Présentation de mon Erard 1/4 de queue

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2038 par Kridge

Dieff écrit: Elle demande plusieurs mois

Vu le travail, les techniques et les manipulations nécessaires, je crois que c'est normal. Personnelement je n'aurais pas tellement confiance en une réparation faite en 15 jours, c'est précipité, ça ne respecte pas les matériaux... et dans la plupart des cas ça ne tient pas ! Je considère mon piano comme une oeuvre d'art. Si le piano nécessite du temps, alors il aura du temps. Il faut savoir ce que l'on veut et se donner les moyens.

Dieff écrit: Elle est susceptible de modifier radicalement la couleur sonore de l'instrument.
C'est ce qui m'est arrivé. Je suis passé d'un instrument très fatigué (un décollement de table) mais à la couleur extraordinaire, à un Bechstein "moderne". Il a gagné dix décibels en volume sonore, et a repris la couleur des pianos de la marque en vente dans toutes les bonnes maisons - mais avec une mécanique ancienne qui, en un mois et demi a oublié ce qu'elle savait faire à la sortie de l'atelier, et une table dont les fentes se sont rouvertes..de part ou d'autre des flipots.
Si je l'avais trouvé dans cet état, je ne m'y serais jamais intéressé.

Forcement la réparation d'un piano va lui redonner sa force, c'est une partie de l'objectif. Cependant, la force et la chaleur d'une note sont deux éléments bien distinct. Un piano puissant, peut être chaud, rond. Mais il peut aussi être froid, métalique...

Il y a tellement de choses à maitriser dans une telle opération... c'est très difficile. Pour le professionnel, car il faut les compétences. Mais aussi pour le client, car il faut de l'argent, de la patience mais aussi et on l'oubli souvent, une grosse confiance !

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2039 par Boyer
@Kridje
Ma première remarque veut surtout dire : Si c'est le seul instrument dont on dispose, il faut envisager de s'en faire prêter un.
La seconde, je la reformulerais complètement : Si l'on aime beaucoup son instrument tel qu'il est, une grosse restauration est un gros risque. C'est ce qui m'est arrivé, même si ma situation est extrême, comme vous verrez plus bas.


@Mr Condette :
Cette restauration a été faite en 1991 par une des plus grandes maisons parisiennes.
D'une part, il y a prescription, et de l'autre je peux dire que j'ai du recul sur l'opération.

J'avais pensé en faire l'acquisition pour bricoler. L'instrument était effectivement en très mauvais état : numéro perdu, plus de pupitre, couvercle en ruine, une superbe signature de pot de fleurs (j'espère) au niveau de la décalcomanie de la table, une basse qui zinguait - mais pas de rouille sur les cordes. C'était une épave à laquelle il ne restait guère que la voix (et donc une mécanique fatiguée mais fonctionnelle, et, à l'usage, une très bonne tenue d'accord).
Après les réparations d'urgence (pupitre, vissage de la barre décollée sur la table, un demi tour sur la basse qui zinguait - rien pour le couvercle, sinon resserrer les vis des charnières), j'ai très très vite perdu l'envie de le charcuter. Je l'aimais énormément comme ça - j'ose dire qu'il avait une sonorité sublime.
Il a séjourné chez moi pendant deux ans, avant que je ne me dise : "faut pas qu'il meure", je vais lui faire refaire une santé.
Je crois reconnaitre maintenant que le professionnel a fait ce qu'il jugeait être son possible pour me dissuader après le devis initial. Mais s'il m'avait dit "vous ne reconnaitrez plus votre piano", comment croyez vous que je l'aurais interprété ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #2040 par Kridge

Dieff écrit: @Kridje
Ma première remarque veut surtout dire : Si c'est le seul instrument dont on dispose, il faut envisager de s'en faire prêter un.
La seconde, je la reformulerais complètement : Si l'on aime beaucoup son instrument tel qu'il est, une grosse restauration est un gros risque. C'est ce qui m'est arrivé, même si ma situation est extrême, comme vous verrez plus bas.


@Mr Condette :
Cette restauration a été faite en 1991 par une des plus grandes maisons parisiennes.
D'une part, il y a prescription, et de l'autre je peux dire que j'ai du recul sur l'opération.

J'avais pensé en faire l'acquisition pour bricoler. L'instrument était effectivement en très mauvais état : numéro perdu, plus de pupitre, couvercle en ruine, une superbe signature de pot de fleurs (j'espère) au niveau de la décalcomanie de la table, une basse qui zinguait - mais pas de rouille sur les cordes. C'était une épave à laquelle il ne restait guère que la voix (et donc une mécanique fatiguée mais fonctionnelle, et, à l'usage, une très bonne tenue d'accord).
Après les réparations d'urgence (pupitre, vissage de la barre décollée sur la table, un demi tour sur la basse qui zinguait - rien pour le couvercle, sinon resserrer les vis des charnières), j'ai très très vite perdu l'envie de le charcuter. Je l'aimais énormément comme ça - j'ose dire qu'il avait une sonorité sublime.
Il a séjourné chez moi pendant deux ans, avant que je ne me dise : "faut pas qu'il meure", je vais lui faire refaire une santé.
Je crois reconnaitre maintenant que le professionnel a fait ce qu'il jugeait être son possible pour me dissuader après le devis initial. Mais s'il m'avait dit "vous ne reconnaitrez plus votre piano", comment croyez vous que je l'aurais interprété ?

Je comprends mieux, c'est effectivement un point de vu interessant, il y a un risque c'est sûr... Mais je ne sais pas quoi dire, sentimentalement tout peux s'entendre, on tombe amoureux, d'un vieux piano qui nous fait rêver, faut-il seulement le nettoyer, faut-il le faire revivre ?! tout dépend ce que tu souhaites dans ton coeur...

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 3 jours #2173 par xavier91

Kridge écrit: ...Le clavier, plaqué ivoire avec des touches abimées, comme souvent sur ces vieux clous
...

Bonjour,
ce piano est très beau, les débuts des croisés chez Erard, je suis d'accord avec M. Condette, c'est ce que l'on a eu de plus beau. Avec sa vraie mécanique Erard... et 88 notes.
C'est tout sauf un vieux clou.

Où en est-il, aujourd'hui, le chantier a-t-il commencé?

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 jours #2185 par Kridge
Aujourd'hui il n'a pas bougé (il est lourd)

Non sérieusement, faut beaucoup d'argent et je pense que je n'aurais pas le budget avant une bonne année... faut compter entre 8000 et 10000 euros pour un travail sérieux, une paille :)

ERARD un jour, ERARD pour toujours...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 10 mois - il y a 13 ans 10 mois #2468 par Kridge
Juste un petit message pour vous dire que les tractations avancent... Elles avancent même très bien !

J'ai trouvé un pro qui a l'envie de travailler sur mon piano, grosse expérience, grosse réputation... le seul problème c'est que je n'ai pas les sous du devis...

Mais on va trouver des sous !! ou trouver moins cher, en faire une partie moi même...

ERARD un jour, ERARD pour toujours...
Dernière édition: il y a 13 ans 10 mois par Kridge.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.314 secondes
Propulsé par Kunena