Ponçage des marteaux ? (nouvelle acquisition)

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5382 par duteil
Bonjour Alain T.Pourrais je avoir une aide svp pour etalonner tune lab?j'ai la version demo.Je ne sais comment m'y prendre.J'apprends depuis peu à accorder et d'apres mon "prof"mon oreille entend,c'est déjà cela.il y a 10 jours j'ai accordé mon piano avec tunelab,pas mal pour la partition(bien que des fautes)mais catastrophique concernant les aigus et graves.et je me dis donc qu'il doit y avoir un reglage à effectuer.j'avais au prealable joué du C1 au C4 et memorisé ces courbes dans tunelab(quand on fait cela faut il muter 2 cordes et n'en laisser qu'une ou bien faire sonner les 3 cordes?),puis chargé cette courbe puis accordé le piano.Vous me surprenez à dire que tunelab accorde parfaitement selon vous et aimerai pouvoir également le faire,en tout cas pour m'aider à progresser et former mon oreille.Un grand merci d'avance,si vous aviez le temps et qu'un echange de mail est possible ,j'aimerai assez ,un grand merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5406 par duteil
dommage que personne ne puisse ou veuille me repondre concernant le scan des differents do (C)du piano si on mute ou pas.et avoir quelques precisions pour que tunelab soit plus precis concernant les aigus(et graves),car grace à cela je pourrais un peu mieux peaufiner et m'exercer.
Mon mail si plus pratqiue: saxouman et rajouter l'arobase hotmail.com
Bien cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #5408 par AlainT
Bonjour Fabioi83.

Voir mon précédent post pour les raisons du retard à la réponse. J'ai aussi exposé ma "méthode" d'utilisation de Tunelab dans ce post.
Quelques réponses à tes questions:
1/ Etalonnage de Tlab: j'entends par là le calage du La.
La doc de Tlab suggère un étalonnage "absolu" niveau laboratoire. Pour ma part, je me contente de caler le La avec mon diapason. Je n'ai pas le logiciel sous la main (on m'a volé le portable sur lequel il était installé), mais il y a un menu pour introduire des décalages. L'idée est de regarder où se positionne le diapason par rapport à ce que Tlab considère comme le La 440 et d'introduire un décalage jusqu'à ce que la fondamentale du diapason coïncide avec le repère de Tlab.
Au passage, bien que jouant seul, j'aime bien rechercher des lignes mélodiques ou des accords sur ce que j'entends à la TV. Par suite, je cale la référence un peu plus élevée, vers 442-443Hz (6 ou 8 cents, je ne me rappelle plus) car les pianos en usage professionnel sont souvent à ces valeurs, ce qui donne du relief à l'instrument par rapport aux autres.
2/ Mauvais résultats grave et aigu:
J'ai écrit, à tord, que j'utilisais la courbe "droite" de Tlab. ERREUR! C'est la courbe moyenne (average curve) que j'utilise, qui comporte un certain stretching des octaves, très accentué aux extrêmes.
Dans l'idéal, la version payante de Tlab permet de calculer la courbe idéale pour un instrument à partir de quelques mesures. J'ai essayé avec des versions anciennes gratuites. Le résultat a été juste aberrant. Maintenant, je crois en leur algorithme, mais je n'ai pas envie de me plonger dans le sujet (je préfère travailler mon instrument...).
3/ Rôle de l'oreille en accordage:
Autant que j'ai compris, l'accordage "à l'oreille" consiste à compter des bâtements. C'est assez compliqué et demande une vraie formation, et surtout beaucoup d'entraînement. Réservé aux pros.
Avec Tlab, l'oreille ne joue aucun rôle dans l'accordage.
4/ Qualité du résultat:
Comme je l'ai dit ailleurs, je me suis mis à accorder mes instruments (un Pleyel quart de queue de 1900 et un Yamaha U1 de 1970) après plusieurs déceptions suite à des accordages par des professionnels. On pourrait sans doute faire mieux que ce que j'obtiens (au bout de 4-5 heures à chaque fois, quand même....). Mais sur le plan musical, je suis très satisfait du résultat.

