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Impressions premier accordage
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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #2757
par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
bien j'ai fini par comprendre en bidouillant le logiciel.
voila j'ai rentré toutes mes frequence du Ré 73.33 hz au Si 1980 Hz.(3 heures)
je suis parti du la3 220 hz etalon.
le la4 donne 440.314 La5 881.256 La6 1763.77 La2 109.92 ce qui donne en theorie une battue de 5 htz entre La2 et La6.
avec moins de battues sur les quintes un peu plus sur les quartes et les tierces majeures.
j'ai rentrer le calcul d'inharmonicité sur chaque corde.La touche M du logiciel. et j'ai sauvgarder le tout.
J'ai tout verifier cele me semble correct. je vais me lancer dans l'accord du bosen . c'est une premiere. Je n'ai jamais accorder avec un accordeur electronique.
Merci alain pour ton aide.
j'ai utiliser "enter current setting" ou F6 pour entrer les frequences en cts.
et "save tunning" pour sauvegarder.
merci encore
alex
voila j'ai rentré toutes mes frequence du Ré 73.33 hz au Si 1980 Hz.(3 heures)
je suis parti du la3 220 hz etalon.
le la4 donne 440.314 La5 881.256 La6 1763.77 La2 109.92 ce qui donne en theorie une battue de 5 htz entre La2 et La6.
avec moins de battues sur les quintes un peu plus sur les quartes et les tierces majeures.
j'ai rentrer le calcul d'inharmonicité sur chaque corde.La touche M du logiciel. et j'ai sauvgarder le tout.
J'ai tout verifier cele me semble correct. je vais me lancer dans l'accord du bosen . c'est une premiere. Je n'ai jamais accorder avec un accordeur electronique.
Merci alain pour ton aide.
j'ai utiliser "enter current setting" ou F6 pour entrer les frequences en cts.
et "save tunning" pour sauvegarder.
merci encore
alex
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par alex.
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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #2758
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
ca ressemble a une correction a minima, qui crée des octaves plates acoustiquement.
Les batts de quartes et de tierces majeures sont très différents en vitesse, simplement ils vont dans le meme sens (intervalle plus grand : bat plus vite, les quintes c est l inverse)
En l absence de courbe d accord spécifique, je crois que tunelab équilibre les octaves en fonction des notes les plus extremes ; des compromis pour arriver a des octaves au minimum pures au niveau 2:1.
La taille des octaves centrales est un peu dépendante du niveau d inharmonicité des extremes.
vous devriez accorder quelques notes en octave/double/triple etc (sur une seule corde) pour vérifier que ce que propose le logiciel vous convient.
puisque vous avez analysé toutes les notes (n oubliez pas l extreme basse et suraigu), vous avez tout ce qu il faut pour réaliser une progression basée sur tel ou tel intervalle.
Les Hz ne sont pas tres utiles, vous avez qq bps entre le 8eme partiel, tres peu audible, et la fondamentale de la note d en haut. pratiquement la triple octave peut meme etre encore trop petite, par exemple entre la 5 et mi 7 il y a 3-4Hz jUste pour avoir un intervalle pur, sur un piano tres inharmonique.
Les cts donnent une meilleure vision de la progression parce que leur valeur est la mème n importe ou dans le clavier, alors qu en Hz la progression est logarithmique.
Bons essais
Les batts de quartes et de tierces majeures sont très différents en vitesse, simplement ils vont dans le meme sens (intervalle plus grand : bat plus vite, les quintes c est l inverse)
En l absence de courbe d accord spécifique, je crois que tunelab équilibre les octaves en fonction des notes les plus extremes ; des compromis pour arriver a des octaves au minimum pures au niveau 2:1.
La taille des octaves centrales est un peu dépendante du niveau d inharmonicité des extremes.
vous devriez accorder quelques notes en octave/double/triple etc (sur une seule corde) pour vérifier que ce que propose le logiciel vous convient.
puisque vous avez analysé toutes les notes (n oubliez pas l extreme basse et suraigu), vous avez tout ce qu il faut pour réaliser une progression basée sur tel ou tel intervalle.
Les Hz ne sont pas tres utiles, vous avez qq bps entre le 8eme partiel, tres peu audible, et la fondamentale de la note d en haut. pratiquement la triple octave peut meme etre encore trop petite, par exemple entre la 5 et mi 7 il y a 3-4Hz jUste pour avoir un intervalle pur, sur un piano tres inharmonique.
Les cts donnent une meilleure vision de la progression parce que leur valeur est la mème n importe ou dans le clavier, alors qu en Hz la progression est logarithmique.
