Ponçage des marteaux ? (nouvelle acquisition)

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3869 par alex
AlainT écrit:

L'avis du profane ou presque ...
J'ai entendu plusieurs instruments dont les feutres avaient été poncés. Son dur de chez dur ....!
Ne vaut-il pas mieux, vu l'état des feutres pas en si mauvais état, après transport = traumatisme, accorder l'engin et voir comment le son évolue. Le mieux est l'énnemi du bien....

non car on peut toujours harmoniser (piquage du feutre).
en revanche jouer un piano avec des feutres dans cette etat revient quasiment a jouer un piano avec une couverture sur les cordes . (le marteau faisant office d'etouffoir.)
au passage bravo pour le poncage lurey . j'avais pas capté que tu avait un nouveau compagnon .

il ne me semble pas l'avoir vu sur P M.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3870 par alex
AlainT écrit:

L'avis du profane ou presque ...
J'ai entendu plusieurs instruments dont les feutres avaient été poncés. Son dur de chez dur ....!
Ne vaut-il pas mieux, vu l'état des feutres pas en si mauvais état, après transport = traumatisme, accorder l'engin et voir comment le son évolue. Le mieux est l'énnemi du bien....

non car on peut toujours harmoniser (piquage du feutre).
en revanche jouer un piano avec des feutres dans cette etat revient quasiment a jouer un piano avec une couverture sur les cordes . (le marteau faisant office d'etouffoir.)
au passage bravo pour le poncage lurey . j'avais pas capté que tu avait un nouveau compagnon .

il ne me semble pas l'avoir vu sur P M.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #3873 par xavier91
Max Argerich écrit:

Pour information, voici la chronologie du réglage d'un piano à queue:
Tout d'abord, avoir bien vérifier la bonne portée du châssis de mécanique, le parfait équerrage des pièces, avoir dégauchi les (éventuelles) touches qui le nécessitent (sur un Erard avec un clavier en tilleul, y'en a pour un moment...)
1. Dressage du clavier
2. Enfoncement
3. Défauchage et mise sous les cordes des marteaux
4. Alignement des chevalets avec les marteaux
5. Alignement des bâtons d'échappement avec les rouleaux
6. Affleurement des leviers de répétition
7. Chasse
8. Echappement
9. Rechute
10. Attrapé
11. Tension des ressorts de répétition
12. Etouffoirs, mais sur Erard c'est vraiment particulier quand ils sont sous les cordes
13. Pédales


Merci pour ces infos ! Je vais essayer de retrouver la procédure Erard et de la mettre en ligne.


Max Argerich écrit:

Sachant que pour vraiment bien faire, une fois arrivé au bout, on recommence au début pour affiner, autant de fois que cela semble nécessaire... Mon record perso 42 heures sur un Steinway C après changement des marteaux...
Bon courage!

Pour des amateur comme nous, une heure par WE, ça m'occupe un an!

Pianiste amateur - trois demis Erard 1894, 1897 et Pleyel 1931

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois - il y a 12 ans 7 mois #3876 par ORFILA
J'ai une planche de réglage Erard, mais en pdf et j'arrive pas à la poster... Je peux l'envoyer à qui la veut, ou la poster si quelqu'un m'explique...

Bösen d'Enfer!
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par ORFILA.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3885 par L . Reyrolle
bonjour Max,

Merci de tes indications, j'ai aussi investi dans le Reblitz, et commencé à potasser tout ça... Je pense que ce piano a déjà bénéficié de travaux, et que certaines étapes seront plus de l'ordre de la vérification que de la reprise complète !
Quand au document ça m'intéresse bien que tu me l'envoie en M.P., même s'il y a d'autres sources à chercher et consulter, si tu as ça sous la main ! Pour le poster, je ne sais pas, par contre je peux ensuite le mettre à disposition sur mon serveur avec un simple lien ici.
Au passage (et aussi parce que tu évoques les étouffoirs par dessous) il s'agit pour moi d'un modèle 0 (cordes croisées, et étouffoirs par le dessus) tes documents sont-ils applicables à ce modèle ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 6 mois #3886 par L . Reyrolle
Bon, comme promis, je mets un lien vers des enregistrements:
> avant le ponçage des marteaux
> après le ponçage des marteaux
Enregistrements rapides, assez moyens... il faut ajouter qu'après, j'ai plus besoin de "frapper" les basses pour qu'elles sortent ! (l'expression l'Alex "jouer avec une couverture" correspondait assez, en fait)

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.321 secondes
Propulsé par Kunena