Bon courage!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois - il y a 8 ans 11 mois #5409 par duteil
Bonjour Alain T et merci!!!
1)Ok bien compris pour le Calage du A,ça pas de souci,par contre mon diapason donne un La à 440,9 hertz(presque 441)et donc je me fie a audacity par exemple,je cree un A440 et tunelab est bien etalonné en fonctionne de ce A 440.Donc aucun souci pour cela.
2)Donc si je comprends bien,tu charges la courbe average et tu attaques l'accord de ton piano direct grace à celle-ci.(tu ne "scanne"pas tous les Do de ton piano à l'aide de tunelab(du C1 au c6 pour qu'il juge des ecarts necessaires à ce dernier).(Moi pour une raison inconnue il ne me scanne que jusqu'au C4 impossible d'enregistrer la courbe du C5 et C6).
3) en effet pour l'oreille et l'accordage.Mon ancien prof de piano qui est un ami depuis 25 ans maintenant m'a appris un petit peu le maniement de la clé et expliqué la partition pleyel,les battements etc.Et on va dire que mon oreille progresse car je m'entraine chaque jour,et faire les unissons et déjà plus à ma portée qu'au tout début.Là ou il me faudra encore des "cours"et des demonstrations,c'est pour construire une partition valable.
Et c'est pour cela que tunelab m'interresse.J'aimerai pouvoir accorder sans me soucier des battements des 4te et des 5 te de la partition(pour le moment en tout cas)et ensuite si tunelab ne me donne pas un resultat dans les aigus et les graves bin je retoucherai à l'oreille ca ,ca peut encore aller,mais j'avoue que j'aimerai justement que tunelab soit assez precis dans les aigus et aussi les graves car c'est difficile d'entendre et donc si je suis en tout cas le plus proche possible c'est une precieuse aide.Et lors que mon test sur mon piano les aigus et graves n'etaient pas bons du tout.par contre le milieu du piano c'etait vraiment pas mal,il n'y a eu que quelques retouches à faire.
J'ai un ami qui a aussi un piano droit et il me servira en plus du mieux de piano pour m'exercer et evidement il profitera que je lui réaccorde et peaufine.
Et donc au final j'aimerai savoir ce qui est le mieux pour etre dans la vérité au plus pres selon toi:
Accorder le piano sans se soucier d'avoir au préalable scanné les C1,2,3,4,5,6?et charger simplement la courbe average?
Il me semble aussi qu'il faille parametrer car selon les pianos cela differe le nom des notes ou il y a la partie basse(cordes filees) et aigue ?je ne sais plus dans quelle rubrique d'ailleurs,ou n'est ce pas important.
Un grand merci pour ton aide,oui le sujet date d'il y a 3 ans en effet j'avais vu cela,je voulais te contacter en privé mais il n'y a pas cela sur le forum :)
Certain je sais critiquent ce genre de logiciel,mais en tout cas moi je trouve que c'est une aide precieuse.Apres avoir les 1er jours essayé d'accorder tout à l'oreille partition comprise et voyant mes pietres resultats,je me suis decidé d'accorder avec tunelab,et le soir mon ami etait passé et comme je le disais plus haut,toute la partie centrale c'etait vraiment pas mal.Depuis j'ai progressé et donc arrive a peaufiner mes aigus mais si des le 1er accord avec tunelab j'arrivais a etre plus pres de la verité niveau grave et aigus ce serait vraiment le top.
Pour la version payante helas c'est un peu hors budget,plusieurs centaines d'euros je crois.Il y a bien tunelab 97 il me semble qui ne coute que quelques dizaines d'euros mais je ne sais si vraiment necessaire et surtout comment raccorder un micro sur mon vieux pc portable(j'ai bien des micros xlr mais pas minijack,et sur mon pc,idem j'ai tout ce qu'il fauit,une carte son externe,une table de mix ,un micro studio mais pas tres pratique si je dois accorder un piano hors de chez moi (rire)
Bien cordialement :)
Dernière édition: il y a 8 ans 11 mois par duteil.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5441 par alex
Oui il faut regler l'echappement et les chutes qui se trouvent sous le manche du marteau. il faudra vissé dans les deux cas

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5442 par alex
Oui il faut regler l'echappement et les chute qui se trouvent sous le manche du marteau. il faudra vissé dans les deux cas

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.247 secondes
Propulsé par Kunena