Bons essais
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par Anon.
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il y a 14 ans 4 mois - il y a 14 ans 4 mois #2759
par alex
Réponse de alex sur le sujet Re:Impressions premier accordage
oui mais pour calculer les fréquences j'ai utilisé les hertz.
visiblement tout a été enregistré. Je peux meme utiliser le deuxieme partiel qui m'indique l'octave agrandit.
J'ai accorder mon deuxieme piano seler 206 entierement a l'oreille avec ma propre partition impossible a trouver sur le net partition stoper. je verifirais avec tune lab.
voici le debut
Je suis partit du la 220 je place mi 660 et re 73, 33 sans battu
je place le Fa# 370 avec une battue rapide 10.5 avec le la3 sixte M
contrôle re basse 3.52 /S
ensuite je place mes quartes en partant du mi 660 si mi battu 170 /min Et Si fa # 127 /min contrôle
J'ai plusieurs variantes pour la suite
Excusez moi pour les fautes.
visiblement tout a été enregistré. Je peux meme utiliser le deuxieme partiel qui m'indique l'octave agrandit.
J'ai accorder mon deuxieme piano seler 206 entierement a l'oreille avec ma propre partition impossible a trouver sur le net partition stoper. je verifirais avec tune lab.
voici le debut
Je suis partit du la 220 je place mi 660 et re 73, 33 sans battu
je place le Fa# 370 avec une battue rapide 10.5 avec le la3 sixte M
contrôle re basse 3.52 /S
ensuite je place mes quartes en partant du mi 660 si mi battu 170 /min Et Si fa # 127 /min contrôle
J'ai plusieurs variantes pour la suite
Excusez moi pour les fautes.
Dernière édition: il y a 14 ans 4 mois par alex.
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il y a 14 ans 4 mois #2765
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
Si c est sans batt, ca va, je veux bien les valeurs lues par tunelab, mais vous verrez que les cts sont plus pratiques, ils parlent fraction alors que les hz doublent a chaque octave.
220-660Hz au piano ca donne une 12e temPérée. On emplOie sixte majeure 17eme en comparaison pour valider la justesse (meme vitesse =12eme pure)
difficile de faire une 12eme sans batt, d oreille, c est un intervalle tres tolérant.
220-660Hz au piano ca donne une 12e temPérée. On emplOie sixte majeure 17eme en comparaison pour valider la justesse (meme vitesse =12eme pure)
difficile de faire une 12eme sans batt, d oreille, c est un intervalle tres tolérant.
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il y a 14 ans 4 mois #2767
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
au piano , et avec un appareil/Logiciel, le seul moyen de faire des intervalles purs c est par lecture directe a hauteur du partiel concerné. on part donc d une note accordée en Hz mais toutes les autres doivent etre corrigées , ce que fait tunelab avec les valeurs d iH enregistées.
si vous voulez des 12 emes justes, programmez les dans la "tuning curve" :
Intervalle 3:1=O bps (on peut demander l affichage en batts ou en cts)
se souvenir qu un intervalle comprend 2 notes, dans le graphe, la partie droite traite la note d en haut, a gauche celle d enbas. C est vite compliqué, mais tres intéressant.
En accord standard, les 12emes deviennent facilement plus grandes que justes dans le suraigu, c est pour éviter ca entre autres qu on agrandit aussi les mediums. (le medium prépare l accord des extremes)
si vous voulez des 12 emes justes, programmez les dans la "tuning curve" :
Intervalle 3:1=O bps (on peut demander l affichage en batts ou en cts)
se souvenir qu un intervalle comprend 2 notes, dans le graphe, la partie droite traite la note d en haut, a gauche celle d enbas. C est vite compliqué, mais tres intéressant.
En accord standard, les 12emes deviennent facilement plus grandes que justes dans le suraigu, c est pour éviter ca entre autres qu on agrandit aussi les mediums. (le medium prépare l accord des extremes)
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il y a 14 ans 4 mois #2770
par Anon
Réponse de Anon sur le sujet Re:Impressions premier accordage
dans tes explications, on confond les facilement les controle metronome bonne méthode pour les intervalle
lents ). et les fréquences .
Pour l accord, l emploi d intervalles contigus est naturel et plus facile, une fois le "cadre" posé. on cherche une progressivité, et elle est tellement faible que parfois on entend certains l intervalles a meme vitesse.
lents ). et les fréquences .
Pour l accord, l emploi d intervalles contigus est naturel et plus facile, une fois le "cadre" posé. on cherche une progressivité, et elle est tellement faible que parfois on entend certains l intervalles a meme vitesse.
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