement a cause du manque de tenue de l'axe.
du type : 55g- 22g = 33 g /2 : 15.5 g de friction, typique des premières basses d'un piano a queue .
une friction de 10-12 g dans le medium est très bien - si on trouve 6-8 g de friction, le pivotage est très libre, a la limite du jeu.
un pivot de marteau trop libre entraîne une perte de contrôle sur le marteau pendant l'accélération ; le contact est perdu entre le rouleau et le bâton d'échappement a cause du manque de tenue de l'axe.
Connexion pour participer à la conversation.
- Anon
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 520
- Remerciements reçus 0
il y a 15 ans 2 mois #1206
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet bruit a la rechute sur un piano a queue
puis lors de la percussion, le marteau mal maintenu a des mouvements de rebond qui déclenchent des harmoniques aigües (sifflements, zinguements) ; mauvais contact marteau/cordes lors de la frappe (comme lorsque les cordes ne sont pas bien nivelées ou que a frappe du marteau est en biais.
La symétrie du marteau est nécessaire pour obtenir un écrasement identique a chaque corde. l'ovalisation de la tête est l'opération la plus importante pour le timbre et la dynamique, mais la qualité du pivotage est importante.
La symétrie du marteau est nécessaire pour obtenir un écrasement identique a chaque corde. l'ovalisation de la tête est l'opération la plus importante pour le timbre et la dynamique, mais la qualité du pivotage est importante.
Connexion pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.213 secondes