Impressions premier accordage
- xavier91
- Hors Ligne
- Admin
Moins
Plus d'informations
il y a 14 ans 6 mois #2248
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Impressions premier accordage
C'est pas idiot... mon Pleyel aussi dépend énormément du temps qu'il fait, et surtout de l'hygrométrie. Quand il fait humide, il a vraiment la pêche. Mais quand il fait froid et sec, il est aphone. La différence est flagrante. Avec le printemps, c'est une bête de course. Il reste juste le problème de son maître qui a du mal à suivre...Kridge écrit: Ce matin, il fait plus froid, mon Erard est enrhumé... hier il faisait plus chaud, il était titanesque... ou c'est peut être le pianiste qui a des doigts de plomb...
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Connexion pour participer à la conversation.
- Kridge
- Hors Ligne
- Nouveau membre
- ERARD - N°0
Moins
Plus d'informations
- Messages : 169
- Remerciements reçus 0
il y a 14 ans 6 mois #2249
par Kridge
ERARD un jour, ERARD pour toujours...
Réponse de Kridge sur le sujet Impressions premier accordage
ça doit jouer un peu... le pianistexavier91 écrit:
C'est pas idiot... mon Pleyel aussi dépend énormément du temps qu'il fait, et surtout de l'hygrométrie. Quand il fait humide, il a vraiment la pêche. Mais quand il fait froid et sec, il est aphone. La différence est flagrante. Avec le printemps, c'est une bête de course. Il reste juste le problème de son maître qui a du mal à suivre...Kridge écrit: Ce matin, il fait plus froid, mon Erard est enrhumé... hier il faisait plus chaud, il était titanesque... ou c'est peut être le pianiste qui a des doigts de plomb...
ERARD un jour, ERARD pour toujours...
Connexion pour participer à la conversation.
- xavier91
- Hors Ligne
- Admin
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2584
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Impressions premier accordage
J'ai accordé hier mon Erard 1/2. Le résultats n'est pas très pro, ça fait un poil bastringue, toujours le problème pour arrêter la clef sur la justesse tout en calant. Mes unissons ne sont pas toujours tip-top.
Jai tout remonté sur le la 440. D'abord tous les la, en partant du milieu donc, un coup grave, un coup aigu, etc; puis tous les mi, puis si, fa#, do#, sol#, ré#, la#, mi# (fa), si# (do), fa## (sol), do## (ré) et sol## (la). Tout ça pour égaliser les contraintes. Comme un serrage de culasse.
J'ai dépassé un poil le diapason au début de l'accord, et sur les dernières j'ai visé le diapason. Du coup tout est à peu près sur le diapason (les premières notes sont redescendues un peu).
Aucune casse. Par précaution, j'ai détendu chaque corde avant de l'accorder (ça permet en outre de la faire circuler dans l'agrafe).
Lorsque l'accordeur viendra, il ne sera pas obligé de tout remonter...
Jai tout remonté sur le la 440. D'abord tous les la, en partant du milieu donc, un coup grave, un coup aigu, etc; puis tous les mi, puis si, fa#, do#, sol#, ré#, la#, mi# (fa), si# (do), fa## (sol), do## (ré) et sol## (la). Tout ça pour égaliser les contraintes. Comme un serrage de culasse.
J'ai dépassé un poil le diapason au début de l'accord, et sur les dernières j'ai visé le diapason. Du coup tout est à peu près sur le diapason (les premières notes sont redescendues un peu).
Aucune casse. Par précaution, j'ai détendu chaque corde avant de l'accorder (ça permet en outre de la faire circuler dans l'agrafe).
Lorsque l'accordeur viendra, il ne sera pas obligé de tout remonter...
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par xavier91.
Connexion pour participer à la conversation.
- 686GS
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 420
- Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 5 mois #2586
par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Impressions premier accordage
Bravo ! Sur le mien c'est le contraire, il est trop haut... Acordeur électronique entre 442 et 447 pour que l'aiguille soit au milieu... Il faudrait peut-être que je le redescende avant de faire venir l'accordeur !
Connexion pour participer à la conversation.
- xavier91
- Hors Ligne
- Admin
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2588
par xavier91
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Réponse de xavier91 sur le sujet Re: Impressions premier accordage
Oui, ce serait utile. Et en plus le calage à la descente est plus facile. Qu'en pensent les pros?
As-tu retendu les deux ou trois cordes molles? Fais-le avant l'accordeur, car elles bougeront forcément, comme des cordes neuves, et autant qu'elles soient prêtes à son arrivée. En outre tu sauras si elles tiennent l'accord ou non.
C'est une optique longue-portée que tu as devant la calandre de la Hotchkiss, un peu au-dessus des deux autres? C'est rare de voir un montage "impair".
As-tu retendu les deux ou trois cordes molles? Fais-le avant l'accordeur, car elles bougeront forcément, comme des cordes neuves, et autant qu'elles soient prêtes à son arrivée. En outre tu sauras si elles tiennent l'accord ou non.
C'est une optique longue-portée que tu as devant la calandre de la Hotchkiss, un peu au-dessus des deux autres? C'est rare de voir un montage "impair".
Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par xavier91.
Connexion pour participer à la conversation.
- 686GS
- Hors Ligne
- Nouveau membre
Moins
Plus d'informations
- Messages : 420
- Remerciements reçus 5
il y a 14 ans 5 mois - il y a 14 ans 5 mois #2590
par 686GS
Réponse de 686GS sur le sujet Re: Impressions premier accordage
Oui, j'ai retendu les cordes et ça tient...
La Hotchkiss avait subi une préparation spéciale pour le Monte-Carlo de 1949, où elle finit deuxième derrière une autre Hotchkiss. Elle avait deux antibrouillards et un longue portée au milieu.
Son histoire ici en bas de page avec la suite sur page suivante:
www.forum-auto.com/automobiles-mythiques...sujet378310-1645.htm
Des photos dans son état actuel ici :
www.forum-auto.com/automobiles-mythiques...t378310-1890.htm#bas
et là :
www.forum-auto.com/automobiles-mythiques...sujet378310-1925.htm
La Hotchkiss avait subi une préparation spéciale pour le Monte-Carlo de 1949, où elle finit deuxième derrière une autre Hotchkiss. Elle avait deux antibrouillards et un longue portée au milieu.
Son histoire ici en bas de page avec la suite sur page suivante:
www.forum-auto.com/automobiles-mythiques...sujet378310-1645.htm
Des photos dans son état actuel ici :
www.forum-auto.com/automobiles-mythiques...t378310-1890.htm#bas
et là :
www.forum-auto.com/automobiles-mythiques...sujet378310-1925.htm
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par 686GS.
Connexion pour participer à la conversation.
Temps de génération de la page : 0.215 secondes