Une belle histoire

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5128 par De segonzac
Une belle histoire a été créé par De segonzac
Bonjour à tous , voici l'histoire de mon piano prestel .
Mon grand père a appris a jouer sur ce piano dans les années 20-30 et la transmis a l’époque a mon père ,
mais jouant sur un 3/4 grotrian steinweg et l'avais preté il y a +20ans a une de ses élèves
en lui demandant que si un jour , elle s'en séparerai , il voudrait qu'il reste en famille .
Il y a 7 ans mon pere est décédé , son élève 2ans plus tard , son mari a alors fait des recherches pour retrouver le contact de ma mère et lui faire part de la demande de mon pere de l'epoque , de restituer le piano si un jour ;.. ce fut le cas et je fis 1400km pour aller le chercher . Je trouve que c'est une belle
histoire ou les gens ont encore une parole et la tienne malgres les années .
Peut etre pourrais je trouver l'année exacte de ce piano quelque part ?
j'ai demonté le plus simple pour un gros nettoyage et c'etait bien nécessaire car il a passé un peu de temps dans un garage . la mecanique avait ete refaite mais je ne sais pas quand .
Il a un petit soucis , apres analyse ( a mon niveau ) j'ai trouvé d'ou venait le probleme !
Qui peux me dire quoi mettre pour lubrifier ces axes de ces pieces dont je ne connais le nom ??

[IMG


merci par avance !!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5129 par De segonzac
Réponse de De segonzac sur le sujet Une belle histoire
y'a personne ? ??? :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5130 par De segonzac
Réponse de De segonzac sur le sujet Une belle histoire
Il n'y pas âme qui vive ici , donc au revoir .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5131 par Alain de Rhode
Réponse de Alain de Rhode sur le sujet Une belle histoire
Bonjour kakakol,
J'espère que vous êtes toujours abonné(e) à votre sujet : "Une belle histoire"
Je ne connais pas la marque Prestel... Probablement un des nombreux facteurs de pianos comme il en fleurissait un peu partout vers la fin du 19ème, début du 20ème siècle.
Le numéro de série qui détermine l'année de fabrication, à quelques mois près ainsi que le lieu d'origine du piano se trouve à l'intérieur de l'instrument, généralement sur le cadre, côté gauche ou parfois côté droit, soit sur l'un des flancs de l'intérieur du piano.
En contactant un magasin de pianos, vous pourrez trouver, en communiquant le n° de série en question, si il est encore répertorié, la date de construction de votre instrument.
Pour ce qui concerne les axes, les pivots, il existe un produit lubrifiant nommé "protek" (noir), en spray et qui vous permettra peut-être à dégriper votre mécanique
Vous pouvez trouver ce produit aux adresses suivantes, notamment :
www.tafijn.be
(demandez un login)
www.manceaux-guillemenot.fr
(boutique cituée à Paris.

Effectivement, c'est une belle histoire dont vous faites le récit.
Quant à l'activité du forum, soyez indulgeant(e), tous les memgbbres ne sont pas toujours présents sur le site.
Souvent il faut faire preuve d'un peu de patience et ne pas attendre une réponse dans les heures qui suivent votre demande, l'accordage, l'entretien et la restauration de pianos ne sont que peu courants hélas !
Soyons déjà heureux que de tels forums existent, mais ils sont vraiment consacrés aux passionnés.
En espérant avoir pu vous aider un tout petit peu,
Très sincèrement,
Alain de Rhode,
Accordeur de pianos Bruxelles et 2 Brabants, (Belgique)
web :
accordeur-bruxelles.blogspot.com

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5132 par De segonzac
Réponse de De segonzac sur le sujet Une belle histoire
Bonjour ,merci pour les infos !: content de lire quelqu'un !
c'est vrai qu'il n'y a pas grand monde ..
je n'ai pas trouvé dans tes liens de quoi acheter le produit
il existe en spray ( bleu) c'est bon ça ?
J'ai tenté avec du silicone avec du ptfe , mais il y a toujours une 10ene de note qui fonctionnent mal !
j'ai accordé la moitié du piano , ça se passe pas trop mal , mais le touché est lourd je trouve et manque
de souplesse .
si vous avez des conseils pour les reglages .. merci

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #5135 par Alain de Rhode
Réponse de Alain de Rhode sur le sujet Une belle histoire
Bonjour kakakol,
Le protek existe effectivement en bleu, mais ça c'est plutôt pour éliminer les grincements de pédales ou de certaines charnières ou autres pièces métalliques présentes sur les pianos.
Depuis combien de temps avez-vous récupéré votre piano de famille Prestel ?
S'il a été dans un garage durant une longue période et que vous venez de le retrouver, les garages étant des pièces souvent très humides, cela a peut-être contribué au gonflement des garnitures des pivôts.
Si vous installez votre Prestel dans une pièce plus sèche, et correctement adaptée au niveau thermique et hygrométrique, (de 22 ° et entre 45 et 55% d'humidité), attendez quelques temps, cela aura peut-être une action positive au niveau de la mécanique.
Tenez aussi compte du fait que les pianos anciens, surtout les droits ont un toucher moins précis que ceux fabriqués de nos jours, et c'est d'autant plus vrai lorsque l'instrument n'a pas été joué depuis un certain nombre d'années.
J'ai fait une petite recherche concernant les pianos Prestel, et j'ai trouvé un lien qui pourrait peut-être vous intéresser :
www.pianosades.fr
Ils sont situés en Alsace, dans la banlieue de Colmar.
Peut-être pourront-ils vous conseiller concernant les réglages à effectuer sur cette marque de pianos.
Précisez bien qu'il s'agit d'un piano droit, presque centenaire, cela a toute son importance.
Racontez-leur votre "belle histoire", comme vous l'avez fait ici, ils pourront certainement vous conseiller sur les travaux à effectuer, réglages, réparations ou restauration éventuels.
n'utilisez pas vous-même des produits non adaptés, vous risqueriez d'endommager encore davantage votre piano de famille, lequel a traversé bien des générations.
Personnellement, je n'ai pas la moindre idée de l'état dans lequel se trouve votre piano, en effet, il est très difficile de donner une impression sans se trouver devant l'instrument.
J'espère que l'on pourra vous prodiguer quelques bons conseils à l'adresse que je vous ai indiquée ci-dessus, et surtout, tenez-nous au courant, quoi qu'il arrive.
Bonnes démarches,
Très sincèrement,
Alain de Rhode,
Accordeur de pianos Bruxelles et 2 Brabants (Belgique)
Web :
accordeur-bruxelles.blogspot.com

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena