Erard, encore.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #5460 par xavier91
Réponse de xavier91 sur le sujet Erard, encore.
Bonsoir,
je découvre le post, désolé de percuter aussi tard...

Je confirme, une fente dans la table ne remet pas en question ni la structure de l'instrument, ni même la sonorité (timbre et puissance).

Le son un peu trop brillant, après une séance de ponçage, mérite peut-être une séance de piquage. C'est une opération plus délicate à faire (à réserver aux pros).

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #5461 par plessis
Réponse de plessis sur le sujet Erard, encore.
Bonjour

Il n'est jamais trop tard.
Je ne vais pas me lancer dans le piquage, par contre c'est un sujet que j'aborderai quand mon piano se trouvera sous le regard d'un professionnel.
Ma pré-occupation actuelle serait de raffermir le toucher, de réduire le mou en début d'attaque. J'ai pu toucher un Erard chez Labrousse dont le toucher aurait ces qualités. Celui qui se trouve au Croisic à la Galerie Chapleau s'en rapproche aussi.

Après avoir donc poncé les marteaux et réglé la chasse, j'ai supposé qu'avant de régler l'échappement, la tension des ressorts et le double échappement, il faudrait s'intéresser aux touches.

J'ai réduit l'imprécision latérale en réglant la première tige sous la touche, avec la clé ad hoc acquise chez M. Manceaux. J'aimerai savoir comment évaluer l'état des mouches de balancier, et des feutres de mortaise. Quels sont les indicateurs qui conduisent à décider de les changer ? Où trouver toutes ces informations ?
Merci de vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #5522 par Do
Réponse de Do sur le sujet Erard, encore.
Bonjour,

Les mouches sont à changer si elles sont mitées, visuellement abimées, si le jeu n'est pas homogène (différentes densités d'une "tige" à l'autre (molles, dures), ou des neuves et des usées). Si les mouches d'enfoncement sont à changer, en profiter pour changer aussi au balancier.
Le casimir est à remplacer quand les touches ont du jeu sur les côtés ou quand on voit l'âme blanche du casimir (=casimir usé).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 mois #5525 par plessis
Réponse de plessis sur le sujet Erard, encore.
Merci Domus, je vais regarder tout cela attentivement.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #5556 par plessis
Réponse de plessis sur le sujet Erard, encore.
Bonsoir

Pour participer au réveil site, je vais revenir sur la stabilité de l'accord. Mon Erard aussi, comme celui de PmP, dans les premiers mois de son adaptation, souffrait d'une faible tenue de l'accord. J'ai rapidement craint de devoir verser une rente substantielle à mon accordeur habituel. J'ai commencé à me renseigner de plus près sur l'accord des pianos. Mais ne me suis pas senti à la hauteur. Au fil des échanges dans mes relations, j'ai contacté un autre accordeur. Il est venu une première fois, et n'a rien fait, étant usé de sa journée, et prévoyant un gros travail. Il a pris rendez-vous pour un samedi matin, qu'il a totalement consacré à mon piano. Au lieu de sortir une clé d'accord comme je l'imaginais, c'est un marteau qu'il a extrait de sa sacoche, ainsi qu'une sorte de tamponnoir, pour enfoncer les chevilles. Il s'est protégé les oreilles, et a tapé, tapé... Vous imaginez mon inquiétude... Il en ensuite alterné les coups et l'accordage... Trois accords dans la matinée.
Et est parti en me rassurant. Cela devait fonctionner...
Cela n'a pas fonctionné très longtemps. À mon appel il est revenu, s'est voulu rassurant, a effectué un nouvel accord.
Depuis fin juin, il tient raisonnablement. Le froid est arrivé, a généré quelques frissons, qui se sont stabilisés d'eux-mêmes.
Merci Jean Paul, merci Erard.

Mais j'aimerais toujours donner un poil de fermeté au clavier. Les mouches, casimirs et autres tissus ne semblent pas abîmés. La tension des ressorts serait-elle en cause ? Ou plutôt du ressort puisque mon instrument ne dispose, pour chaque touche, que d'un ressort unique et non double comme il est en général indiqué sur le schéma de fonctionnement de la mécanique Erard.

L'autre point qui mériterait d'être travaillé concerne les étouffoirs (par dessous). Ils ne sont pas tous suffisamment efficaces, certains appuyant trop légèrement sous la(les) corde(s). J'ai démonté le mécanisme, mais n'ai pas trouvé le moyen de réaliser un réglage. Une idée ?

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #5557 par fabrice
Réponse de fabrice sur le sujet Erard, encore.
Et bien c'est assez logique lorsque les chevilles sont trop lâches dans le sommier, on les change ou alors on essaie d'abord de les renfoncer un peu, c'est ce qu'il a fait.

POur le reste par contre je ne suis pas qualifié pour répondre.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.284 secondes
Propulsé par Kunena