Une belle histoire

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5159 par De segonzac
Réponse de De segonzac sur le sujet Une belle histoire
merci pour l'info !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5160 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Une belle histoire
Bonsoir Kakakol

Concernant les vieux instruments stockés dans de mauvaises condition, j'ai pour ma part fait mes premières armes d'accordeur amateur 1/ grace à ce que fut ce forum il y a quelques années, 2/ sur un piano droit Klein de 1890 stocké dans une maison non occupée.
Le sujet des axes rétifs avait été largement traité dans des posts remarquables, malheureusement perdus ....
Je n'ai pas la compétence des éminents intervenant de l'époque, mais j'ai constaté que les axes en question sont en métal, plus ou moins oxydé, et que la partie fixe est faite d'un espèce de tissu dont j'ai oublié le nom. Il m'a toujours paru clair que l'utilisation d'un lubrifiant dans un contexte métal/tissu ne pouvait qu'être nocif à long terme. Donc, je l'ai proscrit.
D'autre part, il semble que les touches à problèmes soient plutôt dans la partie haute du piano, donc dans une zone où l'on ne va pas souvent ....
Donc j'ai choisi un mode "ça se fera à l'usage", et les rares touches du milieu du clavier reviennent progressivement. Mais les axes sont piqués de rouille, d'où les frottements.
L'une des réponses des pros avait été le changement des axes (chasse goupille, remontage... du lourd!).
Maintenant, le toucher d'un piano droit ancien, surtout si les étouffoirs sont à baïonnettes, n'est pas un modèle de douceur!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5165 par De segonzac
Réponse de De segonzac sur le sujet Une belle histoire
Bonjour , as tu vu les photos ? car ce ne sont pas des mecaniques à baïonnettes !
Pour en revenir aux produits , que je n'ai toujours pas acheté :unsure: :S
il y a plusieurs choix ! qui peut m'aider svp ? entre graphit , teflon CLP ..
www.taffijn.be/catalogue/46/Lubrifiants

et comment s'appelle precisement l'endroit ici avec les fleches rouge qui coince svp ??
merci !
[IMG

Connexion pour participer à la conversation.

  • MPMGT
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 11 mois #5168 par MPMGT
Réponse de MPMGT sur le sujet Une belle histoire
Bonsoir,

Le lubrifiant dont vous avez besoin est le PROTEK CLP. Il s'agit d'un liquide, d'où la possibilité de l'utiliser à l'aide une seringue, comme dit dans mon précédent post. A ce sujet, et pour rassurer Alain T, ce produit est parfaitement adapté à la liaison métal / tissu (du casimir en l'occurrence). Je ne sais pas si son effet perdure dans la longue durée, sur des décennies, mais j'atteste qu'il tient au moins 6 ans. Si l'effet se dissipe au-delà, il faudra renouveler l'opération.
Quant au remplacement des goupilles, et du casimir par voie de conséquence, je l'ai déjà pratiqué : c'est en effet assez coton ...
Ce que vous avez fléché en rouge, c'est l'axe du bâton d'échappement. Par ailleurs, si cette articulation a tendance à être grippée, il est très probable que celle du chevalet, la pièce qui supporte le bâton d'échappement, le soit également. Je vous conseille donc de les lubrifier aussi.
Et ne contentez pas de traiter seulement les articulations grippées, traitez les toutes, de la première à la dernière, à titre préventif.
Bon courage ! Et tenez nous au courant de la suite.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5171 par AlainT
Réponse de AlainT sur le sujet Une belle histoire
Merci Mpmgt.

Le mot qui m'échappait est bien "casimir"....

Apparemment, le Protek est un produit spécifique pour notre problème. Je vais l'essayer sur l'ancêtre!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #5177 par LUCAS
Réponse de LUCAS sur le sujet Une belle histoire
Bonjour,

Bon courage pour votre restauration, vous pouvez également trouver des fournitures à cette adresse :

www.outillage-reparation-piano.com/

Marc Manceaux restant, à mon sens l'une des références pour le conseil et la passion. Privilégier le courrier traditionnel pour détailler votre projet et vos attentes (Monsieur Manceaux a ce petit côté vieille France qui colle bien à son magasin !!)
Faite lui une petite visite si vous le pouvez, l'endroit est ... surprenant. Les échanges que j'ai pu avoir avec lui ont été très intéressants ! (Info : En dehors du piano, il aime la voile ...)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena