Archives numérisées maisons Erard, Gaveau, Pleyel.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #4861 par 686GS
Je suis tombé par hasard sur ce fond d'archives numérisées des maisons Erard, Pleyel et Gaveau (pas encore fait pour ce facteur mais prévu ultérieurement).
Vous connaissiez ?
J'ai trouvé mes pianos dans les registres. Cherchez le vôtre...

archivesmusee.citedelamusique.fr/presentation4.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romain Bodart

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #4869 par romain Bodart
Super ce lien!!!
merci beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 15 heures #4900 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: Archives numérisées maisons Erard, Gaveau, Pleyel.
Cela ne fait pas longtemps que ces archives sont en ligne. Elles vont être utiles pour connaître un peu l'histoire de nos pianos. Pour notre Erard, je n'ai appris qu'un seul détail. Il est resté plus de 90 ans dans la même maison. Par contre, dans les livres de compte, on prend conscience de l'importante activité de réparation refonte dans les activités de la Maison Erard. Un travail de titan que de pister le passage de son piano dans les ateliers. Mais un dépouillement systématique avec constitution d'un fichier sur tableur serait peut être à inscrire dans les ambitions de FAN d ERARD. Rejoignez les passionnés de ce facteur.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 12 heures #4902 par xavier91
C'est extraordinaire ! Merci Gérard, j'ai retrouvé mes pianos. J'ai vérifié que mon Pleyel 3 est bien sorti en noir verni (j'avais de sérieux doutes).

Mon Erard a été vendu à la famille Erard de Londres en 1898 (l'usine ne fabriquait plus que des harpes depuis quelques années), a été repris en 1904, revendu à Paris en 1905. Puis il a dû partir en Normandie, revenir à Paris dans les années 1980, et partir en Auvergne en 2010...

J'ai feuilleté un des livres de ventes des années 1843 à 1850 de chez Pleyel. On y trouve à l'encre les revendeurs (jusqu'à la Nouvelle Orléans à l'ouest, et Saint Petersbourg à l'Est!) et au crayon des intermédiaires, dont certains bien connus : Kalkbrenner, et... Chopin bien sûr.

robertcata écrit: Cela ne fait pas longtemps que ces archives sont en ligne. Elles vont être utiles pour connaître un peu l'histoire de nos pianos. Pour notre Erard, je n'ai appris qu'un seul détail. Il est resté plus de 90 ans dans la même maison. Par contre, dans les livres de compte, on prend conscience de l'importante activité de réparation refonte dans les activités de la Maison Erard. Un travail de titan que de pister le passage de son piano dans les ateliers. Mais un dépouillement systématique avec constitution d'un fichier sur tableur serait peut être à inscrire dans les ambitions de FAN d ERARD. Rejoignez les passionnés de ce facteur.

Il faudrait carrément un logiciel de reconnaissance d'écriture pour lire les registres, et tout mettre sur tableur. Ce pourrait être une des missions de Fan d'Erard, bien d'accord !

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 heures #4903 par 686GS
J'ai essayé d'imprimer les pages de registres qui concernent mes pianos, mais ça ne fonctionne pas et n'imprime qu'un petit bout du document.
Comment faire ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • robertcata
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 1 heure - il y a 11 ans 1 heure #4904 par robertcata
Réponse de robertcata sur le sujet Re: Archives numérisées maisons Erard, Gaveau, Pleyel.
Pour conserver la trace du registre, je fais une copie d'écran, puis je colle l'image dans mon traitement de texte et rogne les partie inutiles. Cela devrait être possible aussi sous Windows.

Pour saisir les registres un logiciel de reconnaissance de caractères ne serait guère utile, car il ne mettra pas les données en forme. Dans les associations de généalogie, certains membres se chargent d'une fraction des registres et en assure les saisies. C'est la coopération de plusieurs personnes qui permet d'arriver à mettre en forme les données. A deux ou trois c'est impossible, mais si plus d'une dizaine de personnes y consacrent un peu de temps cela devient envisageable sur la durée.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 heure par robertcata.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.269 secondes
Propulsé par Kunena